Bruna MARTINS COELHO, Centre Marc Bloch

Discipline : Philosophie

Sujet de thèse : La fabrication de la famille traditionnelle : une nécrologie de la nation brésilienne

Année de soutenance de la thèse : 2022

Contact : brunamartinscoelho@yahoo.fr

Bruna Martins Coelho est docteure de philosophie et chercheuse associée du Centre Marc Bloch.
Sa thèse, rédigée sous la co-direction de Guillaume Sibertin-Blanc à l’Université Paris 8 et Hourya Bentouhami à l’Université Toulouse 2, intitulée « La fabrication de la famille traditionnelle : une nécrologie de la nation brésilienne », problématise les dominations de race et de genre à l’œuvre dans le Brésil contemporain, en adoptant comme prisme herméneutique l’influence du discours médical dans le processus dit de « modernisation » de la nation brésilienne le XIXe siècle.
Ses intérêts de recherche portent sur le post-structuralisme français, la philosophie politique et le féminisme décolonial.
Elle est titulaire auparavant de son doctorat d’une licence et d’un master de l’Université de São Paulo. De son « Essai sur l’inconscient chez Gilles Deleuze » - mémoire de master - ont résulté des conférences et des articles, parmi lesquels « Deleuze, Bergson et l’inconscient (2017) », paru dans la Revista Discurso.
Avec le collectif GENRX, elle a coordonné un projet culturel et éducationnel sur le genre et la sexualité au Centre Culturel de São Paulo (2015). Elle était chargée de cours de l’Université Toulouse 2, et enseignante de langues notamment du portugais pour philosophes et professeure de philosophie du secondaire (2014-2020).

Formation :

• Doctorat de philosophie, Université de Paris 8 Saint-Denis, 2015 - 2019
  • Master de philosophie, Université de São Paulo, 2010 - 2014
  • Licence de philosophie, Université de São Paulo, 2008 - 2010

Publications :

Articles à des revues à comité de lecture :

• « Teoria crítica, sujeitos políticos e a situação brasileira : entrevista com Vladimir Safatle » (Théorie critique, sujets politiques et la situation brésilienne : entretien avec Vladimir Safatle). Revista de Filosofia Aurora. vol. 32, n. 57, déc. 2020. Coécrit avec D. Anton, F. Azeredo, M. Pisani, F. Ribeiro.
  • « A filosofia a golpes de martelo de Elsa Dorlin : “Se defender” contra o terrorismo de Estado ». TEL Tempo, Espaço e Linguagem : Dossiê : Gênero, discursividades e transversalidades. v. 10 n. 2 , 2019.
  • « Deleuze, Bergson e o inconsciente » (Deleuze, Bergson et l’inconscient). Revista Discurso (Qualis A1), (v. 46, n.2) : 161-200, nov. 2016.
  • « Anti-Édipo - (per)versão masoquista de ‘Deus está morto’ : o amor problema segundo Deleuze » (L’anti-Oedipe, une version masochiste de Dieu est mort - l’amour problème selon Deleuze). Revista Ipseitas, v. 1, n. 1, jan. 2015.
  • « Hábito e vida em Gilles Deleuze : considerações sobre os primeiros escritos das 2011 décadas de 1950 e 60 » (L’habitude et la vie dans les premiers écrits de Gilles Deleuze - 1950-1960). Revista Contextura, (v.3) : 59–66, 2011.
  • « O conceito de individuação de Gilles Deleuze : estudo introdutório sobre seu 2009 recurso a Espinosa » (Essai sur le concept d’individuation dans les écrits de Gilles Deleuze sur Spinoza). Revista Humanidades em Diálogo, (v.3) : 157-173, 2009.

Contributions à des ouvrages collectifs :

• « O corpo como lugar de inscrição do sofrimento social » (Le corps comme endroit d’inscription de la souffrance sociale) dans Patologias do Social, collectif dirigé par 2018 Christian Dunker, Nelson da Silva Jr. et Vladimir Safatle. Autêntica, 2018. Coécrit avec A. Carrenho, C. Ribeiro, D. Smid, D. Coppedé, L. Moreira, M. Musse, N. da Silva Junior, P. Ambra, R. Lima, R. Cossi, and S. de Carvalho Neto.
  • « A psicanálise e o neoliberalismo : entrevista com Caterina Koltai, Christian Dunker, Maria Rita Kehl, Nelson da Silva Jr., Paulo Endo e Rodrigo Camargo » (La psychanalyse 2017 et le néoliberalisme - entretien avec Caterina Koltai, Christian Dunker, Maria Rita Kehl, Nelson da Silva Jr., Paulo Endo e Rodrigo Camargo) dans Lavrapalavra - revue électronique, mars 2017. Coécrit avec D. Smidt, and P. Ambra.
  • « Manifesto autocobaia – Notas sobre o corpo em Preciado » (Manifeste auto-cobaye - notes sur le corps dans l’ouvrage de Preciado) dans Revista Liminaridade, collectif dirigé par Coletivo Cartográfico, Núcleo Tríade et Daniel Luhman. (v.1) : 72–145, 2015.

Textes publie ?s sur internet :

• « Corpo, escritura e filosofia em Preciado » (Corps, écriture et philosophie chez Preciado), Revista Geni, (v.24), 2015.
  • « Úteros artificiais, prostíbulos reprodutivos e clonagem - A contrassexualidade de Preciado versus o prognóstico da dominação tecnológica masculina » (Des utérus artificielles, des bordels reproductifs et le clonage - la contra-sexualité de Preciado contre le pronostique de la domination technologique masculine), Revista Geni, (v.22), 2015.

Comptes-rendus d’ouvrages et notes de lecture :

• « Se défendre, d’Elsa Dorlin – une philosophie à coup de marteau ». Revue Implications philosophiques. 2019.
  • « Se defendre, de Elsa Dorlin – uma filosofia a golpes de martelo ». Revista Entranhas, 2018.

Langues :

• Français, Capacité professionnelle complète