Claudia MONGINI, Artiste et Critique de cinéma
Discipline : Philosophie
Sujet de thèse : L’émergence du concept de force chez Leibniz – Entre physique et métaphysique
Année de soutenance de la thèse : 2023 | Résumé (PDF)
Contact : cmongini@gmx.at
Formation
- 1990 – 1995
Études de Physique, Université de Turin. Diplôme - 1996 – 1999
Recherches en Biophysique, Université de Vienne
Études de Philosophie, Université de Vienne - 1999 – 2005
Académie des Beaux-Arts de Vienne, Art conceptuel
Études de Philosophie, Université de Vienne - 2001
Diplôme de doctorat, Université de Vienne
Titre de la thèse : „Nonlinear and Neuronal Dynamics : a Relational Approach“ - 2005
Diplôme (Master) de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne - 2009 et 2011/12
Chargée d’enseignement à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne - Depuis 2014
Doctorat a Paris 8. Titre de la thèse : "Matière versus force chez le premier Leibniz"
Publications et interventions scientifiques (sélection)
OS : Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)
- — „Morphogenesis under construction : tracing the process of individuation along physico-aesthetic coordinates” In : Morphogenesis and Individuation, Alessandro Sarti, Federico Montanari, Francesco Galofaro (Eds). Springer (2014).
- — “SignandInformation:onAnestisLogothetisgraphicalNotations”. In : Deleuze and Contemporary Art. Éds : S. O’Sullivan, S. Zepke. Edinburgh : Edinburgh University Press, 2010
ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
- — „Philosophical toys as vectors for diagrammatic creation : the case of The Fragmented Orchestra“. Theory of Science, vol 35. No 2 (2013)
- — „Intraexpressive resonance in The Fragmented Orchestra.“ In : Body Space Technology, vol 11. No 2 (2013)
ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture
- — „Indeterminancy as an enabling tool for epistemic creation“, In : „Proceedings of the International Conference MutaMorphosis, Tribute to Uncertainity“ (2012)
- — „Informazioneedaffettivitàsullasogliatraparadigmiscientificiedestetici.“
- In : Atti del 5 convegno annuale di “Donne e Scienza”, Cittá della scienza, Éd : Maria Luigia Paciello, CUEN, Naples 2009
C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international
- — “ Aesthetic mecanisms of bioproduction. On the concept of force in the Opus Postumum”. In : you were not expected to do this - on the dynamics of production. 2014
- Henrich Heine Universität Dusseldorf. Actes publiès en 2017 par Düsseldorf University Press.
C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national
- — “On the logics of force in Deleuze-Leibniz” In : The dark Precursor - International Conference on Deleuze and Artistic Research. Ghent, 2015
- — “Deleuze : virtuel, machines et lignes de fuites” Decade (1er- 11 Août), Cerisy
- (Directeurs : Anne Querrien, Anne Sauvaugnargues, Arnaud Villani)
- — “On the concept of physiologia generalis in Kant’s Opus Postumum : towards an aesthetics of matter ?” In : Philosophy after nature (SEP Conference). Utrecht, 2014
- „Materiality at the boundary between disparation and dispersion”, in Philosophy and the Outside, Centre for research on Modern European Philosophy (CRMEP) Kingston, Londres, 2013
- — „Aesthetics as an assemblage of bio-epistemic processes”, London Conference in Critical Thought. University of London, 2013
- — „Aesthetics as territorial reconfiguration of collective sensibility”, The Sixth International Deleuze Studies Conference, Lisbonne, 2013
- — ”Inventing physico-aesthetic territories”, Modern European Philosophy and its Politics SEP/CRMEP Kingston, Londres, 2013