Mabele eleki lola ! La terre, plus belle que le paradis 13.12.2020

Artist Talk
Dimanche 13 décembre 2020 à 17h
Freddy Tsimba, In Koli Jean Bofane & Nadia Yala Kisukidi
Modération : Ayoko Mensah

Ce panel discutera de l’œuvre de Freddy Tsimba, de son dialogue avec des objets issus des collections de l’Africa Museum et des questions curatoriales que cela a posé.

• Événement en ligne
• Gratuit mais inscription requise : https://bit.ly/2VrAlU7
 
 

 
À propos des intervenants :

Freddy Tsimba, artiste

Freddy Bienvenu Tsimba (Kinshasa, 1967) est un artiste connu et reconnu à Kinshasa et sur la scène artistique internationale. Il travaille le bronze et les métaux de récupération. L’artiste congolais est indépendant et engagé. Il est profondément attaché au respect des droits humains, en particulier les droits des plus fragiles, les mères et les enfants. Freddy Tsimba est célèbre pour ses sculptures faites de douilles, de cartouches et aussi pour ses Maisons machettes. L’artiste a participé à plusieurs Biennales de Dakar (2002, 2006 et 2008) et à des expositions collectives comme The Divine Comedy (2014), Kongo am Rhein (Bâle, 2017) et Afriques Capitales (Lille, 2017) sous l’égide de Simon Njami.
 
In Koli Jean Bofane, écrivain et commissaire de l’exposition Mabele eleki lola ! La terre, plus belle que le paradis

In Koli Jean Bofane (Mbandaka, 1954) est écrivain et commissaire d’expositions. Son œuvre est couronnée de prix et traduite en plusieurs langues. Il a publié Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux, Gallimard Jeunesse en 1996 ; et chez Actes Sud : Mathématiques congolaises (2008), Congo Inc. Le Testament de Bismarck (2014) et La Belle de Casa (2018). Il a été commissaire du festival Kongo am Rhein (Bâle, 2017). Son œuvre traite de la mondialisation, des violences sociales et politiques dans les sociétés africaines postcoloniales ‒ l’Afrique centrale en particulier.
 
Nadia Yala Kisukidi, philosophe

Nadia Yala Kisukidi est agrégée et maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Elle a été Vice-Présidente du Collège International de Philosophie (2014-2016) et directrice de programme au CIPh (2013-2019). Membre du comité éditorial de la revue Critical Time (Duke University) et des Cahiers d’études africaines (CNRS, Ehess), elle est actuellement, co-commissaire de la Biennale Yango II à Kinshasa en RDC, qui se tiendra du 5 novembre au 5 décembre 2021.
Nadia Yala Kisukidi est spécialiste de philosophie française contemporaine et de philosophie africana. Elle a publié plusieurs livres (individuels ou collectifs), de nombreux articles.
 
Ayoko Mensah, modératrice

Ayoko Mensah est experte culturelle et programmatrice artistique. Depuis 2016, elle travaille pour le Palais des Beaux-Arts (BOZAR) à Bruxelles. D’origine togolaise, née en France en 1968, Mensah est diplômée en gestion culturelle, littérature et journalisme en France. Elle a travaillé comme experte pour plusieurs organisations internationales et institutions culturelles (dont l’UNESCO, la Commission européenne, le Groupe Afrique Caraïbes Pacifique, l’AfricaMuseum à Tervuren). Elle a également écrit plus d’une centaine d’articles et cosigné plusieurs livres.

 

 
Sur le site de l’Africa Museum
Africa Museum — Musée royal de l’Afrique centrale
Leuvensesteenweg 13
3080 Tervuren. Belgique