Journées d’études. Émancipation et formation de soi. 02.12.2016

Journées d’études
Émancipation et formation de soi
Organise ?e par les laboratoires Experice et LLCP
de l’Universite ? de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
et la socie ?te ? Binet Simon (revue Recherches & Educations)

Vendredi 2 décembre 2016
Université Paris 8
Batiment D salle D 002

MATINÉE

09h00  : Accueil des participants

09h30  : Pre ?sentations  : Laboratoire Experice : Pascal Nicolas-Le Strat (Universite ? de Paris 8) ; LLCP : Bertrand Ogilvie (Universite ? de Paris 8) ; Socie ?te ? Binet-Simon : Bernard Andrieu (directeur de la revue Recherches&Educations)

10h00  : Confe ?rence introductive  : Le corps est-il un outil d’e ?mancipation ?

Bernard Andrieu, (philosophe du corps, Universite ? Paris Descartes)

10h30-12h00 : 1E ?RE TABLE RONDE  : CORPS ET SENSIBLE (discutants : Bernard Andrieu, Jacqueline Descarpentries)

Participants :

Sophie Coudray (Universite ? de Lyon II, Laboratoire Passages XX-XXI) Quelle perspective e ?mancipatrice pour un the ?a ?tre d’e ?ducation populaire ?

Sylvain Fabre (Universite ? de Paris-Est Cre ?teil, Laboratoire Circeft-Escol) L’œuvre et l’expe ?rience de la condition d’e ?mancipe ?e

Francis Lesourd (Universite ? de Paris 8, Laboratoire Experice), Re ?surgences e ?mancipatrices de la Bildung romantique dans le pluralisme the ?rapeutique contemporain

E ?milie Osmont (Universite ? de Rouen, Laboratoire CIVIIC ) E ?mancipation culturelle et joie d’apprendre : la pe ?dagogie progressiste de Georges Snyders dans la lutte des classes

APRE ?S MIDI

14h00-15h30  : 2E ?ME TABLE RONDE : LA FORMATION DE SOI

(discutants : Eric Lecerf, Pascal Nicolas-Le Strat)

Participants :

Guillaume Demont (Universite ? Paris Descartes, Laboratoire EDA), La formation des travailleurs sociaux : la formation de soi pour accompagner son prochain vers l’e ?mancipation.

Olivia Gross (Universite ? Paris 13, Laboratoire Educations et Pratiques de sante ?) « Scienti ser son malheur » : discussion sur le caracte ?re e ?mancipatoire d’une formation de pairs-aidants dans l’e ?ducation the ?rapeutique

Vincent Lorius (Groupe de Recherche sur l’E ?ducation E ?thique et l’E ?thique de l’E ?ducation) Gestion de classe : supe ?riorite ? pratique d’une e ?ducation me ?tamorphique

Paul Olry (Unite ? DPF, Agrosup Dijon) & Joris Thievenaz (Unite ? DPF, CNAM-CRF) S’e ?manciper par et dans les situations de travail : le cas des travailleurs sociaux de l’aide sociale a ? l’enfance.

16h-17h30  : 3E ?ME TABLE RONDE : VERS L’AUTONOMIE ? (discutants : Nacira Guenif, Patrice Vermeren)

Participants :

Marc Derycke (Universite ? Jean-Monnet a ? Saint-Etienne, Laboratoire MODYS) Vers la « construction de plans d’e ?galite ? » dans la relation e ?ducative a ? l’universite ?

Nassira Hedjerassi (Universite ? de Reims, Laboratoire CE ?REP) A l’e ?cole de bell hooks  : une pe ?dagogie engage ?e de la libe ?ration

Je ?ro ?me Eneau (Universite ? de Rennes 2, CREAD) Autoformation, autonomisation et e ?mancipation : de quelques proble ?matiques de recherche en formation des adultes

Lea Laval (Universite ? de Paris 8, Experice) Poser l’e ?ducation populaire entre savoirs et e ?mancipation : des pratiques en recherche

17h30-18h : Synthe ?se de la journe ?e  : Laurence Cornu (philosophe de l’e ?ducation, Universite ? de Tours)

La journe ?e se de ?roulera dans le ba ?timent D, salle D 002, de l’universite ? Paris 8. La journe ?e est gratuite et ouverte a ? toutes et a ? tous. Une inscription est demande ?e, en envoyant un message a ? l’adresse suivante : JEEmancipation@gmail.com, pour le contro ?le a ? l’entre ?e.

La revue Recherches & Education tiendra un stand pour pre ?senter ses nume ?ros, dont le double nume ?ro de la revue : Emancipation et formation de soi.

Contact : JEEmancipation@gmail.com