Jean Herold PAUL, ENS - Université d’État d’Haïti

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : La philosophie kantienne de la connaissance : le transcendantalisme critique à la limite

Année de soutenance de la thèse : 2019 | Résumé (PDF)

Contact : pauljeanherold@yahoo.fr

Ancien élève de l’ENS de Port-au-Prince, Jean Herold PAUL est qualifié aux fonctions de Maître de conférences (février 2021) après avoir soutenu en 2019 sa thèse sur La philosophie kantienne de la connaissance : le transcendantalisme critique à la limite sous la direction du professeur Jacques Poulain à l’Université Paris 8. Ancien allocataire-moniteur (2006-2009) et ATER (2009-2011), il y est actuellement chargé de cours en assurant parallèlement ses tâches d’enseignement à l’ENS de Port-au-Prince.

Membre de la Société d’Etudes Kantiennes de Langue Française et membre associé de la Société française de philosophie, Jean Herold Paul a poursuivi ses recherches au sein des Archives Husserl à Paris (2020-2021) et effectuera à partir d’octobre 2022 un semestre de recherches postdoctoral sous la direction du professeur Alexander Schnell à l’Institut für transzendentale Philosophie und Phänomenologie à la Bergische Universität Wuppertal.

Poète, Jean Herold Paul s’intéresse à l’anthropologie et l’esthétique culturelle de la Caraïbe. Il est Directeur de la collection « Esprits philosophiques » aux éditions Gouttes-Lettres (Haïti) et membre du comité de rédaction de la revue Cahiers critiques de philosophie, dont il vient de diriger le dernier numéro portant sur Vincennes à Port-au-Prince à Vincennes (été 2022).

Jean Herold Paul entame la traduction d’Emmanuel Kant en créole haïtien.

Contact : jeanherold89@gmail.com

Thèmes de recherches :

• Philosophie de la connaissance
  • Kantisme et postkantisme
  • Néokantisme et phénoménologie
  • Philosophie du langage et épistémologie
  • Anthropologie et esthétique culturelle de la Caraïbe

Publications (en partie) :

1- Kant, anthropologie et esthétique culturelle de la Caraïbe

• « Vincennes à Port-au-Prince à Vincennes », Cahiers critiques de philosophie, n° 25, Paris, Hermann, été 2022.
  • La pensée kantienne de la physique : l’universalité historique de la théorie kantienne de l’expérience, Paris, L’Harmattan, 2021. 4ème de couverture (PDF).
  • « Le poème comme « lieu propre » de la philosophie dans la Caraïbe : prolégomènes à l’autonomie de la philosophie », Cahiers critiques de philosophie, n° 20, Paris, Hermann, 2018, p. 137-152.
  • « Kant et l’absolutisme newtonien du temps et de l’espace : une approche phénoménologico-architectonique », Cahiers critiques de philosophie, n° 15, Paris, Hermann, 2016, p. 239-276.
  • La négritude à la limite : esthétique et politique dans la Caraïbe, Paris, L’Harmattan, 2014.

2- Poésie

• Delorium, Port-au-Prince, Gouttes-Lettres, 2021.
  • Et caetera desunt : poétique du tremblement, Paris, L’Harmattan, 2011.
  • Je tresse mes mots, Paris, L’Harmattan, 2010.

3- Traduction

• Immanuel Kant, « Repons ak kesyon : kisa Limyè ye ? », Cahiers critiques de philosophie, n° 25, Paris, Hermann, été 2022, p. 35-46.