Appel à contributions. Numéro spécial de la Revue Critical Times : Sur les grèves et la théorie critique 15.10.2020

Appel à contributions : Sur les grèves et la théorie critique

Les résumés (400 mots) doivent être envoyés pour le 15 octobre 2020, et les personnes invitées à envoyer des articles complets pour examen par les pairs auront une date limite au 1er mai 2021 pour l’envoir des articles.

Les articles doivent comprendre environ 10 000 mots, notes comprises ; les contributions plus courtes devraient être de 2000 à 5000 mots, notes comprises. Les demandes de renseignements et les propositions doivent être envoyées à Susana Draper ou Samera Esmeir à CFPcriticaltimes@berkeley.edu.

Les grèves ouvrières modernes sont devenues une stratégie de la classe ouvrière avec le début de la révolution industrielle, et elles ont été déployées depuis à des fins révolutionnaires et réformistes. Mais beaucoup de choses ont changé dans la pratique des grèves depuis la période de leur imbrication moderne avec le travail salarié. Dans le monde entier, de nombreuses grèves trahissent aujourd’hui de nouvelles logiques et mettent en scène de nouvelles pratiques politiques. Ces dernières années, une transformation du paysage politique et conceptuel du mot « grève » a eu lieu ; les nouvelles grèves s’inspirent et s’écartent du sens plus traditionnel du mot, historiquement lié au travail salarié. En Amérique latine, les récentes grèves féministes se sont concentrées sur les questions de reproduction sociale, de dette, de travail non salarié et de violence sexiste. Aux États-Unis et en France, des immigrants et d’autres communautés racialisées ont organisé des grèves sous le titre « Une journée sans nous ». Au Moyen-Orient et en Asie du Sud, il y a eu des grèves révolutionnaires, mais aussi des grèves de la faim et des prisons, ainsi que des grèves pour le pain. Dans le monde entier, les jeunes et les communautés autochtones se sont organisés autour de l’idée d’une grève mondiale pour le climat, et les étudiants se sont battus contre la hausse des frais de scolarité ou pour la gratuité de l’enseignement. Pendant ce temps, de l’Asie de l’Est à l’Afrique, de nombreuses formes de grèves traditionnelles du travail continuent d’avoir lieu. Ces différentes grèves n’ont pas nécessairement appartenu uniquement à l’organisation de gauche ; certaines grèves sont détachées de toute forme de politique progressiste traditionnelle, et d’autres sont déclarées par les autorités de l’État afin d’empêcher les rassemblements publics et les manifestations. La grève, en d’autres termes, est devenue un concept organisateur pour une gamme d’actions politiques distinctes dans un monde changé.

Ce numéro spécial de Critical Times a pour objectif d’explorer les actions de grève contemporaines au fur et à mesure qu’elles s’inspirent de l’héritage plus long des grèves politiques ou des grèves générales prolétariennes ou révolutionnaires (pour déployer la distinction de Georges Sorel et Walter Benjamin). Nous invitons les propositions qui visent à contribuer à la théorie critique des grèves en examinant les actions de grève de différents endroits du monde qui ne sont pas nécessairement liées au travail salarié. Nous saluons particulièrement les contributions philosophiques / théoriques qui sont également fondées sur des pratiques et des actions de grève concrètes.

Comment appréhender la prolifération des grèves contemporaines ? Quel genre de pratique politique ces grèves déclenchent-elles ? Quel travail le mot « grève » continue-t-il de faire aujourd’hui dans différentes langues ? Et comment expliquer l’utilisation du mot pour décrire un nombre toujours plus grand d’actions qui étaient auparavant conceptualisées autrement ? Comment appeler une action une grève infléchit-elle l’action elle-même ? Si le monde industriel qui donnait à l’origine un sens politique aux grèves a été restructuré par d’autres logiques capitalistes, dont le néolibéralisme, quelles sont les expériences et les horizons qui donnent du sens aux grèves, y compris les grèves traditionnelles, aujourd’hui ? Quelles possibilités politiques les nouveaux types de grèves offrent-ils dans un monde où les espaces politiques d’organisation collective se sont rétrécis ? Quelles formes de vie, d’injustice et d’oppression ces grèves rendent-elles lisibles ? Assistons-nous à une nouvelle formation de la grève, qui est le produit de notre temps alors même qu’elle continue de fonctionner selon un concept d’organisation vieux de plusieurs siècles ? Le langage du succès ou de l’échec est-il adéquat pour évaluer ces actions contemporaines, ou ces grèves appellent-elles des vocabulaires politiques qui dépassent les grammaires de la politique instrumentale ? Les grèves contemporaines pourraient-elles révéler à la fois les limites et les possibilités des grèves précédentes ? Enfin, comment une théorie critique de notre temps réfléchirait-elle sur ce moment de grève ? Et que révèlent les grèves contemporaines sur notre conjoncture historico-politique particulière ?

Ce sont quelques-unes des questions que nous aimerions aborder dans ce numéro spécial de Critical Times. Nous vous invitons à rédiger des essais universitaires complets ainsi que des contributions plus courtes qui rendent compte et réfléchissent à des grèves particulières. Nous invitons également des réflexions théoriques plus courtes sur l’état des grèves aujourd’hui.

Pour voir / télécharger un document de l’appel à communications sur les grèves et la théorie critique, veuillez cliquer ici.

 


 

Call for Papers : On Strikes and Critical Theory

Abstracts (400 words) are due on October 15, 2020, and those invited to submit full papers for peer review will have a May 1, 2021 deadline for paper submission.

Articles should be approximately 10,000 words, including notes ; shorter contributions should be 2,000-5,000 words, including notes. Inquiries and submissions should be sent to Susana Draper or Samera Esmeir at CFPcriticaltimes@berkeley.edu.

Modern labor strikes became a strategy of the working class with the onset of the industrial revolution, and they have been deployed since to both revolutionary and reformist ends. But much has changed in the practice of strikes since the period of their modern intertwinement with wage labor. Worldwide, there are many strikes today that betray novel logics and stage new political practices. In recent years, a transformation of the political and conceptual landscape of the word “strike” has taken place ; new strikes draw on and depart from the more traditional senses of the word, which has been historically linked to wage labor. In Latin America, recent feminist strikes have focused on questions of social reproduction, debt, unwaged labor, and gender violence. In the U.S. and France, immigrants and other racialized communities have organized strikes under the title “A Day Without Us.” In the Middle East and South Asia, there have been revolutionary strikes, but also hunger and prison strikes, as well as strikes for bread. Worldwide, youth and indigenous communities have organized around the idea of a global climate strike, and students have been striking against tuition hikes or for free education. Meanwhile, from East Asia to Africa, many forms of traditional labor strikes continue to take place. These various strikes have not necessarily belonged only to organizing on the left ; some strikes are detached from any form of traditional progressive politics, and others are declared by state authorities in order to prevent public gatherings and protests. The strike, in other words, has become an organizing concept for a range of distinct political actions in a changed world.

This special issue of Critical Times aims to explore contemporary strike actions as they draw on and depart from the longer inheritance of political strikes or of proletarian or revolutionary general strikes (to deploy Georges Sorel’s and Walter Benjamin’s distinction). We invite submissions that aim to contribute to the critical theory of strikes by considering strike actions from different corners of the world that are not necessarily tied to wage labor. We particularly welcome philosophical/theoretical contributions that are also grounded in concrete strike practices and actions.

How is the proliferation of contemporary strikes to be apprehended ? What kind of political practice do these strikes initiate ? What work does the word “strike” continue to do today in different languages ? And how do we explain the word’s use to describe an ever greater number of actions that were previously conceptualized otherwise ? How does calling an action a strike inflect the action itself ? If the industrial world that originally gave political meaning to strikes has been restructured by other capitalist logics, including neoliberalism, what are the experiences and horizons that give meaning to strikes, including traditional strikes, today ? What political possibilities do new kinds of strikes offer in a world in which the political spaces of collective organization have been shrinking ? What forms of life, injustice, and oppression do these strikes make legible ? Are we witnessing a new formation of the strike, one that is the product of our times even as it continues to operate under a centuries-old organizing concept ? Is the language of success or failure adequate to assess these contemporary actions, or do these strikes call for political vocabularies that move beyond the grammars of instrumental politics ? Might contemporary strikes uncover both the limitations and the possibilities of previous strikes ? Finally, how would a critical theory of our times reflect on this moment of strike-action ? And what do contemporary strikes reveal about our particular historical-political juncture ?

These are some of the questions that we would like to address in this special issue of Critical Times. We invite full-length scholarly essays as well as shorter contributions that report and reflect on particular strikes. We also invite shorter theoretical reflections on the status of strikes today.

To view/download a flyer for the Call for Papers : On Strikes and Critical Theory, please click here.