Sara LEHAD

Discipline : Musicologie

Sujet de thèse : Créations sonores expérimentales et recherches féministes décoloniales

Année d’inscription en thèse : 2021-2022 (contrat doctoral EDESTA)

Directeur·trice·s : Ninon Grangé, Makis Solomos (co-direction pilote Musidance-Paris 8)

Contact :

 


 

Sara Lehad est en thèse de recherche-création (Musidanse/C.ET.I) sous la co-direction du musicologue Makis Solomos et de la philosophe Ninon Grangé, elle est également diplômée du conservatoire départemental de Pantin en composition électroacoustique. Ses recherches, à cheval entre la philosophie féministe et les philosophies de la différence, notamment le mouvement de la déconstruction, visent à déconstruire sa propre pratique en prenant pour objet le matrimoine sonore qu’elle aborde à la fois comme sonorité de composition et comme spectre d’écoute. Elle travaille également dans ce sens, en construisant et en performant un dispositif de feedback de table, dont les réactions sonores passant du cri au presque rien, allégorise une certaine condition. Elle a performée aux Instants Chavirés (Montreuil), à Data (Marseille) et dans les collectifs comme le Non_Jazz, Doxa Esta, Sport National et Métaphore.

Activités de médiation et de transmission dans le cadre de la recherche-création en thèse : 

  • LEHAD S. (2023). Le silence amplifié : à l’écoute du matrimoine sonore. Séminaire à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), Les silences : témoignages du trauma colonial algérien. Archive : https://tr.ee/Bd1UuevUf5
  • LEHAD S. (2023). Langues maternelles. Intervention dans un cours de L1 tenu par Makis Solomos. 
  • LEHAD S. (2022). L’écoute comme pharmakon, présentation d’Essel : une pièce électroacoustique à l’écoute des expressions au bord du discours. Communication et diffusion électroacoustique dans le cadre du séminaire Master-Doctorat tenu par Ninon Grangé. 
  • LEHAD S. (2021). Politiques linguistiques et fabulations électroacoustiques : à l’écoute de la langue. Communication dans le cadre d’un cours de philosophie (Master) tenu par Ninon Grangé.

Concerts et diffusions radiophoniques :

  • LEHAD S. (2023). Immemorial Echoes. Diffusion radiophonique sur Radiophrenia - Glasgow, Écosse. Archive : https://radiophrenia.scot/schedule/
  • LEHAD S. (2023). Immemorial Echoes. Diffusion radiophonique sur KunstRadio RadioKunst, Viennes, Autriche. Archive : https://www.kunstradio.at/2023B/27_08_2023.html
  • LEHAD S. (2023). Immemorial Echoes. Diffusion d’une pièce radiophonique à la MMSH. Archive : https://tr.ee/Bd1UuevUf5
  • LEHAD S. (2023). Immemorial Echoes. Diffusion d’une pièce radiophonique à la MMSH. Archive : https://tr.ee/Bd1UuevUf5
  • LEHAD S. (2023). Silences amplifiés. Performance d’un dispositif de no-input mixing. Pauline Perplexe, Arcueil. Archive : https://urlz.fr/pck3
  • LEHAD S. (2023). Silences amplifiés. Performance d’un dispositif de no-input mixing. Non_Jazz, Paris. Archive : https://urlz.fr/pciv
  • LEHAD S. (2023). Silences amplifiés. Performance d’un dispositif de no-input mixing. Instants Chavirés, Montreuil. Archive : https://urlz.fr/pciC
  • LEHAD S. (2023). Silences amplifiés. Performance d’un dispositif de no-input mixing, Métaphore, Marseille. Archive : https://urlz.fr/pciT
  • LEHAD S. (2023). Silences amplifiés. Performance d’un dispositif de no-input mixing, Écoutes Périphériques, Lyon. Archive : https://urlz.fr/pcj7
  • LEHAD S. (2023). Silences Amplifiés. Performance d’un dispositif de no-input mixing, INSTANTS SILENCE, Grenoble. Archive : https://apnees.wordpress.com/instants-silence-9/
  • LEHAD S. (2023). Silences amplifiés. Performance d’un dispositif de no-input mixing, Sport National,Paris. Vidéo : https://tr.ee/vGlMOgrF7g
  • LEHAD S. (2023). Silences amplifiés. Performance d’un dispositif de no-input mixing, DATA, Marseille. Viidéo : https://tr.ee/cwng0gVTim
  • LEHAD S. (2021). Mix. Création radiophonique pour Lyl Radio, Marseille. Audio : https://tr.ee/_8jVDYm5AP

Créations artistiques :