Inés MOLINA NAVEA, Université Polytechnique Hauts-de-France

Titre de la thèse : Nature photographique. La représentation du sauvage dans les limites du concept d’imitation de Gabriel Tarde

Année de soutenance de la thèse : 2020 | Résumé (PDF)

Contact : contacto@inesmolinanavea.cl

Inés Molina Mavea est docteure de philosophie de l’Université Paris 8 et de l’Université du Chili. Sa thèse, soutenue en 2020 portait sur le sujet Nature photographique. La représentation du sauvage dans les limites du concept d’imitation de Gabriel Tarde.
Également artiste, ses recherches actuelles portent sur la mimèsis. Elle est lauréate en 2021 du programme de résidences de l’Institut français à la Cité internationale des Arts.
Également diplômée d’une Licence en Arts plastiques, elle s’intéresse à la photographie depuis ses études de Magister d’Arts et sa Maîtrise en Arts et nouvelles technologies. Actuellement, elle mène une recherche sur les techniques de reproduction entre la photographie et la gravure et travaille comme professeure d’arts plastiques à l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

Formation :

• 2015-2020 Doctorat de Philosophie, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis et Universidad de Chile
  • 2013 Doctorante en Philosophie, mention Esthétique et Théorie de l’Art (Doctora (©) en Filosofía, mención Estética y Teoría del Arte, Universidad de Chile
  • 2011 Master en Arts (Magíster en Artes), Pontifica Universidad Católica de Chile
  • 2007 Maîtrise en Arts et nouvelles technologies (Postítulo en Artes y nuevas tecnologías), Universidad de Chile
  • 2006 Diplôme [du I.U.T.] en Postproduction en vidéo numérique (Diploma de postproducción en video digital)
  • 2005 Licence en Arts, mention Arts plastiques (Licenciada en Artes con mención en Artes Plásticas), Universidad de Chili

Publications de recherche :

• 2016 « Tres Negras Gracias [Trois noires grâces] », en Racismo en Chile. La piel como marca de la inmigración, María Emilia Tijoux (Éd.), Santiago du Chili : Editorial Universitaria, 2016, pp. 213-225.
  • 2015 « La balada del Oeste [La ballade de l’Ouest] », Rufián, ans 5, numéro 24 : Volver a decir la imagen. Negativo de una frase imposible en positivo, Santiago du Chili, pp. 47-53.
  • 2014 « Sobre la vida de Juana [Sur la vie de Juana] », Rufián, ans 4, numéro 12 : Rufianas, lo personal es político, Santiago du Chili, pp. 86-91.
  • 2013 « Cuerpos que importan » (Ces corps qui comptent), Mujeres, Historia e Identidades, Serie Sociedad, Cultura y Género, ans 13, vol 4, CIEG de Universidad de Valparaíso, pp. 27-49.

Prix et bourses :

• 2016 Boursière du Gouvernement Français pour le Programme Claude Gay, Chili-France
  • 2014 Prix du Festival International du Photographie à Valparaíso (FIFV) et Galerie d’art Ekho, Chili
  • 2014 Bourses nationales pour la création artistique FONDART, Chili
  • 2014 Prix d’acquisition Contemporarte. Proyecto Atalaya, Espagne
  • 2013 Bourse d’études doctorales CONICYT, Chili
  • 2013 Aesthetica Art Prize 2013, UK
  • 2012 Prix du Festival International de Photographie Lima Photo, Pérou
  • 2011 Bourses nationales pour la création artistique FONDART, Chili
  • 2007 Bourses nationales pour la création audiovisuelle CNCA, Chili
  • 2007 Bourses nationales pour la formation artistique FONDART, Chili

Expositions :