Bruna MARTINS COELHO

Discipline : Philosophie

Sujet de thèse : Sexe, race, classe et famille - une généalogie de la nation brésilienne

Année d’inscription en thèse : 2015

Directeur/trice(s) de recherche : Guillaume Sibertin-Blanc, Hourya Bentouhami (co-direction ERRAPHIS-Université de Toulouse 2)

Contact : brunamartinscoelho@yahoo.fr

 


 

Bruna Martins Coelho est doctorante en philosophie à l’Université Paris 8 au sein du Laboratoire d’études et de recherche sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (année d’inscription : 2015) en co-direction de Guillaume Sibertin-Blanc à l’Université Paris 8 et Hourya Bentouhami à l’Université Toulouse 2, et chargée de cours à l’Université de Toulouse 2.
Sa recherche doctorale intitulée « Sexe, race, classe et famille - une généalogie de la nation brésilienne », problématise les dominations de race et de genre à l’œuvre dans le Brésil contemporain, en adoptant comme prisme herméneutique l’influence du discours médical dans le processus dit de « modernisation » de la nation brésilienne le XIXe siècle.
Ses intérêts de recherche portent sur le post-structuralisme français, la philosophie politique et le féminisme dé-colonial.
Elle a réalisé sa licence et son master à l’Université de São Paulo.
De son Essai sur l’inconscient chez Gilles Deleuze - mémoire de master - ont résulté des conférences et des articles, parmi lesquels « Deleuze, Bergson et l’inconscient (2017) », apparu dans la Revista Discurso.
Avec le collectif GENRX, elle a exécuté un projet culturel et éducationnel sur genre et sexualité au Centre Culturel de São Paulo (2015).
Elle a été enseignante à deux lycées à São Paulo (Escola ALEF-Peretz (2012-2015) et Colégio Giordano Bruno (2014).

Page personnelle : https://citu.academia.edu/BrunaMartinsCoelho

Télécharger CV complet