Rencontre avec Etienne BALIBAR et Sandro MEZZADRA 30.05.2024

Chaire internationale de philosophie contemporaine | Université Paris 8
Séminaire « "Capitalisme racial". Histoire et actualité critique d’un concept » | UT2J, ERRaPhiS
Groupe de recherche Mondes de la Colonialité et TransModernités | CNRS, FMSH
 
Jeudi 30 mai 2024
10h30-12h30
Fondation Maison des Sciences de l’Homme
54 boulevard Raspail, 75006 Paris
Salle A3-35
 
 
Étienne BALIBAR
Le capitalisme comme système-monde et l’antithèse classe/race
 
Sandro MEZZADRA
Racial capitalism : potentialities and pitfalls of a critical concept
 

En 2023, a paru aux Éditions Entremonde la traduction française (par Selim Nadi et Sophie Coudray) de l’ouvrage de Cedric Robinson, Marxisme noir. La genèse de la tradition radicale noire, quarante ans jour pour jour après sa version originale anglaise. Dans cet ouvrage, Robinson introduisait un concept qui a connu une fortune considérable dans le champ des études de langue anglaise sur le racisme structurel et les violences et inégalités qui en découlent, celui de capitalisme racial.
Parallèlement, et dans le sillage des renouvellements du marxisme, se sont développées au cours des dernières décennies un ensemble de recherches qui ont interrogé les rapports entre l’histoire du capitalisme et la genèse et l’usage des catégories raciales, à commencer par le livre d’Étienne Balibar et Immanuel Wallerstein, Race, nation, classe. Les identités ambiguës (1988). Cette rencontre se propose d’établir un dialogue critique entre ces deux traditions hétérogènes dans le but de contribuer à la tâche de mise au jour du rôle des violences raciales dans la constitution de la modernité occidentale.

Organisation : Matthieu Renault (ERRaPhiS-UT2J/MCTM-CNRS/FMSH) en collaboration avec Hourya Bentouhami (ERRaPhiS-UT2J), Catherine Moir (ERRaPhiS-UT2J), Éric Alliez (LLCP-Paris 8).