Barbara ZAULI, Collège international de philosophie

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : L’écriture à l’épreuve de l’expérience. De l’expérience intérieure chez Georges Bataille, Friedrich Nietzsche et Albert Camus

Année de soutenance de la thèse : 2021

Contact : barbara.zauli@gmail.com

 


 

Docteure de philosophie de l’Université Paris 8, Barbara Zauli est directrice du programme du Collège international de philosophie « De L’Expérience intérieure. Une approche interdisciplinaire » en 2022-2028.
Elle enseigne au département de philosophie de l’Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, où elle a aussi été successivement ATER et chargée du suivi administratif et pédagogique des étudiants du Master en double diplomation « Espace Caraïbe : Arts, littératures, philosophie ».
Sa thèse, rédigée au sein du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (ED 31) en co-direction de l’Université Paris 8 et de l’Université Bordeaux 3 portait sur L’écriture à l’épreuve de l’expérience. De l’expérience intérieure chez Georges Bataille, Friedrich Nietzsche et Albert Camus.

Domaines de recherche :

  • Philosophie française contemporaine, littérature, philosophie allemande.

Résumé de la thèse : L’expérience est la mise en question (à l’épreuve) dans la fièvre et dans l’angoisse, de ce qu’un homme sait du fait d’être ». Une telle manière de définir une « expérience » que Georges Bataille qualifie d’« intérieure », nous oblige à nous questionner autour des enjeux et de l’objet de la philosophie en tant que celle-ci réalise le nouage entre pensée et vie.Elle soulève, au fond, l’interrogation suivante : quel doit être l’être du sujet pour qu’il soit capable de vérité, quelles opérations doit-il faire sur lui-même afin de se transformer et de se rendre capable de vérité ? Quel prix a-t-il à payer pour dire le vrai (et quel est, en retour, l’effet de transformation sur lui du fait qu’il dit le vrai) ? De telles questions soulevées par la méditation sur l’expérience intérieure, seront traitées à partir de trois corpus de textes, relevant de deux genres de discours et même de deux régimes d’écriture fort différents : celui signé Bataille, celui signé Nietzsche et celui signé Camus. Bataille et Camus étant tributaires à bien des égards de la philosophie de Nietzsche, ils méditent l’un comme l’autre, à l’originalité d’une expérience n’ayant d’autre fins qu’elle-même et montrant à l’homme le chemin vers l’existence souveraine. Cela revient à situer donc la question de l’expérience unique, souveraine, hors délai, dans le champ de l’écriture : écriture philosophique, écriture littéraire ou romanesque. Précisons que la lecture que Bataille et Camus font du corpus nietzschéen, se fait du point de vue de la problématique de l’expérience souveraine qui a été la sienne, ce qui entraîne un certain nombre de conséquences. Sur cette corde raide, tendue par Nietzsche à ses successeurs, lesquels ont voulu purifier son œuvre des interprétations fascisantes et lui rendre justice, Georges Bataille et Albert Camus, avancent leur méditation sur une expérience d’écriture les amenant bien au-delà d’eux-mêmes. Il s’agira, à partir du prisme de la méditation intérieure, ainsi que de l’expérience paradigmatique de Nietzsche, de montrer de quelle expérience d’écriture chacun d’entre eux est le nom.

Enseignements dispensés dans le Département de philosophie de l’Université Paris 8 :

  • 2016-2017 : « Les îles bienheureuses. Nietzsche, Camus : philosophies du Midi. » ; « Lectures françaises de Nietzsche. André Gide, Georges Bataille, Albert Camus » ; « Luchino Visconti et la dimension du trop tard ».

Publications :

  • « Jacques Derrida, Albert Camus : pensées des ailleurs », Actes du 3ème Colloque International sur Jacques Derrida, entre la critique littéraire et la philosophie, dix ans après sa mort. Université Abdelhamid Ibn Badis, Mostaganem, Algérie, faculté de sciences sociales, filière de philosophie.
  • « Albert Camus. Albert Camus et les nuances du silence », ouvrage collectif du séminaire « Anthropologie et esthétique transculturelles » sous la direction de Jacques Poulain et Bruno Cany (Université Paris 8), L’Harmattan 2016.
  • « Le rire de Sisyphe et la danse de Zarathoustra », actes colloque « De l’absurde à la révolte dynamique de la pensée d’Albert Camus », Université Jagellon, Cracovie, Pologne.

Publications en cours :

  • « Destinerrances. Jacques Derrida, Albert Camus et le spectre de l’identité », Actes des Journées d’étude La philosophie et la question de la langue, Université de Barcelone et Université Paris 8.
  • « Comment l’on devient ce que l’on est. Albert Camus en voyage vers "ceux qu’il aimait". » Actes des Rencontres méditerranéennes Albert Camus 2015-2016.
  • « The crisis of feelings at the age of posthuman. Pasolini, staging the obscene », Actes de l’Université d’été 2015, Université de Telavi, Géorgie.

 Télécharger CV complet