Enrique Javier AGÜERO ÁGUILA, Université catholique de Maule

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : Les silences du pardon. Archives, deuils et héritages dans la tradition chilienne.

Année de soutenance de la thèse : 2017

Contact : jagueroag@gmail.com | jaguero@ucm.cl

 


 

Le philosophe Javier Agüero Águila a consacré ses recherches à la psychanalyse, à la philosophie française contemporaine – avec une attention toute particulière à la pensée de Jacques Derrida –, à la « philosophie politique » : la violence, la démocratie et les droits de l’homme, l’hospitalité, la communauté et l’extranéité, la marginalité mais encore l’héritage, la mémoire, l’oubli, le pardon, etc.
C’est autour du pardon que sa thèse, publiée en 2019 sous le titre Chili : les silences du pardon dans l’après Pinochet s’organise, engageant un débat sur le processus chilien de transition et de démocratisation mis en œuvre après la dictature militaire de Pinochet.

Il est docteur de philosophie de l’université Paris 8 Vincennes/Saint-Denis. Actuellement, il est académicien du département de philosophie de l’Université catholique del Maule et directeur du Centre de recherche sur la religion et la société (CIRS-UCM). Il a publié plus de 20 articles dans des revues spécialisées et a traduit des philosophes contemporains en espagnol, parmi lesquels Jacques Derrida et Marc Crépon.

Télécharger CV complet