Natacha GALVEZ

Discipline : Philosophie

Sujet de thèse : La création artistique en milieu carcéral

Année d’inscription en thèse : 2015

Directeur/trice(s) de recherche : Guillaume Sibertin-Blanc

Contact : natachagalvez@gmail.com

 


 

Natacha Galvez est doctorante à l’Université Paris 8 et rédige une thèse au sein du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie sous la direction de Guillaume Sibertin-Blanc (Année d’inscription en thèse : 2015). Sa thèse porte sur La création artistique en milieu carcéral. Cette dernière s’inscrit dans une pratique contemporaine de la philosophie avec une recherche basée sur des expériences de terrain. Elle est notamment intervenue à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis où elle a enseigné l’histoire de l’art et les arts plastiques. Membre du bureau de l’association Art et Prison France depuis 2016, elle contribue à la promotion de la culture en prison.

Communications récentes :

  • « Être intervenante artistique en milieu carcéral : récit d’expérience », communication prononcée lors du colloque « La prison : expériences, imaginaires et créations » à la Faculté des Lettres et sciences humaines de Sfax, Tunisie, 2018.
  • « Écrits de femmes en prison, entre désobéissance et reconstruction », communication prononcée lors du colloque « Écriture de femmes : enjeux et défis » à la Faculté des Lettres et sciences humaines de Sfax, Tunisie, 2018.
  • « Écrits de femmes en prison, entre désobéissance et reconstruction », communication prononcée lors du colloque « Écrits de femmes enterrées » à l’Université Aristote de Thessalonique, Grèce, 2018.
  • « Écrits de prison : un imaginaire de l’enfermement », communication prononcée lors du colloque « Culture, art et prison » au Musée de L’immigration, Paris, 2017.

Télécharger CV complet