Appel à contributions. Revue Études Caribéennes n° 52 / 2022. Le dilemme d’Haïti : d’une crise à l’autre ? 15.10.2021

E ?tudes Caribe ?ennes

Appel a ? contributions
Revue Études Caribe ?ennes, n° 52 / 2022
Le dilemme d’Hai ?ti : d’une crise a ? l’autre ?

Les crises sociopolitiques secouent les pays, e ?branlent leurs diffe ?rents syste ?mes de fonctionnement, remettent en question l’efficacite ? de ceux-ci ainsi que des acteurs. La situation des pays en proie a ? des proble ?mes sociopolitiques peut e ?tre exacerbe ?e par des crises provoque ?es par des catastrophes naturelles dont les effets sont de nature a ? renforcer l’acuite ? des crises sociopolitiques. Ces situations peuvent quand me ?me repre ?senter des opportunite ?s d’innovations de toutes sortes visant notamment a ? faire de nouveaux choix. Elles constituent ainsi des carrefours de bifurcation pouvant ouvrir sur des jonctions critiques. Ne ?anmoins, certains E ?tats, comme Hai ?ti, traversent des crises a ? re ?pe ?tition sans pouvoir faire les choix conduisant a ? l’avancement de la communaute ?.

Ce nume ?ro spe ?cial d’E ?tudes Caribe ?ennes se penche sur le dilemme des crises re ?currentes en Hai ?ti. La recherche balbutiante d’une voie de sortie du pays appelle a ? une re ?flexion scientifique, dans le contexte d’un passe ? glorieux conduisant a ? un pre ?sent quasi-de ?cevant pour certains, ce qui ne pre ?sage pas un avenir luisant, compte tenu des expe ?riences du pre ?sent.

En effet, la recherche acade ?mique sur le de ?veloppement dans le contexte de pays sous- de ?veloppe ?s montre que la marche de toute socie ?te ? humaine est avant tout base ?e sur la mobilisation des potentialite ?s disponibles, y compris les actifs immate ?riels, auxquelles il est possible d’ajouter des ressources en provenance de l’exte ?rieur. Re ?pute ? l’un des pays les plus pauvres du monde, Hai ?ti posse ?de ne ?anmoins des ressources et potentialite ?s qui ne sont pas mobilise ?es dans le cadre d’une recherche de sortie de crise. Comment expliquer cette inefficacite ? de la gestion des crises en Hai ?ti ? Quels sont les blocages a ? une ve ?ritable sortie de crise en Hai ?ti ?

En Hai ?ti, l’organisation de la socie ?te ?, l’architecture institutionnelle en place, les ine ?galite ?s sociales et la polarisation politique des acteurs cre ?ent autant d’embu ?ches a ? la re ?alisation d’un effort collectif susceptible d’aboutir a ? une sortie de crise. La complexite ? des syste ?mes en place rend ge ?ne ?ralement inefficaces les interventions exte ?rieures visant a ? aider a ? la re ?solution des crises. A ? cette complexite ? trophique s’ajoutent des e ?ve ?nements re ?currents naturels qui compliquent la situation du pays.

Ce nume ?ro spe ?cial sur les crises en Hai ?ti cherche a ? faire e ?merger des lectures objectives ainsi que des propositions (pratiques) pour une sortie de crise et l’orientation vers de ?veloppement du pays.

Il n’y a pas de sortie de ?finitive de crise a ? proprement parler. Des crises, il y en aura toujours. Mais la question centrale de ce nume ?ro est : comment sortir d’une spirale de crises qui s’auto alimente et rend difficile la vie dans le pays ?

Ce nume ?ro a pour objectif de provoquer une re ?flexion large sur les crises, en publiant des contributions conceptuelles et empiriques, philosophiques et pratiques sur les dynamiques a ? la base de la perpe ?tuation et la re ?pe ?tition des crises qui entravent le de ?veloppement e ?conomique dans les pays en de ?veloppement. Si ce nume ?ro porte sur Hai ?ti, il n’en demeure pas moins que des articles base ?s sur d’autres pays, notamment latino-ame ?ricains et africains ayant un profil peu ou prou similaire a ? celui d’Hai ?ti, seront e ?galement accepte ?s. Les crises seront aborde ?es dans leurs diffe ?rentes formes et dimensions. L’approche envisage ?e est multi et pluridisciplinaire (e ?conomie, gestion, sociologie, ge ?ographie, environnement, urbanisme, ethnologie, anthropologie, politique, philosophique, etc.) et toute contribution originale sera analyse ?e sans discrimination disciplinaire aucune.

The ?matiques privile ?gie ?es (il ne s’agit pas d’une liste exhaustive) :

1) Les de ?finitions, formes et dimensions conceptuelles des crises sociopolitiques, et leur traduction dans la vie dans les socie ?te ?s humaines ;
2) Les conse ?quences (multiples et a ? diffe ?rentes e ?chelles) de la re ?pe ?tition, de la non re ?solution des crises sur la marche des socie ?te ?s vers le de ?veloppement ;
3) Les fondements sociaux, culturels, financiers, humains et institutionnels des crises et les blocages a ? leur re ?solution ;
4) L’obligation de l’atteinte des ODD en 2030 : une crise a ? e ?viter ;
5) Les crises d’origine naturelle, leurs conse ?quences sur les socie ?te ?s et les strate ?gies de re ?duction de leurs impacts.

La revue accepte des contributions originales en franc ?ais, en anglais, en espagnol et cre ?ole hai ?tien. Les re ?sume ?s des articles accepte ?s seront traduits en cre ?ole hai ?tien.

Calendrier :

• 15 octobre 2021 : Envoi des propositions d’articles (re ?sume ? de 500 mots)
  • 15 fe ?vrier 2022 : Envoi des articles
  • 15 avril 2022 : Soumission des textes finalise ?s par les auteurs
  • Juillet 2022 : Publication du nume ?ro the ?matique

Coordination du nume ?ro :

• Evens EMMANUEL (Universite ? Quisqueya)
  • Be ?ne ?dique PAUL (Universite ? Quisqueya)
  • Renauld GOVAIN (Universite ? d’E ?tat d’Hai ?ti)

Adresse d’expe ?dition des articles :
evens.emmanuel@uniq.edu.ht et benedique.paul@uniq.edu.ht

Site de la revue :