CEPPAS, Filipe, Gustavo CHATAIGNER et Louise FERTÉ, 50 ans de déconstruction. Vitalité et pertinence de l’oeuvre de Derrida, 200 p., Coll. La philosophie en commun, L’Harmattan, 2020

 

50 ANS DE DÉCONSTRUCTION
Vitalité et pertinence de l’oeuvre de Derrida
Sous la direction de Filipe Ceppas, Gustavo Chataignier et Louise Ferté

Cinquante ans après la publication de trois ouvrages majeurs de Jacques Derrida, quelle est la vitalité et la pertinence de son oeuvre aujourd’hui ? Les études ici rassemblées interrogent le Collège International de Philosophie (et le rôle des institutions dans la pensée), la spectralité, l’écriture, l’éducation, le toucher et le témoignage, mais aussi des thèmes et concepts moins attendus, comme la chance, le végétal, la police et la poésie du poète brésilien Carlos Drummond de Andrade. Il s’agit d’un exercice philosophique de la différance, hantise d’une écriture qui déborde toute date, éphéméride ou commémoration.

Filipe Ceppas est professeur à l’UFRJ de Rio de Janeiro.
Gustavo Chataignier est enseignant-chercheur à la PUC-Rio de Janeiro et chercheur associé au Laboratoire des logiques contemporaines de la philosophie, de l’université Paris 8.
Louise Ferté est maîtresse de conférences à l’INSPÉ Lille, Université de Lille.

Ont contribué à cet ouvrage : Patrice Vermeren, Didier Moreau, Laurence Cornu, Adalberto Müller, Ana Kiffer, Carla Rodrigues, João Camillo Penna, Rafael Haddock- Lobo, Ricardo Viscardi, Dirce Eleonora Nigro Solis.

  • Date de publication : 27 avril 2020
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm
  • 200 pages
  • ISBN : 978-2-343-19634-3
  • EAN13 : 9782343196343
  • EAN PDF : 9782140148576

Sur le site de la Maison d’édition