Orianne CASTEL, Art Critique

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : Le triple langage de l’art abstrait. L’exemple de la grille

Année de soutenance de la thèse : 2022

Contact : castelorianne@gmail.com

 


 

Orianne Castel est artiste (représentée par la galerie vénitienne Marina Bastianello), critique d’art (membre de l’AICA), et rédactrice en chef du média Art Critique (site d’actualités et d’analyses du monde de l’art), et était Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche du Département de Philosophie de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis en 2020-2022 durant la rédaction de sa thèse.
Elle est docteure et autrice d’une thèse intitulée « Le triple langage de l’art abstrait. L’exemple de la grille » en Philosophie de l’art rédigée sous la co-direction de Fabienne Brugère (Professeure de Philosophe à l’Université Paris-8 Vincennes à Saint-Denis) et de Christophe Viart (Professeur d’Arts Plastiques à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne).

Affiliations :

  • Membre de l’équipe de recherche « Groupe européen de recherches philosophiques transdisciplinaires » au sein du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (LLCP), Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
  • Membre de l’équipe de recherche « Plasticités. Espaces, corps, temporalités, sons » au sein de l’Institut Arts, Créations, Théories, Esthétique (ACTE), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Cursus et Diplômes :

  • 2022 : Doctorat de Philosophie de l’art, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
  • 2020-2022 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis
  • 2017-2020 : Doctorante Contractuelle Chargée de Cours, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris
  • 2017 : Master de Philosophie, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
  • 2015 : Licence de Philosophie, Université catholique de Lyon
  • 2014 : Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Ecole des Beaux-Arts, Chalon-sur-Saône
  • 2012 : Diplôme National d’Arts Plastiques, Ecole des Beaux-Arts, Chalon-sur-Saône

Initiatives éditoriales et théoriques :

  • À partir de 2021 : Création et organisation du projet de recherche Actualités de la peinture regroupant des jeunes chercheurs en philosophie de l’équipe d’accueil Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (EA 4008) de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et de l’équipe d’accueil Histoire des arts et des représentations (EA 4414) de l’Université Paris X Nanterre (Projet financé par l’EUR ArTeC).
  • Mai 2021 : Co-organisation avec l’association AWARE du colloque international Elles font l’abstraction. Une autre histoire de l’abstraction du XXe siècle au Centre Pompidou (dans le cadre de l’exposition Elles font l’abstraction).
  • À partir de 2020 : Création et organisation du projet de recherche Les voix de l’art regroupant des jeunes chercheurs de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique de l’Université Paris 8 Vincennes Saint Denis et de l’UFR des Arts Plastiques et Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Projet en partenariat avec Adrien Abline, docteur en arts plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • 2018-2020 : Création et organisation du séminaire doctoral L’art au travail, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Projet en partenariat avec Berhang Pourhosseini, doctorant en philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes.

Expérience d’enseignement :

  • De février 2022 à juin 2022 (second semestre) : chargée de cours en philosophie de l’art à destination d’étudiants en licence à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
    « Modernisme et post-modernisme dans l’objet tableau »
  • De septembre 2020 à janvier 2022 (premier semestre) : chargée de cours en philosophie de l’art à destination d’étudiants en licence à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
    « Modernité et modernisme »
  • De février 2021 à juin 2021 (second semestre) : chargée de cours en philosophie de l’art à destination d’étudiants en licence à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
    « Le lit comme paradigme artistique, de Platon à Danto »
  • De septembre 2020 à janvier 2021 (premier semestre) : chargée de cours en philosophie de l’art à destination d’étudiants en licence à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
    « Abstraction et représentation de l’art »
  • De septembre 2019 à janvier 2020 (premier semestre) : chargée de cours en philosophie de l’art à destination d’étudiants en licence à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
    « Nos présupposés esthétiques » 
  • De septembre 2018 à janvier 2019 (premier semestre) : chargée de cours en philosophie de l’art à destination d’étudiants en licence à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
    « Langage et art abstrait »

Communications :

Congrès

  • « Doit-on construire à partir de plan ? Les grilles de Mondrian »
    Congrès mondial sur la construction. Sorbonne Université, Paris. Juin 2022.

Colloques internationaux

  • « Gabriel de Agnes Martin : vers une nouvelle interprétation de la grille »
    Formes géométriques en fiction : damiers, grilles et cubes, du cinéma à la théorie de l’art, Université de Lille, Lille. Colloque international organisé par Jessie Martin et Joséphine Jibokji, Université de Lille, Barbara Le Maître, Université Paris Nanterre. Novembre 2019
  • « Quels critères pour évaluer l’art contemporain ? »
    L’art : pratiques et lectures, ATEP, Tunisie. Colloque international organisé par Mounira ben Mustapha. Mars 2019
  • « La grille et le mythe »
    Mythes contemporains et nouvelles identités dans les arts, ATEP, Tunisie. Colloque international organisé par Mounira ben Mustapha. Mars 2018

Journées d’études

  • « Bernard Frize et la vérité de l’image ».
    Dessins d’après... / Peintures d’après... ?, Ecole Supérieure d’Art et Université Jean Monnet, Saint-Etienne. Journées d’études organisées par Anne Favier et Romain Mathieu. Mars 2022.
  • « Les grilles de François Morellet »
    Le désir d’ordre par les nombres dans les pratiques contemporaines, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris. Journée d’étude organisée par Adrien Abline et Nolwenn Michel. Février 2018

Publications scientifiques :

Chapitres d’ouvrages

  • « Les performances de la voix : Revendiquer le sensible face au spectaculaire »
    Chapitre dans les Actes de colloque Les œuvres de la voix, Editions Le Mot et le Reste
    Direction publication : Christophe Viart et Marwan Moujaes. Juin 2021 (22 000 signes)
  • « Agnès Martin : Une pratique de l’inspiration »
    Chapitre dans l’ouvrage collectif Les mots de la pratique, Marseille, Editions Le Mot et le Reste
    Direction publication : Christophe Viart. Septembre 2021 (40 000 signes)
  • « La grille et le mythe »
    Chapitre dans l’ouvrage collectif Mythes contemporains et nouvelles identités dans les arts, Tunis, Editions Sunomed. Direction publication : Mounira Ben Mustapha et Sondes Hebiri. Avril 2021 (27 000 signes).
  • « Agnes Thurnauer. De la verticale à l’horizontale »
    Chapitre dans l’ouvrage collectif Pratiques picturales, Paris, Editions l’Harmattan. Direction publication : Sandrine Morsillo et Antoine Perrot. Janvier 2021 (28 000 signes)

Sur Internet :