Natacha GALVEZ, Académie de Provence Alpes Côte d’Azur

Sujet de thèse : La création artistique en milieu carcéral

Année de soutenance e la thèse : 2022

Contact : natachagalvez@gmail.com

Natacha Galvez est docteure de philosophie de l’Université Paris 8. Sa thèse, intitulée L’intervention artistique en milieu carcéral. Pratiques, discours et représentations de l’art en prison : itinéraires d’une philosophie de terrain, et rédigée au sein du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie sous la direction de Guillaume Sibertin-Blanc, s’inscrit dans une pratique contemporaine de la philosophie avec une recherche basée sur des expériences de terrain.
Elle a suivi auparavant de son cursus de doctorat de philosophie à l’Université Paris 8 un cursus de philosophie en licence à l’Université Paul Valery Montpellier 3, et de master en esthétique, art et culture, philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Intervenante à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis où elle a enseigné l’histoire de l’art et les arts plastiques, elle est actuellement membre du bureau de l’association Art et Prison France, où elle contribue à la promotion de la culture en prison, et est enseignante de philosophie de l’Académie Alpe Provence Côté d’Azur.

Communications récentes :

• « Être intervenante artistique en milieu carcéral : récit d’expérience », communication prononcée lors du colloque « La prison : expériences, imaginaires et créations » à la Faculté des Lettres et sciences humaines de Sfax, Tunisie, 2018.
  • « Écrits de femmes en prison, entre désobéissance et reconstruction », communication prononcée lors du colloque « Écriture de femmes : enjeux et défis » à la Faculté des Lettres et sciences humaines de Sfax, Tunisie, 2018.
  • « Écrits de femmes en prison, entre désobéissance et reconstruction », communication prononcée lors du colloque « Écrits de femmes enterrées » à l’Université Aristote de Thessalonique, Grèce, 2018.
  • « Écrits de prison : un imaginaire de l’enfermement », communication prononcée lors du colloque « Culture, art et prison » au Musée de L’immigration, Paris, 2017.

Sur Internet : Natacha Galvez sur la plateforme Linkedin