Carolina ALFRADIQUE LEITE, Collectif Matière revue

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : Notation/Projet/Proposition - L’œuvre d’art comme ’dispositif a ? travers’

Année de soutenance de la thèse : 2021

Contact : alfradiquecarolina@gmail.com

 


 

Carolina Alfradique Leite est chercheuse et curatrice, et cofondatrice de Matière revue (lauréate du prix « Les collectifs d’artistes » de l’Institut Français et d’une bourse du Studio National des Arts Contemporains, Le Fresnoy). Elle est titulaire d’un diplôme de théorie du théâtre de l’UNIRIO et d’un master de philosophie de l’UERJ au Brésil, et d’un master d’études cinématographiques de l’Université Paris Cité et d’un doctorat de philosophie de l’Université Paris 8 en France. Sa thèse, rédigée au sein du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie et soutenue en 2021, portait sur « Notation/Projet/Proposition - L’œuvre d’art comme ’dispositif a ? travers’ ».
Tout au long de sa formation transdisciplinaire, elle s’est consacrée à la recherche de l’(hétéro)genèse de l’art, l’inscription du temps dans les formes artistiques, la relation entre acte mnémotechnique, transparence et opacité et image, transversalité et travail dans les pratiques artistiques expérimentales des années 1960 et 70.

Formation :

  • Doctorat de Philosophie. 2013 - 2021. Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis. Titre de la thèse : Notation/Proposition/Projet - L’oeuvre d’art comme dispositif à travers (Directeur de recherche : Eric Alliez)
  • Master d’Études cinématographiques. 2011 - 2012. Université Paris Diderot. Titre du mémoire : Certaines paraphrases de la lumière (Directrice de recherche : Emmanuelle André)
  • Master d’Études cinématographiques. 2010 - 2011. Université Paris Diderot. Titre du mémoire : L’archivage de l’image et la méthode cinématographique dans Blue (Directeur de recherche : Emmanuelle André).
  • Master de philosophie. 2009 - 2011. Universidade do Estado do Rio de Janeiro. Titre du mémoire : A images em meditação : Glitterbug e as formas de arquivamento no cinema de Derek Jarman (Directrices de recherche : Noeli Ramme, Rosa Maria Dias).
  • Licence de théâtre. 2003 - 2008. Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro. Titre du mémoire : Não uma forma, uma intensidade, o tempo - Escrita do presente (Directrice de recherche : Maria Flora Sussekind)

Publications :

  • « J’ai vécu : Glitterbug et la méditation sur la mort ». Implications philosophiques, v. 1, p. 1-7, 2014.
  • « Glitterbug ». In : Alessandra Castaeda ; Raphael Fonseca ; Victor Dias. (Dir.). Derek Jarman - Cinema é liberdade. 1ed.rio de janeiro : Jurubeba produções, 2014, v. 1, p. 142-144.
  • « O tempo, ainda ». In : Maria Flora Sussekind ; Tania Dias ; Célia Pedrosa. (Dir.). Crítica e valor. 1ed.rio de janeiro : Fundação Casa Rui Barbos, 2014, v. 1, p. 123-145.
  • « Transfert de support (1) ». Texte curatorial. Matière revue, 2017.
  • « Transfert de support (2) ». Texte curatorial. Matière revue, 2017.
  • « Matière en mouvement ». Texte curatorial. Matière revue, 2017.
  • « Selon la brise de mer de Stanwell Park ». Texte curatorial. Matière revue, 2016.
  • « Multipath ». Texte curatorial. Matière revue, 2014.

Communications :

  • « De seu sentido pulverizado a sua experiência precária : a obra de arte em Cage e Oiticica ». Congrès virtuel Polarización socioambiental y rivalidad entre grandes potencias. 2022.
  • « Circulación de artes y discursos en el espacio transacional (1960-2020) ». 2022. Congrès virtuel Polarización socioambiental y rivalidad entre grandes potencias. 2022.
  • « Les paraphrases de la lumière ». 2017. Matière revue.
  • « Médium en tant qu’élément crucial de l’oeuvre d’art moderne ». 2016. Matière revue.
  • « O giro e a queda em Anne Teresa de Keersmaeker ». 2014. Matière revue.

Activités curatoriales :

  • Matière deçue. 2020. (Rencontres).
  • Résidences Matière revue. 2019.
  • Matière revue : VENEZIANO, F. Lumières interceptées. 2018. (Exposition).
  • Tous les points sont à égale distance. 2018. (Exposition).
  • Résidences Matière revue. 2018.
  • Matière revue. Transfert de support (2). 2017. (Exposition).
  • Matière revue. Transfert de support (1). 2017. (Exposition).
  • Matière revue. Enregistrer en tant que. 2017. (Exposition).
  • Matière revue. Matière en mouvement (1). 2017. (Exposition).
  • Matière revue. Matière en mouvement (2). 2017. (Exposition).
  • Matière Radio. 2017. (Concert).
  • Rencontres Matière revue. 2017.
  • Matiere projetee. 2017. (Festival).
  • Journée Matière revue. 2016. (Festival).
  • Rencontres Matière revue. 2016.
  • Multipath. 2014. (Exposition).

Sur Internet :