Journée d’études internationales. Corps (sensibles) et (biens) communs 23.05.2016

Journée d’études internationales
CORPS (SENSIBLES) ET BIENS (COMMUNS).
QUESTIONS POUR UN NOUVEAU MATÉRIALISME
23 mai 2016

PROGRAMME DE RECHERCHE « Corps et biens – Cuerpos y bienes »
Universidad Nacional San Martin (Buenos Aires, Argentine)
Université Paris 8 (Saint-Denis, France)
Université Paris 7 Paris Diderot (Paris, France)

Si les manières de penser et de faire actionnent des modes de partages du sensible, si le visible et le sensible sont objets et domaines de litiges en même temps que fondations d’une chose commune, si ce qui fend, déborde, fait diverger, excède est l’occasion de recommencer à penser quelque chose d’une matière, peut-être d’un matérialisme, alors on peut chercher du côté de la philosophie, du côté de l’art, de l’économie, de la politique, des savoirs, certaines pratiques et pensées qui maintiennent une tension entre corps et biens ainsi qu’entre leur caractère sensible et leur dimension commune. Telle est l’idée qui guide le programme de recherche "Corps et biens – cuerpos y bienes” qui réunit la UNSAM – PARIS 8 - PARIS 7. Il développe deux axes :

1. Corps, corporéités et gestes en tant que motifs pour repenser les orientations et les modes d’intervention de nos recherches. À l’heure où recherches et interventions considèrent la corporéité comme un champ d’expérience, assumant que ce serait une impasse de faire du corps un objet d’observation et d’étude, on se propose d’étudier, d’interroger, de penser, de sentir – à partir d’une série des gestes – l’intersection entre des pratiques de recherche artistique et de recherche anthropologique, sociologique, philosophique tout en lançant un défi à la notion d’objet d’étude. Comment nous immobilisons-nous ? Comment regardons-nous ? Touchons-nous ? Que percevons-nous des manières de marcher, de regarder, de toucher de ceux qui nous entourent ? Quelle sorte d’économie affective se déplie dans ces pratiques ? Quels territoires et cartographies émergent ? Quelles épistémologies sont mises en œuvre ?

2. Le pari de penser ensemble la question des corps et des biens se fait en relation avec certaines orientations théoriques relancées (Bataille, Klossovsky, Deleuze, Guattari, Rozitchner) pour élaborer des pistes de recherche capables de repenser un matérialisme. Alors que les lectures de Bataille et de Rozitchner entreprises l’an dernier nous ont ouvert des pistes pour penser des processus qui ne contraignent pas à choisir entre effets matériels et effets symboliques, il s’agira cette année d’explorer comment ces questions sont profondément intriquées dans une autre séquence de lectures et de pratiques.

Programme

9h30-12h30 : Alexandre Roig - Marie Cuillerai – Maria de las Nieves – Guadalupe Moreno
13h30-16h30 : Marie Bardet – Camille Louis – Frédéric Rambeau – Renato Fumero
17h-20h : Verónica Gago – Sergio Tonkonov – Alejandra Rodriguez