ALLIEZ, Éric, Diagramm 3000 [Worte], Documenta 13, 100 Notes - 100 Thoughts, 100 Notizen - 100 Gedanken n°90, 32 p., Hatje Cantz, 2012.

Éric Alliez
Diagram 3000 [Words] / Diagramm 3000 [Worte]

Dans sa contribution, le philosophe Éric Alliez traduit visuellement son projet de livre sur la pensée diagrammatique et ses implications pour le domaine de l’art contemporain à la conception du carnet et de son texte. C’est sa réponse au format de cette série de publications germano-anglaise, pour laquelle généralement des textes de 3000 mots étaient commandés. Sa contribution se compose de trois parties : dans les deux premières parties d’origine française, seuls une partie des mots sont lisibles dans leur traduction anglaise (ou dans l’allemand original), tandis que le reste de l’original peut être déchiffré sous les barres grises qui le recouvrent, de sorte que l’ensemble du contexte ne peut être décodé par le lecteur que par un aller-retour continu entre les langues et la visibilité et l’invisibilité. La partie III, quant à elle, est traduite en anglais et en allemand et imprimée sans aucune « coupure de courant ». Pour l’auteur, cette intervention matérialise la pensée diagrammatique entre l’(in)parlable et l’(in)visible, et reflète ce qu’il résume à la seconde de la seconde partie : « Cette politique signal-esthétique (signestésique) de l’art peut, en un sens contemporain — qui est une alternative stricte à sa version "conceptuelle" — être décrite comme l’art après la philosophie. Dans un ’après’ qui n’est pas un ’d’après’ ou un ’apprêt’ analytique (à la Kosuth) - dans la mesure où il est ontologiquement ’en avant’, au long de la critique post-conceptuelle et la clinique de la philosophie qu’elle véhicule.

Le philosophe Éric Alliez est professeur au CRMEP, Kingston University, Londres, et à l’Université de Paris.

(dOCUMENTA (13) : 100 Notes - 100 Thoughts, 100 Notizen - 100 Gedanken # 090)
Series : dOCUMENTA (13) : 100 Notizen - 100 Gedanken
Allemand, Anglais
2012. 32 pp., 2 ills.