Sara LEHAD
Discipline : Musicologie
Sujet de thèse : Créations sonores expérimentales et recherches féministes décoloniales
Année d’inscription en thèse : 2021 (contrat doctoral EDESTA)
Directeur·trice·s : Ninon Grangé, Makis Solomos (co-direction pilote Musidance-Paris 8)
Contact :
Doctorante en recherche-création à Paris 8 (Musidanse, LLCP), la thèse de Sara Lehad se trouve à la croisée de la philosophie féministe et décoloniale et de la création sonore expérimentale. Son projet de recherche-création a pour ambition d’émanciper les matérialités sonores du matrimoine artistique algérien (langues maternelles, instruments de musiques, poésie) à travers la musique et les créations sonores (performance live, composition acousmatique, installations sonores). Cette thèse, qui fait suite à un mémoire de recherche en philosophie encadré par Tristan Garcia (Université Jean Moulin, Lyon 3), fait l’objet d’une co-direction en philosophie avec Ninon Grangé et en musique-musicologie avec Makis Solomos et est encadrée par un contrat doctoral de l’EDESTA (2021-2024). Par ailleurs, Sara Lehad est élève de composition électroacoustique au CRD de Pantin et participe à des projets musicaux sur des labels indépendants tels que yé,fra ! et Tympan Record.