Journée d’études. La condition postconceptuelle de l’art contemporain (2) 17.12.2015

La condition postconceptuelle
— De l’art contemporain

Université Paris 8Amphi A2
17 décembre 2015
Groupe européen de recherches philosophiques transdisciplinaires (LLCP)

Cette journée d’études se propose d’investir le passage de longue date accompli du postmoderne au contemporain non pour produire un nouveau récit de légitimation de l’art contemporain, mais bien plutôt pour en (re)construire le concept en interrogeant la notion faussement commune de “contemporain“. Mais comment définir à nouveaux frais cet art sans se « désidentifier » avec lui afin de se confronter à toutes les mutations sociales du savoir et du pouvoir qu’il implique ?
Au-delà d’une trop linéaire périodisation, c’est dans le cadre ouvert par cette problématisation de toutes les questions liées à l’existence même d’un art contemporain que cette journée reprendra l’enquête sur l’art conceptuel — et après.
Comment pouvons-nous rendre compte des jonctions et des disjonctions des logiques matérielles et immatérielles de l’art aujourd’hui ? En quel sens cet art peut-il être décrit de manière significative comme « postconceptuel » ?

9h45 — 10h15 — Amphi A2
Eric Alliez (Paris 8) : Ouverture

10h15 — 11h15 ?
Valérie Mavridorakis (HEAD Genève) : Siah Armajani de haut en bas

11h15 — 12h15
 ?Helmut Draxler (Universität für angewandte Kunst, Vienne) : From Pre-Conceptual to Post-Avantgarde. Historicizing the Contemporary (in English)

14h00 — 15h00 — Espace Deleuze ?
Antonia Birnbaum (Paris 8) : Le romantisme mortifié. Benjamin ébrèche la forme

15h00 — 16h00 ?
Peter Osborne (Kingston University) : The Kabakov Effect. « Moscow Conceptualism » in the History of Contemporary Art (in English)

16h00 — 16h30 : Pause