Journée d’études. Esthétique : dedans et dehors 25.11.2025
Journée d’études
Esthétique : dedans et dehors
25 novembre 2025, Kulturakademiet
15, rue des Lions Saint-Paul – 75004 Paris
Projet de coopération de groupes de recherche du CNPq « Marginalités et minorités en philosophie »
Université Paris 8 et Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro
Anders Fjeld (Kulturakademiet), Françoise Parfait (Paris 1) et Éric Valette (UPJV), Ana Rita Nicoliello (LLCP-Paris 8), Fabienne Brugère (Paris 8), Frederico Lyra (Paris 8), Hélène Sirven (Paris 1), Jacinto Lageira (Paris 1), Pedro Hussak (UFRRJ – Brésil)
Le projet « Marginalités et minorités en philosophie » (CNPQ-Brésil) vise à consolider les échanges existants entre des groupes de recherche brésiliens et français. Du côté brésilien, plus précisément de l’État de Rio de Janeiro, sont impliqués des groupes de recherche de l’UFRRJ et de l’UFF ; du côté français, différents chercheurs de l’Université Paris 8 et de l’Université de Montpellier 3.
Leur unité thématique consiste à lier des recherches qui traitent des formes de philosophie traditionnellement marginalisées. Nous abordons le problème de la colonisation de la pensée dans ses différentes manifestations : que ce soit par le biais géographique, en questionnant l’eurocentrisme, ou par ceux du genre ou de la race. Pour étayer théoriquement ce problème, nous prenons en compte le traitement deleuzien des “minorités” et proposons une nouvelle façon d’historiographier la philosophie, en accordant l’attention qu’ils méritent aux penseurs marginalisés. En ce sens, le problème général est de réaliser une critique du canon philosophique, en questionnant ses limites et les possibilités de sa mise à jour. L’importance de l’aborder se manifeste par la notoriété que des thèmes tels que le féminisme, le racisme et le décolonialisme ont acquise ces dernières années dans le débat philosophique mondial, une notoriété qui provoque la nécessité d’une plus grande fondation théorique.
La journée d’études proposée, L’esthétique dedans et dehors se concentre spécifiquement sur le domaine de l’esthétique qui, d’une certaine manière, a eu la vocation à faire émerger ce qui se trouve en marge de la pensée hégémonique occidentale. Contrairement à la tendance spéculative et abstraite de la philosophie au XVIIIe siècle, l’esthétique a valorisé la sensibilité et l’expérience corporelle. De plus, l’esthétique porte la promesse d’un monde où l’œuvre d’art offrirait une communication interpersonnelle universelle.
Cependant, il convient également de penser à ce que l’esthétique a laissé dehors, comme le fait, par exemple, Monique Roelofs dans son livre The cultural promesse of aesthetic. L’auteure tente d’élaborer une réflexion sur ce qui est resté en dehors de la promesse de l’esthétique, notamment les questions de race et de genre. Ainsi, si l’on doit encore saluer le caractère public du jugement esthétique et, par conséquent, la promesse que les gens puissent communiquer à travers lui, sa portée doit être élargie par la pluralité des voix de ceux qui ont été historiquement réduits au silence.
Avec l’émergence de la pensée décoloniale actuelle, l’esthétique a dû s’ouvrir à de nouvelles expériences dans la sphère artistique, différentes de l’instance occidentale où elle a forgé son cadre théorique. Il est vrai que l’esthétique a historiquement connu plusieurs transformations, comme celle opérée par Walter Benjamin en 1935 dans son texte L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. L’auteur montrait que pour comprendre les nouveaux supports artistiques issus d’une innovation technique, dans ce cas le cinéma et la photographie, il fallait abandonner les concepts de l’esthétique classique de génie, de beau et de sublime, par exemple. Aujourd’hui, nous constatons un effort pour renouveler la constellation de concepts en esthétique afin de faire face à l’émergence des questions contemporaines. À cet égard, on peut citer le concept de cosmo-esthétique qui cherche dans une large mesure à englober une partie de ce qui peut être compris comme l’expérience esthétique autochtone en Amérique du Sud, ainsi que celui de géo-esthétique qui cherche à relier l’esthétique aux questions soulevées par ce que l’on appelle l’Anthropocène.
Bien qu’il tente naturellement d’englober ce que la pensée esthétique a historiquement laissé de côté, la formulation dedans et dehors doit également être compris dans un autre sens. Il s’agit de penser le seuil même de l’esthétique en tant que champ disciplinaire. Bien que née comme une discipline créée par Baumgarten au XVIIIe siècle, l’esthétique s’est toujours montrée extrêmement indisciplinée, comme le montre bien Jacinto Lageira, en analysant, dans L’esthétique traversée : Psychanalyse, sémiotique, phénoménologie, à quel point elle a été poreuse à ces domaines de la pensée. Ainsi, il est possible de présenter un deuxième volet de la recherche qui se réfère à l’ajout d’une autre “traversée” de l’esthétique par rapport à ces trois-là : l’anthropologie. Ce dialogue est extrêmement fécond pour une esthétique à la hauteur des défis actuels.
Nous pensons que la journée d’études L’esthétique dedans et dehors apportera sans aucun doute une grande contribution au développement de la discipline en réfléchissant à ses limites et à son besoin de relever les défis contemporains de la pensée.
Programme
10h | Accueil
10h-12h | Table 1
- Hélène Sirven (Paris 1), Quelles porosités entre esthétique et anthropologie aujourd’hui ? Invitations au Voyage
- Pedro Hussak (UFRRJ), Le piège d’Alfred Gell
12h-13h30 | Pause déjeuner
13h30-15h | Table 2
- Ana Rita Nicoliello (LLCP-Paris 8), Les pieds sur terre : localiser l’esthétique
- Françoise Parfait (Paris 1) et Éric Valette (UPJV), Suspended spaces, une expérience artistique de terrain
15h-16h30 | Table 3
- Anders Fjeld (Kulturakademiet), Trois peuples de la littérature chez James Age
- Frederico Lyra (Paris 8), Le son : matière, art et guerre
16h30-17h | Pause café
17h-18h30 | Table 4
- Fabienne Brugère (Paris 8), Minorité de genre. Le cas Berthe Morisot
- Jacinto Lageira (Paris 1), Trois formes de géo-

