Camila GINÉS

Discipline : Philosophie

Sujet de thèse : La philosophie comme métisophagie. Pour une généalogie du mensonge entre philosophie et rhétorique

Année d’inscription en thèse : 2019-2020

Directeur·trice(s) de recherche : Guillaume Sibertin-Blanc et Orazio Irrera

Contact : ginescamila@gmail.com

 


 

Résumé du sujet de thèse : Ce projet de thèse vise une histoire conceptuelle du mensonge, envisagé comme un acte de langage qui, en disjoignant discours et vérité, constitue un opérateur stratégique capable d’altérer et de renverser des rapports de force politiques et sociaux. Ma recherche adopte une méthode généalogique, et s’adosse à un travail d’archive dans le Fonds Michel Foucault (NAF 28730) et à l’édition scientifique récente des cours de philologie de Nietzsche. Dans un premier temps, il s’agit de revenir sur le rapport problématique entre parrêsia (entendue comme modalité d’un dire-vrai) et rhétorique chez le dernier Foucault, puis sur le statut de la force du langage propre à la rhétorique et à la sophistique chez le jeune Nietzsche, qui la retourna contre l’autodéfinition de la philosophie platonicienne. De ce point de vue, le point focal de mon enquête est de réévaluer, par le prisme du problème du mensonge, le rôle qu’a joué la rhétorique dans la naissance du discours philosophique. Enfin, je m’attache à reconduire la force de la parole mensongère aux formes qu’elle prenait dans la Grèce archaïque, et en ce sens ma recherche s’inscrit dans le sillage d’études d’hellénistes consacrées à la mètis, cette forme particulière d’intelligence faite de ruses et stratagèmes permettant au plus faible de lutter et triompher sur le plus fort, et dont M. Detienne et J.-P. Vernant en particulier ont reconstruit l’espace très complexe de circulation dans l’univers social et culturel de la Grèce archaïque : en tenir compte est sous cet angle indispensable pour intégrer les analyses de Nietzsche sur la force du langage de la rhétorique et du mensonge dans le cadre d’une généalogie politique du mensonge. L’hypothèse de fond qui guide mon enquête est ainsi de vérifier si le geste philosophique de Platon, en instituant le partage classique entre philosophie et rhétorique, opère une neutralisation et une incorporation de la mètis par la philosophie, qui à la fois la bride et, en termes nietzschéens, la « falsifie » tout en la mettant à son service. Pour reprendre la Théogonie d’Hésiode où la mètis, mentionnée pour la première fois, se trouve représentée mythologiquement comme une déesse qui finit par être avalée par Zeus, je me propose de vérifier si on peut qualifier le geste platonicien comme « métisophagie » – ce qui revient à explorer ses effets multiples tant sur le plan historico-conceptuel que sur le plan éthico-politique.

Position actuelle :

  • 2024 Doctorante ATER (attaché temporaire d’enseignement et de recherche).
  • Doctorante contractuelle en troisième année avec mission d’enseignement (inscription en thèse 2021), École doctorale « Pratiques et théories du sens » (ED 31), Université Paris 8, rattachée au Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (LLCP, EA 4008).
    Intitulé de la thèse : La philosophie comme métisophagie. Pour une généalogie du mensonge entre philosophie et rhétorique.
    Directeurs de thèse : Guillaume Sibertin-Blanc et Orazio Irrera.
    Université : Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis.

Activités de recherche :

Publications

  • « Généalogie, alèthurgie et critique : le geste philosophique de l’Ecce homo et les stratégies de la critique chez Nietzsche et Foucault », Les cahiers philosophiques, 2023, n. 175/4, p. 45-59.
  • « Parrêsia et mensonge : Pour un alèthurgie négative », Politica & Società, 2023, XII, vol. 2-3, p. 224-248.
  • « Les ruses de l’intelligence et le partage philosophie-rhétorique chez Foucault et Nietzsche », Materiali Foucaultiani, à paraître.

Communications scientifiques

  • 2024 – « Langage, vérité et puissance : la question de la rhétorique chez Nietzsche et Foucault », Université Paris 8, Séminaire « Nietzsche, Foucault et la généalogie (III) », dir. Éric Alliez, Michèle Cohen-Halimi, Orazio Irrera, 29 avril 2024.
  • 2024 – « La rhétorique chez Foucault : de « partenaire ambigu » à « double d’ombre » de la parrêsia », Colloque international, « Michel Foucault y la literatura : historia, vida, política », Universidad de Granada, Espagne, 23 février 2024.
  • 2023 – « Lo que hace el discurso : filosofía y retórica en el último Foucault », Séminaire « El pensamiento del último Michel Foucault », Université de la République (UDELAR), Montevideo, Uruguay, dir. Luis Duffur, 23 novembre 2023.
  • 2023 – « Edipo rey a la sombra política de los sofistas », Colloque international « Michel Foucault : La vérité et formes juridiques », Université de Buenos Aires (UBA), 17 novembre 2023.
  • 2023 - « La force du vrai et les ruses de la rhétorique », Rencontres doctorales du Centre Michel Foucault, IMEC de Caen, dir. Philippe Sabot, 13 octobre 2023.
  • 2022 – « Généalogie, alèthurgie et critique : Le geste philosophique de l’Ecce homo et les stratégies de la critique chez Nietzsche et Foucault », Université Paris 8, Séminaire « Nietzsche, Foucault et la généalogie (I) », dir. Michèle Cohen-Halimi, Orazio Irrera, 15 février 2022.
  • 2021 – « Nietzsche, Foucault et Diogène : La philosophie comme grimace devant le pouvoir », Université Paris 8, Séminaire « L’Ecce Homo de Nietzsche et la fin de la confession », dir. Michèle Cohen-Halimi, 22 novembre 2021.

Activités professionnelles :

Enseignement

  • 2023-2024 : Cours de Licence/Master en Philosophie, Université Paris 8, Département de Philosophie, S2 (48 HETD) : « La métisophagie : les ruses de la rhétorique et le logos de la parrêsia ».
  • 2023-2024 : Cours du Master en Philosophie, Université Paris 8, Département de Philosophie, S1 (16 HETD), avec Orazio Irrera : « La vérité du crime et l’histoire stratégique de la morale. D’Œdipe à la théorie des illégalismes ».
  • 2022-2023 : Cours de Licence/Master en Philosophie, Université Paris 8, Département de Philosophie, S2 (48 HETD) : « La rhétorique comme dehors de la philosophie ».
  • 2022-2023 : Cours du Master en Philosophie, Université Paris 8, Département de Philosophie, S1 (16 HETD), avec Orazio Irrera : « L’empire de l’involontaire et la volonté de n’être pas gouverné ».
  • 2021-2022 : Cours de Licence/Master en Philosophie, Université Paris 8, Département de Philosophie, S2 (48 HETD), « Critique et falsification : une relecture de l’interprétation foucaldienne du cynisme ».
  • 2021-2022 : Cours du Master en Philosophie, Université Paris 8, Département de Philosophie, S1 (16 HETD), avec Orazio Irrera et Alessandro Falconieri : « Alèthurgie et idéologie ».
  • Autres activités professionnelles
  • 2020-2021 : Tutrice du Master « Philosophie », Département de Philosophie, Université Paris 8 Saint-Denis.

Activités de recherche

  • 2022 – aujourd’hui : Membre du « Grupo de Estudios Clásicos en Comunicación » (GRECCO) de l’Université de Santiago de Chile, dirigé par J. P. Arancibia Carrizo, qui a comme objectif la recherche et la production des connaissances avancées sur les problèmes, les traditions et les mutations qui donnent lieu aux formations discursives qui façonnent historiquement la naissance du domaine du Public, du Politique, du Commun.
  • 2019 – aujourd’hui : Travaux de recherche sur le Fonds Michel Foucault (NAF 28730), BnF, Salle de manuscrits, dans le cadre des activités du Groupe de recherche sur les archives foucaldiennes (GRAF/LLCP/Paris 8) coordonné par Orazio Irrera, à l’Université Paris VIII, sous le patronage du Centre Michel Foucault.
  • 2017 : Travail d’archive à l’Inathèque (stage) sur la philosophie française contemporaine (Gilles Deleuze), Fonds Marielle Burkhalter, dans le cadre des activités sur le cinquantenaire de Paris VIII Vincennes - Saint- Denis (en partenariat avec BnF, INA, Archives nationales). 

Curriculum Vitae (PDF)