Colloque international. Possibilité et obstacles d’une Europe politique. Autour de l’œuvre d’Etienne Balibar 26-27.05.2019

Colloque international
« Possibilité et obstacles d’une Europe politique. Autour de l’œuvre d’Etienne Balibar »
27 et 28 mai 2019, Maison de l’Europe de Paris ; 29, avenue de Villiers, 75017 Paris

Ce colloque repose sur les concepts et les problématiques de la philosophie politique d’Étienne Balibar. L’œuvre d’Étienne Balibar, avec son livre Nous, citoyens d’Europe ? (2001), permet de s’interroger, d’un point de vue philosophique, sur les impasses et les possibilités politiques de l’Europe. Une réflexion renouvelée sur d’anciennes notions telles que « citoyenneté », « constitution » ou encore « frontière » s’impose. La production de nouveaux concepts comme le « médiateur évanescent » ou plus récemment le « droit international de l’hospitalité » représentent autant de tentatives théorico-politiques pour saisir le devenir complexe d’un projet politique dans un contexte où les crises diverses se succèdent. Cet effort constant construit ainsi un concept d’Europe, toujours en lien avec l’actualité, exigeant pour les citoyens. En retour il entraîne des inflexions importantes dans la philosophie d’Étienne Balibar.

Ce colloque, organisé par le CPJP de l’université de Cergy-Pontoise et le LLCP de l’université Paris 8, entend revenir sur ses concepts et leurs problématiques, ce qui implique de se pencher autant sur l’Europe que sur la philosophie politique d’Étienne Balibar. Ouvert à la discussion de ces questions cruciales, il réunit des philosophes, des juristes et des politologues de plusieurs pays européens.

Le colloque se tient sous la responsabilité de Carlos MIGUEL Herrera (CPJP) et Ninon GRANGE (LLCP).

Avec la participation de : Etienne BALIBAR, Ninon GRANGE, Ulrike GUEROT, Carlos MIGUEL HERRERA, Michal KOZLOWSKI, Justine LACROIX, Sandro MEZZADRA, Kalypso NICOLAÏDES, Sébastien ROLAND, Antoine VAUCHEZ, etc.

Lundi 27 mai

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Mot d’accueil

• Catherine Lalumière, Présidente de la Maison de l’Europe de Paris

9h30 : Introduction

• Carlos-Miguel Herrera, Ninon Grangé

10h00-11h30

• Frontière(s), citoyenneté(s), principe(s) démocratique(s). Discussion de trois paradigmes de la pensée européenne d’Étienne Balibar
    Sébastien Roland, Université de Tours
  • Empire, démocratie, transnationalité - Quelques éléments de réponse à Étienne Balibar Michal Kozlowski, Uniwersytet Warszawski
  • At the borders of Europe
    Sandro Mezzadra, Università di Bologna

11h30 : Discussion

12h30 : Déjeuner

14h30-17h30

• L’Europe sans politique : politique sans Europe ou fin du politique ?
    Ulrike Guérot, Donau-Universität Krems
  • La fabrique de la peur et la fatigue de l’Europe
    Ninon Grangé, Université Paris 8
  • L’Europe évanescente d’Étienne Balibar : Quo Vadis ?
    Kalypso Nicolaïdis, University of Oxford

16h00 : Pause

16h30 : Discussion

17h30 : Fin de la 1ère journée

Mardi 28 mai

10h00-11h30

• Le déclin de l’Union européenne et la fin des droits de l’homme
    Justine Lacroix, Université Libre de Bruxelles
  • Forme politique et espace démocratique : de l’étatisme sans État de l’UE et de son incertain dépassement
    Carlos M. Herrera, Université de Cergy-Pontoise
  • Le parti européen d’Étienne Balibar (et ses conditions de possibilité)
    Antoine Vauchez, CNRS

11h30 : Discussion

12h30 : Déjeuner

14h30 : Conférence

• Europe : quelle refondation politique ?
    Étienne Balibar, Kingston University, Londres

15h30 : Fin du colloque

Ouverture des portes à 8h30 et dernier accès à 9h00
Inscriptions sur le site de la Maison de l’Europe