Journée d’études. Foucault et la sexualité 05.04.2019

Vendredi 5 avril 2019, 9h30-19h30 | Université Paris 8, Bât. A, Salle A028
Journée d’étude

L’archéologie de la sexualité et les aveux de la chair.
Relire l’Histoire de la sexualité de Michel Foucault aujourd’hui

Journée d’étude organisée en collaboration avec le Département de Philosophie de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis ; le Laboratoire des Logiques Contemporaines de la Philosophie (LLCP, EA 4008) et le Centre Michel Foucault.

Organisateurs : Agustín COLOMBO (Boston College/Clough Center) ; Orazio IRRERA (Université Paris 8/LLCP) ; Frédéric RAMBEAU (Université Paris 8/LLCP)

Présentation

Les parutions récentes des cours sur la sexualité, que Foucault a tenus à l’Université de Vincennes en 1969 et à l’Université de Clermont-Ferrand en 1964, et du quatrième volume de l’Histoire de la sexualitéLes aveux de la chair invitent à réinterroger son archéologie de la sexualité, une des entreprises les plus importantes du philosophe, comme une véritable œuvre processuelle. Elles permettent aussi de relireà partir d’une multiplicité inédite d’angles d’attaque les trois volumes de cette Histoire de la sexualité qui dénaturalise les cadres conceptuels selon lesquels la sexualité est pensée, en soumettant à une critique antihumaniste toute représentation de la sexualité basée sur une norme naturelle ou une essence humaine.

La matinée sera consacrée aux deux cours des années 60. Qu’en est-il de ce jeu de la modernité entre la limite et la transgression, que Foucault confronte à l’émergence d’une conscience problématique de la sexualité et à sa constitution en objet possible pour certains savoirs ? Qu’est-ce que le « discours de la sexualité », cet ensemble de pratiques réglées, savoir social et anonyme qui s’élabore en discours scientifique et dont Foucault propose l’archéologie, en l’inscrivant dans les débats de l’époque à propos des rapports entre science et idéologie.

L’après-midi portera sur les Aveux de la chair, dont la publication complète la série des recherches consacrées au projet de l’Histoire de la sexualité. En se focalisant sur les Pères de l’Église du IIejusqu’au Vesiècle, ce texte vient clore l’exploration de la morale sexuelle de l’Antiquité, et lui offre de nouvelles perspectives. Qu’en est-il de cette notion de « chair », de la problématisation augustinienne du désir, des pratiques sexuelles et de la virginité qui répondent à l’exigence de manifester la vérité sur soi-même ? Les Aveux de la chairpermettent de mieux saisir les discontinuités introduites par le christianisme dans la morale sexuelle des philosophes dits « païens », et d’interroger sous un nouveau jour les premières hypothèses avancées par Foucault dans La volonté de savoirà propos de l’origine chrétienne de la sexualité moderne.

• Accueil | 9h30-9h45
  • Introduction | 9h45-10h : Agustín COLOMBO (Boston College/Clough Center) ; Orazio IRRERA (Université Paris 8/LLCP) ; Frédéric RAMBEAU (Université Paris 8/LLCP)

Table-ronde 1 | 10h-13h
Archéologie et discours de la sexualité
Modération : Agustín Colombo

• Orazio IRRERA (Université Paris 8, Dép. Philosophie) – L’archéologie de la sexualité et la lutte idéologique
  • Frédéric RAMBEAU (Université Paris 8, Dép. Philosophie) – Sexe, discours et machine abstraite : la sexualité comme transcendantal historique
  • Audrey BENOIT (Université Paris 1) – Foucault et les pratiques discursives de la sexualité
  • Claude-Olivier DORON (Université Paris 7) – Le cours de Vincennes de 1969 : un moment clé dans le projet d’une histoire de la sexualité ?
  • Éric FASSIN (Université Paris 8, Dép. Études sur le genre) – La sexualité et son genre

*** pause ***

Table-ronde 2 | 14h-16h30
De la psychanalyse à la chair