Journée d’études. Michel Foucault : Actualité d’une pensée trente ans après 17.11.2014

17 novembre 2014

Laboratoire d’e ?tudes et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP)

Michel Foucault Actualite ? d’une pense ?e trente ans apre ?s

Universite ? Paris 8

Le trentie ?me anniversaire de la mort de Michel Foucault est un e ?ve ?nement qui nous invite a ? re ?fle ?chir, au sein du Labo- ratoire d’e ?tudes et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP), sur l’actualite ? de la pense ?e du philosophe franc ?ais. Ainsi, en travaillant autour des principales the ?matiques de la pense ?e foucaldienne, dans le cadre de cette journe ?e d’e ?tude nous aborderons quelques manie ?res dont actuellement nous nous servons de Foucault afin de proble ?matiser diffe ?rents domaines d’analyse.

La re ?flexion autour de cet ensemble de proble ?matiques ne permet pas uniquement la confrontation entre doctorants et chercheurs qui travaillent sur la pense ?e foucaldienne, mais aussi entre ceux qui se servent des travaux de Foucault dans le cadre de leurs recherches afin d’analyser d’autres objets d’e ?tude.

Ainsi, cette journe ?e d’e ?tude vise a ? cre ?er un espace d’e ?change entre doctorants et chercheurs afin d’aborder les de ?fis et les enjeux que le travail de Foucault suscite encore aujourd’hui au sein de la philosophie contemporaine. Elle nous donnera e ?galement la possibilite ? de re ?fle ?chir sur la manie ?re dont nous pouvons travailler a ? partir de la pense ?e foucaldienne afin de proble ?matiser d’autres champs ou domaines de re ?flexion.

MATIN

10h00 Ouverture

10h15 Cesar Candiotto (Universite ? Ponti cale du Parana ?/CNPq - Bre ?sil) Subjectivation et politique chez Michel Foucault

10h45 Orazio Irrera (Universite ? Paris 1/CIPh/Materiali Foucaultiani) La question du sujet entre Foucault et Bourdieu