Colloque international. Travailler avec des restes ontologiques dans des territoires lointains 10-14.05.2021
Colloque international
Travailler avec des restes ontologiques dans des territoires lointains
10-14 mai 2021
Les cinq jours du colloque se dérouleront de 14h00 à 17h30 heure chilienne (GMT-4/UTC-6) en vidéoconférence et diffusés sur les réseaux sociaux de la Faculté de philosophie et des sciences humaines de l’UACh.
Coordination : Dra. Carolina Ávalos (Instituto de Filosofía de la Facultad de Filosofía y Humanidades UACh).
L’inscription est requise pour recevoir les liens de vidéoconférence et assister au Colloque.
Formulaire d’inscription : https://forms.gle/nmP2RKS7jjZfXFZE6
Contact Information : revistalatinoamericana.cif@gmail.com
Présentation du Colloque et programme par jour sur le site de l’UACh : http://humanidades.uach.cl/...
En vidéo sur les réseaux sociaux de l’UACh : https://www.facebook.com/...
Présentation du colloque :
L’actualité est principalement pensée à travers des perspectives épistémologiques et biopolitiques, mais elle pourrait également être abordée, afin d’élargir le champ et de multiplier les subjectivités, à partir de perspectives ontologiques. Mais pouvons-nous penser l’ontologie sans l’être ? Que nous reste-t-il si nous soustrayons l’être de l’ontologie ? Pourquoi devrions-nous continuer à parler d’ontologie ?
Plus qu’une notion générique, l’être se révèle comme une forme dominante, comme un langage qui, dans la recherche incessante à se déterminer ou à se dépasser, voire à s’oublier, impose une dynamique à ce que, selon cette même logique, on appelle la pensée.
Cette langue porte un nom particulier : l’Occident. Et aujourd’hui, face à cet Occident usé, la récupération de soi non seulement ne correspond pas aux désirs d’émancipation et aux politiques de vérité qui se distribuent dans le monde, mais insiste sur la répétition de l’usure. Lorsque la philosophie d’aujourd’hui prétend penser les événements en réorganisant sa propre histoire occidentale, elle se présente à nous comme une insistance d’elle-même et, surtout, comme un mode dont nous pouvons nous passer parce que, dans les régions non européennes dotées d’une tradition et d’une expérience philosophiques, nous découvrons que tous ces restes ontologico-coloniaux peuvent être activés d’une manière très différente de leurs sources ou, autrement dit, que les événements et les transformations actuels peuvent être pensés d’une autre manière, par les territoires eux-mêmes, l’Amérique latine, l’Afrique, les Caraïbes, etc. La nouveauté des événements et des transformations actuels est-elle l’occasion de ne pas les penser à la grecque, de les penser autrement ?
De cette manière, les structures, les abstractions, les catégories, les contours, les scripts, les modes, les divisions, les désirs, les partitions, etc., avec lesquels l’ontologie avait l’habitude de se construire, se transforment en restes, en matériaux avec lesquels on peut essayer de penser aujourd’hui, en comprenant par la pensée une expérience simple qui cherche à faire survivre de manière sensible, intelligente et digne le travail créatif, global et collaboratif de diverses subjectivités. Le colloque "Travailler avec les restes ontologiques" ouvre une double question, peut-être très lointaine : quels sont les destins de l’ontologie dans des terres lointaines qui prétendent et prouvent aujourd’hui pouvoir penser par elles-mêmes les transformations et les événements de ce présent ?
Organisation :
Revista Latinoamericana del Colegio Internacional de Filosofía
Facultad de Humanidades de la Universidad de Playa Ancha
Departamento de Filosofía de la Universidad de Chile
Doctorado en Estudios Interdisciplinarios sobre Pensamiento, Cultura y Sociedad de la Universidad de Valparaíso
Magíster en Pensamiento Contemporáneo de la Universidad Austral de Chile
Programa de Postgraduação em Filosofia da Universidade Federal de Rio de Janeiro
Núcleo de Pesquisa sobre a Filosofia Francesa Contemporãnea (IFCS/UFRJ)
Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (París 8)
Dialogues Philosophiques de la Maison de l’Amérique latine

