Colloque international. Sexe, race et classe dans les violences contre les femmes. Penser le continuum colonial de la violence à partir des Amériques aujourd’hui 12-14.05.2022

Colloque international
Sexe, race et classe dans les violences contre les femmes
Penser le continuum colonial de la violence à partir des Amériques aujourd’hui
12, 13 et 14 mai 2022

University of Chicago – Centers in Paris

Événement hybride
Inscriptions :
Jeudi 12 mai 2022 : via Zoom
Vendredi 13 et samedi 14 mai 2022 :
via Zoom | en personne (6 rue Thomas Mann, Paris 13e)

Organisé par :
Jules Falquet (U. de Paris 8, LLCP)
Tina Harpin (U. de Guyane, MINEA, associée à l’ITEM et THALIM)
Giulia Manera (U. de Guyane, MINEA, associée au CRILUS)
Avec le soutien de :
Université de Chicago à Paris
Université de Paris 8 LLCP
Université de Guyane

Ce colloque ambitionne de penser dans une perspective mate ?rialiste et/ou de ?coloniale ces diffe ?rents aspects du continuum de la violence, ses the ?orisations et les re ?sistances qui lui sont oppose ?es. Il s’agit d’une part, de tenir compte simultane ?ment des rapports de sexe, classe et race qui marquent et organisent ces violences. Qu’on la nomme intersectionnalite ?, imbrication, coformation ou consubstantialite ?, cette perspective pose que l’on ne peut comprendre la violence sous le seul angle du genre. D’autre part, dans une perspective mate ?rialiste, loin d’e ?tre conside ?re ?e comme une pulsion universelle et anhistorique des ma ?les de l’espe ?ce, la violence est aborde ?e ici comme un instrument utilise ? par les groupes dominants, qui se me ?nagent pour l’exercer des cadres propices, gra ?ce au droit ou au syste ?me coutumier, ainsi qu’a ? des formes de le ?gitimation "culturelles" —afin de perpe ?tuer ou de renforcer leur domination.

Programme du colloque (PDF)

Jeudi 12 mai 2022
en distanciel uniquement

16h00 : Conférence d’ouverture
Jules Falquet (Philosophie, U. Paris 8) : Le continuum colonial des violences : perspectives féministes matérialistes et décoloniales.

16h35 - 17h30 : Panel 1 - Femmes, environnement, territoire.
Modérateur : Malcolm Ferdinand (Sciences Politiques, IRISSO-CNRS).
  • Piedade Lino Videira (Sciences de l’éducation, U. Fédérale du Amapá) : Femmes quilombolas de l’Etat du Amapá : processus de lutte, résistance et organisation politique.
  • Renata Gonçalvez (Sociologie, U. Fédérale de São Paulo) : Les luttes des Maes de Maio au Brésil.
  • Silvana Rabinovich (Philosophie, UNAM) : Traductions nomades : le Discours de l’Indien de M. Darwich aux oreilles des femmes Comcaac défendant la vie et le territoire.

Vendredi 13 mai 2022
modalité hybride

13h00 : Vernissage de l’exposition de l’artiste brésilienne Amanda Miranda et buffet

14h30 : Panel 2 - Violences sexuelles et domestiques.
Modératrice : Hélène Nicolas (Anthropologie, U. Paris 8 St Denis).
  • Leslie Porte (Présidente de l’association l’Arbre Fromager, Guyane) : Aider les femmes victimes de violences en Guyane française.
  • Clara Palmiste (Histoire, U. des Antilles) : Violences conjugales en Guadeloupe à partir des sources judiciaires (1940-1942).
  • Giulia Manera (Littérature brésilienne, U. de Guyane) : Travail domestique et violences au Brésil.
  • Tina Harpin (Littérature comparée, U. de Guyane) : Le tabou du dire de l’inceste dans la littérature des Antilles et de la Guyane françaises.

16h35 - 16h50 : Pause

16h50 : Panel 3 - Racisme et violences collectives.
Modératrice : Diana Burgos Vigna (Histoire, U. de Nanterre).
  • Suzy Basile (Etudes autochtones-sciences de l’environnement, U. du Québec en Abitibi-Témiscamingue) : Les femmes autochtones du Québec face aux défis environnementaux.
  • Rosa Muriel Mestanza (Sociologie, U. de Paris) et Sharie Neira (Sociologie, Pole Andin Lima de l’Institut des Amériques et U. de Paris) : Violences néolibérales d’État dans le cas des stérilisations forcées et de l’emprisonnement des femmes à Cusco, Pérou.
  • Sarah Daniel (Sociologie, U. de Paris) : Femmes Noires au cœur de la crise (2015-2021) : continuum colonial des violences et résistance dans la Paraiba.

19h00 : Soirée culturelle-politique
Projection du documentaire “No ! The rape documentary” d’Aïsha Shahidah Simmons (2006, 94 minutes) suivie d’un débat avec la réalisatrice (modalité hybride).

Samedi 14 mai 2022
modalité hybride

14h30 : Panel 4 - The Diversity of Femicidal Logics.
Modératrice : Kamala Kampadoo (Social Science, Feminist and Women’s Studies, York U., Canada).
  • Pauline Bullen (Sociology and Equity Studies in Education, Women and Gender Studies, U. of Guyana) : Femicide : A “scourge” in Guyana’s society ?
  • Isaura Morsen (Jurist, Gender Activist, U. Anton de Kom, Suriname) : Incorporation on the Femicide Modellaw in Suriname.
  • Alissa Trotz (Caribbean Studies, Women and Gender Studies, U. of Toronto) : Touch One, Touch All’ : Connecting Anti-Violence Work in the Caribbean.
  • Suane Felipe (Social Science, Independent researcher, Rio de Janeiro) : Retrospective of the first survey on lesbocides in Brazil.

16h30 - 16h40 : Pause

16h40 : Panel 5 - Résistances militantes et artistiques.
Modératrice : Giulia Manera (Etudes lusophones, U. de Guyane)
  • 16h40 - 17h05 Natalia Guerellus (Histoire, U. Jean Moulin Lyon 3) : La colonialité du pouvoir et la trajectoire politique de Rachel de Queiroz au Brésil (1910-2003)
  • 17h05 - 17h30 Maira Mora (Esthétique, U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Chanter pour rendre audible, incarner pour rendre visible : l’art de la performance au service de la dénonciation de la violence de genre au Chili.
Débat.

18h - 19h : Film-poème de Fabienne Kanor (Littératures et études francophones, art, U. de Pennsylvanie)
Projection du film « Le corps de l’Histoire/The Flesh of History » (with English subtitles)
Discussion avec Fabienne Kanor, les organisatrices du colloque et le public