Journées d’études. L’autorité et ses crises 28-29.05.2015

L’AUTORITÉ ET SES CRISES

Journées d’études internationales

Université Paris 8, 2 rue de la liberté, 93526 Saint-Denis cedex 2, salle D136, métro ligne 13 Saint-Denis Université

Coordination : P. Vermeren pour l’Axe de recherche "Hétérogénéité des mondes et logiques de l’émancipation" du Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP EA 4008) - J. Riba pour l’Équipe de recherche "Fraternité, Justice et Démocratie" (FFI2012- 33370) de l’Université autonome de Barcelone - L. LLevadot pour l’Équipe de recherche FFI2012-30644 de l’Université de Barcelone, avec le soutien du Ministère de l’Economie et de la Compétitivité de l’Espagne

Jeudi 28 mai

09h 10 : Présentation des journées : Patrice Vermeren (Paris 8 - LLCP) et Jordi Riba (UAB - LLCP).

09h 15 : Jean-Claude Monod (ENS), Troubles dans l’autorité.

09h 35 : Georges Navet (Paris 8), Force et autorité chez G. B. Vico.

09h 55 : Javier Agüero (Paris 8), Le mythe « de  » l´autorité (des immanences d´une fuite).

10h 15 : Discussion, coordination P. Vermeren (Paris 8)

10h 45 : Senda Sferco (CONICET- UNL), L’ « aristós » ou la tâche de l’autorité.

11h 05 : Mariano Paz (Paris 8), Quelques apports de Foucault et Lacan à la question du politique.

11h 25 : Obed Frausto Gatica (UNAM, Mexico), Philosophie, science et politique utopique dans le XIXème siècle au France et Mexique

11h 45 : Discussion, coordination Martin Macias (Universidad La Republica, Montevideo, Paris 8)

(pause)

14h 30 : Table-ronde Art, littérature, critique et autorité avec Diogo Sardinha (Ciph), Laura Llevadot (UB/LLCP), Carlos Contreras (U. de Chile et U. de Valparaiso)

Vendredi 29 mai

09h 15 : Susana Villavicencio (UBA), Dictature et démocratie : sur le destin autoritaire des communautés nationales.

09h 35 : Alejandro Bilbao, (U. Andrés Bello-Santiago du Chili), Les fondements impossibles de l’autorité en Amérique latine.

09h 55 : Elisabete Thamer, (EPFCL), Quelques considérations sur la crise de l’autorité à partir de la psychanalyse.

10h 15 : Discussion, coordination Geoffroy Mannet (Paris 8)

10h 45 : Jean-René Garcia (Paris 13), Les expériences de constitutionnalisation de l’autorité, une dialectique entre autorité et pouvoir.

11h 05 : Laurence Cornu (U. de Tours), Autorité et impouvoir.

11h 25 : Francisco Naishtat (UBA-CONICET), Autorité, vérité et philosophie du présent.

11h 45 : Discussion, coordination Laura Llevadot (UB)

(pause)

14h30 : Table-ronde La nouvelle utopie, le projet de l’humanité, la construction d’une société juste avec Manuel Cervera-Marzal, Arrigo Colombo, Jordi Riba, Patrice Vermeren, René Schérer (sous réserve).