Pavel ABUSHKIN

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : La topologie de l’espace subjectif chez Alain Badiou et l’identité soviétique

Année de soutenance : 2023

Contact : abushkinpavel@gmail.com

 


 

Pavel Abushkin a rédigé, et soutenu en 2023, à l’Université Paris 8 au sein du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie sous la direction de Bertrand Ogilvie une thèse de doctorat en philosophie, intitulée La topologie de l’espace subjectif chez Alain Badiou et l’identité soviétique.
Il est précédemment titulaire d’un master de sociologie (2011) et d’un doctorat de philosophie (2014) sur la problématique de l’événement politique dans l’oeuvre d’Alain Badiou à l’Université fédérale de l’Oural à Ekaterinbourg (Russie), où il a été assistant du département d’éthique, esthétique, théorie et histoire de la culture de 2011 à 2014.

Résumé du sujet de thèse : La problématique de cette étude s’est construite sur la possibilité de décrire le concept de Sujet dans la logique et l’ontologie de la pensée d’Alain Badiou. La théorie axiomatique du sujet occupe une place centrale dans cette thèse. La construction de la théorie axiomatique du sujet de Badiou est étroitement liée à l’héritage théorique de Jacques Lacan, comme l’indiquent la terminologie générale et la place du concept de Sujet. Le deuxième aspect historique et anthropologique de notre recherche est le projet d’identité soviétique, qui a trouvé son incarnation pratique dans le concept d’homo sovieticus. Pour décrire cette construction anthropologique, nous utilisons du matériel statistique : la nouvelle politique économique, l’urbanisation et la collectivisation en Union soviétique. La figure de Lénine occupe ici une des places principales. L’histoire de ce personnage est une sorte de transition empirique dans la compréhension et la description de l’événement et du sujet dans la théorie de Badiou.
Les intérêts de l’étude s’alignent sur l’hypothèse de la formation de l’espace subjectif, de ses procédures d’ouverture et de fermeture, qui, dans le cadre de la théorie axiologique du sujet, correspondent au Sujet Hystérique et au Sujet Obscur. Nous distinguons trois événements qui sont, à un degré ou à un autre, les ouvertures universelles de l’espace subjectif de l’identité soviétique au sein duquel il est possible de décrire un homme soviétique. Il s’agit de la révolution d’Octobre 1917, de la victoire dans la Seconde Guerre mondiale (Grande Guerre patriotique en russe) et de l’odyssée spatiale de Youri Gagarine, trois événements correspondant à trois personnages de l’histoire soviétique : Lénine, Staline et Gagarine. Cette chronologie retrace l’évolution de l’espace subjectif soviétique avec sa procédure naturelle de fermeture.

Communications récentes :

  • « "L’Homo Sovieticus" ou la rupture avec le passé », (R)évolution : héritage, représentations et expériences contemporaines, 4ème journée d’études du Réseau des Jeunes Chercheurs en Histoire Culturelle, Maison de la recherche, Paris 5e, 2017.
  • « 1917 dans le discours national russe contemporain ». Séminaire L’événement historique dans la conscience politique, EHESS Paris, 2018.
  • L’empire : centre et périphéries, XIXe Université européenne d’été du réseau OFFRES (Organisation Francophone pour la Formation et la Recherche Européennes en Sciences humaines), du 4 au 11 juillet 2019, Saint Pétersbourg, Russie.
  • « La perception de Marx en Russie avant la révolution russe », Séminaire « Lectures de Marx » 2019-2020 (11ème année), 18 novembre 2019, ENS Ulm, Paris.