20/20 Philosophes 24.09-17.11.2020

Organisé par François Noudelmann. Parrainé par les services culturels de l’ambassade de France.
Événement en ligne. Maison Française, New York University.

La philosophie, au XXIe siècle, a changé : ses pratiques et ses langages ne sont plus ceux du siècle précédent. Un tournant a été franchi par les nouvelles générations et les penseurs d’origines diverses qui, plus que de commenter les anciens maîtres, font entrer la philosophie dans de nouveaux domaines : santé, écologie, neurosciences, guerre sécuritaire, pensée non occidentale, trans-identités, droits des êtres vivants non humains... En déplaçant les cadres de l’histoire de la philosophie, ces penseurs trouvent aussi de nouveaux publics, à travers les médias, dans les hôpitaux, au théâtre ou à travers la création littéraire. Les rencontres 20/20 Philosophes donnent la parole à ce renouveau des pratiques philosophiques francophones au 21e siècle.

Dans cette série hebdomadaire, vingt philosophes présentent leurs réflexions et retracent le paysage de la philosophie contemporaine :
Jean Godefroy Bidima, Florence Burgat, Pierre Cassou Noguès, Yves Citton, Yves Cusset, Souleymane Bachir Diagne, Cynthia Fleury, Tristan Garcia, Frédéric Gros, Delphine Horvilleur, Yala Kisukidi, Alexandre Lacroix, Catherine Malabou, Corine Pelluchon, Isabelle Queval, Laurent de Sutter, Adèle Van Reeth, Pierre Vesperini, Aliocha Wald Lasowski, Frédéric Worms.

 


 

PROGRAMME

20/20 Philosophes : Adèle Van Reeth : 24 sept. 2020, 15h00 - 16h30
Remarques de Gaëtan Bruel.
Adèle Van Reeth est philosophe, productrice radio et chroniqueuse. Elle anime Les Chemins de la philosophie sur France Culture.
Événement en français.
Inscrivez-vous ici.

20/20 Philosophes : Alexandre Lacroix : 29 sept. 2020, 15h00 - 16h30
Alexandre Lacroix est rédacteur en chef de Philosophie Magazine et président et co-fondateur de Les Mots, une école d’écriture créative située à Paris. Il a publié vingt essais et romans.
Sa série pour enfants, Drake le dragon (Mots et Images) a une traduction en anglais.
Événement en anglais.
Inscrivez-vous ici.

20/20 Philosophes : Corine Pelluchon : 6 oct. 2020, 15h00 - 16h30
Corine Pelluchon est une philosophe française et professeure en philosophie pratique à l’Université Paris-Est Gustave Eiffel. Elle est l’auteur de plusieurs essais en philosophie politique et en éthique appliquée, dont Another Reason, Another Enlightenment (Suny Press, 2014) ; L’autonomie brisée. Bioéthique et philosophie (PUF, 2009) ; Manifeste animaliste. Politiser la cause animale (Ama, 2017) et Nourishment : A Philosophy of the Political Body (Bloomsbury, 2019).
Événement en anglais.
Inscrivez-vous ici.

20/20 Philosophes : Yves Cusset : 15 oct. 2020, 15h00 - 16h30
Après avoir enseigné la philosophie et écrit plusieurs essais philosophiques, Yves Cusset devient dramaturge et humoriste. À présent, il tente de relier les deux en pratiquant l’humour philosophique.
Événement en français.
Inscrivez-vous ici.

20/20 Philosophes : Yves Citton : 22 oct. 2020, 15h00 - 16h30
Yves Citton est professeur de littérature française à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis. Il est également co-éditeur de la revue Multitudes et co-éditeur de la collection « Humanités et médialités » aux éditions UGA de Grenoble. Il a récemment publié The Ecology of Attention (Polity Books).
Événement en anglais.
Inscrivez-vous ici.

20/20 Philosophes : Florence Burgat : 29 oct. 2020, 15h00 - 16h30
Florence Burgat est philosophe, directrice de recherche à l’INRAE, affectée depuis 2012 aux Archives Husserl. Ses thèmes de recherche sont les approches phénoménologiques de la vie animale et, plus récemment, de la vie végétale ; la condition animale dans les sociétés industrielles ; l’anthropologie de l’humanité carnivore ; le droit animal (épistémologie juridique). Elle est également l’auteur en français de L’humanité carnivore, Qu’est-ce qu’une plante ? Essai sur la vie végétale et en anglais de La question animale. Problèmes théoriques et pratiques.
Événement en français.
Inscrivez-vous ici.
 
20/20 Philosophes : Nadia Yala Kisukidi : 5 nov. 2020, 15h00 - 16h30
Nadia Yala Kisukidi est maîtresse de conférences en philosophie à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, et directrice adjointe du laboratoire de recherche « Les logiques contemporaines de la philosophie » (LLCP). Elle est spécialisée en philosophie française et africaine. Agrégée, elle a enseigné en Suisse, en France, et est co-responsable d’un programme d’enseignement et de recherche dans l’espace Caraïbe. Elle a publié de nombreux livres (ouvrages individuels ou collectifs) et articles de philosophie.
Événement en anglais.
Inscrivez-vous ici.
 
20/20 Philosophes : Pierre Cassou-Noguès : 12 nov. 2020, 15h00 - 16h30
Pierre Cassou-Noguès est professeur de philosophie à l’Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis. Ses premières recherches portent sur le rôle de la fiction dans le travail de scientifiques tels que Kurt Gödel et Norbert Wiener. Il s’est appuyé sur les oeuvres de ces scientifiques pour examiner les mythes qui interagissent avec leurs travaux scientifiques. Dans une série d’œuvres à mi-chemin entre théorie et littérature, Pierre Cassou-Noguès utilise l’ordre de la fiction pour décrire et conceptualiser des domaines que les philosophes ont tendance à ignorer, ou à réprimer : temps perdu, phobies, bords de mer…
Événement en anglais.
Inscrivez-vous ici.
 
20/20 Philosophes : Souleymane Bachir Diagne : 19 nov. 2020, 15h00 - 16h30
Souleymane Bachir Diagne est professeur des départements de français et de philosophie et directeur de l’Institut d’études africaines de l’Université Columbia. Ses domaines de recherche et de publication comprennent l’histoire de la philosophie, l’histoire de la logique et des mathématiques, la philosophie islamique, la philosophie et la littérature africaines. Ses dernières publications en anglais incluent Postcolonial Bergson, Fordham University Press, New York, 2019 et In Search of Africa(s). Universalisme et pensée décoloniale (Dialogue avec Jean-Loup Amselle), Polity Press, 2020.
Événement en anglais.
Inscrivez-vous ici.

 


 

Sur le site French Culture (Services culturels de l’Ambassade de France)
Maison française, New York University