Alejandro ARCINIEGAS

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : Cinq bourgeons autour d’un sexe non-humain. Schyzoanalyse en acte

Année de soutenance de la thèse : 2023

Contact : arciniegas.alzate@gmail.com

 


 

Alejandro Arciniegas après une formation pluridisciplinaire en philosophie et en psychanalyse, et une activité d’écrivain et de traducteur, a rédigé et soutenu une thèse au sein du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie LLCP-Université Paris 8.

Résumé de la thèse : Je revisite la notion schizoanalytique du « sexe non humain » pour en suivre les implications éthiques et politiques dans l’œuvre commune de Gilles Deleuze et de Félix Guattari. À partir des critiques matérialistes de la psychanalyse dégagées de L’Anti-Œdipe (1972), notre recherche discute le couple conceptuel répression et idéologie dans une constellation plus large d’auteurs, pour démontrer l’existence d’une zone non humaine de la sexualité. Avec les moyens combinés de la critique de l’économie politique de Karl Marx et Friedrich Engels et de l’économie sexuelle de l’orgone de Wilhelm Reich, ce travail démontre l’actualité de la thèse guattaro-deleuzienne de la schizophrénie entendue comme décodage généralisé des flux dans les formations sociales capitalistes, laquelle en ressort affermie par une série de correspondances avec les manifestations des sexualités « non conformes ». À partir d’un cas d’étude clinique (Gaëtan G. de Clérambault et La passion érotique des étoffes chez la femme) et de quatre cas de figure littéraires (L’arc-en-ciel de la gravité, Rip Van Winkel, Vendredi et les limbes du Pacifique, Sodome et Gomorrhe I et II), notre recherche entreprend une évaluation d’ensemble de la circulation du sexe non humain comme fiction théorique au croisement de nombreuses disciplines : psychanalyse, anthropologie, critique littéraire, critiques féministes, queer et post-humanistes.
Mots clés : Schizoanalyse, orgonomie, sexe non humain, Deleuze et Guattari, genre critiques post-humanistes.

Formation :

  • 2023 : Soutenance de Thèse de Doctorat de Philosophie
    Université Paris 8 – Saint-Denis
  • 2016 : Doctorat de philosophie
    Université Toulouse 2 Jean Jaurès | Université Paris 8 – Saint-Denis
  • 2014 : Master Philosophie-Psychanalyse
    Université Montpellier 3 – Paul Valéry
  • 2012 : Licence Philosophie
    Université Toulouse II – Jean Jaurès

Expérience professionnelle :

  • Traducteur espagnol de Politique et Etat chez Deleuze et Guattari. Essai sur le matérialisme historico-machinique, de Guillaume Sibertin-Blanc. 2016-2017 (paru aux éditions de l’Université los Andes, Bogota, Colombie, 2017).

Activité académique :

  • Intervention au séminaire de l’historienne María del Carmen SUESCUN POZAS, University of Brock (St. Catharines-Canada)
    27 Mars 2023
    « Allegories of the Drugs : Rethinking Shamanism with Foreign Tools », séminaire à ma charge dans le cadre de son cours HIST3Q90 Colonialism, Shamanism, and Spiritualities.
  • Animation de l’atelier doctoral de Guillaume Sibertin-Blanc, Toulouse/Paris
    Septembre 2016 — Septembre 2021
    Organisation de séminaires avec gestion des plannings et propositions de lectures.
    Intervenant régulier avec des avancements de recherche stimulant la discussion et la cohérence des objectifs de groupe.
  • 13e Conférence d’études sur Deleuze et Guattari : Territorialités, Exterritorialités, Non-territorialités, Institut de Philosophie de Prague
    29 Juin — 1 Juillet 2020
    Participation au congrès avec la communication « Le mâle en fugue : sexe non humain et déterritorialisation dans Rip Van Winkle de Washington Irving ».
  • Traduction espagnol-français pour la Revue Actuel Marx
    Novembre 2019 – Décembre 2019
    Traduction collective avec Quentin Mur et Guillaume Sibertin-Blanc de l’article scientifique du chercheur latino-américain Jaime Ortega Reyna, « L’avenir dura longtemps : essor et déclin de la lecture d’Althusser au Mexique 1965-1994 », 2020/1 (n° 67).
  • 9e Congrès de la Société Internationale de Psychanalyse et de Philosophie (SIPP/ISPP) : « Any Body : The Matter of the Unconscious », New School, NYC (2016). Communication présentée : « Ploys of the weak : violence and struggle at the axiomatic level ».

Autres :

  • Ciudad Viva, 2009-2011. Membre du Conseil éditorial et collaborateur du journal.
  • Prix national de littérature Ministère de la Culture, 2008. Auteur du roman Fondoblanco, Maison Éditoriale Icono ; première édition décembre 2008, réédition avril 2009.