Amir KIANPOUR, Zamaneh Media, Thesis 11

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : Le Capitalisme et le Temps Historique. Penser l’hétérogénéité du temps historique à l’âge du capitalisme absolu

Année de soutenance : 2023

Contact : amir.kianpour@gmail.com

 


 

Études de sociologie (Master de l’Université de Téhéran, La problématique de l’humain-citoyen dans la littérature dystopique), philosophie (Cours libre de théorie critique, Téhéran, Iran, et Master de l’Université Paris 8 Saint-Denis, France, Le masque du Prince : la théâtralité tragique de la modernité. La problématique de Persona et Natura), ingénierie civile (Diplôme équivalent Bac+4 de l’Université de Khajeh Nasireddin Tousi, Téhéran, Iran).
Thèse de doctorat de philosophie au LLCP-Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie à l’Université Paris 8 sur le capitalisme et l’hétérogénéité du temps historique.
Traduction d’ouvrages et essais de philosophie du théâtre et théorie critique.
Comités de rédaction et collectifs de recherche : Thesis 11, Groupe de Recherches Matérialistes, Groupe d’études politiques en réseaux, Zamaneh Media, Inter-zones Art & Politique.

Résumé de la thèse : L’enjeu de cette thèse est de dresser un tableau historico-temporel du capitalisme néolibéral, qualifié d’absolu, en tant que totalité à la fois excessive et lacunaire, saturée et inachevée. Les analyses développées, principalement ancrées dans la tradition du matérialisme historique ainsi que dans sa critique et sa métacritique, convergent vers un point commun : réattribuer au capitalisme absolu ce dont il prétend se délier, ou prétend dépasser, à savoir l’historique. L’objectif est de mettre en lumière la manière dont l’« Un » auto-poïétique et auto- référentiel du capital, le « Deux » endogène du capital et du travail et le « Multiple » exogène du tout social capitaliste et de tout ce qui demeure en-dehors et en-décalage se conjuguent pour constituer la dynamique spécifique de temporalisation et d’historicisation du capitalisme actuel.

La première partie de cette thèse explore la relation de constitution mutuelle entre le capitalisme et le temps, ceci notamment au prisme d’une distinction entre la pluralité ontique et ontologique du temps historique. La deuxième partie vise à faire une cartographie historique et une topologie logique du capitalisme absolu en examinant ses origines et ses « fins », ainsi que ses marges internes et externes. Cette exploration s’empare du vocabulaire théorique en perpétuel renouvellement à travers lequel le capitalisme est analysé, les appellations et les qualificatifs qui lui sont attribués ainsi que sur les préfixes utilisés pour le désigner. En opérant un déplacement épistémologique du structurel vers le conjoncturel, la troisième partie se concentre sur les dynamiques historico-temporelles du capitalisme iranien par rapport aux pouvoirs constituant et constitué de la révolution de 1979.
Pour saisir le caractère historico-temporel du capitalisme absolu, cette étude identifie quatre de ses tendances interconnectées : la capture ontologique de la contingence par le capital et l’organisation du tout social autour d’une catégorie à l’origine même de sa désorganisation ; la re-formalisation de la subsomption sous le capital ; la porosité plastique et magmatique des frontières de la totalité capitaliste, créant le brouillage entre les temporalisations endogène et exogène ; et la synchronisation entre les mécanismes pré- ou proto-capitalistes et ultra- ou avancés d’extraction de la survaleur.
Mots-clés : capital, capitalisme absolu, matérialisme historique, subsomption formelle, subsomption réelle, Iran, révolution iranienne.

Communications récentes :

  • « L’Iran de 2009 : les spectres de la révolution et de la réforme », Iran 1979-2009 : révolutions en images, révolutions des images, BNF Paris, mai 2019
  • « La révolution iranienne a eu lieu deux fois », Journée d’étude Penser la révolution iranienne au temps présent, Le BAL Paris, fév. 2019
  • « Les inégalités temporelles dans la pensée marxiste », Séminaire Temporalités, subjectivités, politique, Université Paris 8 Saint-Denis, oct. 2018
  • « Dialectiques performatives de l’exil », Festival Wundern über Tanawo, Hambourg, mars 2018
  • « Les non-contemporanéités de l’Iran contemporain. Des rêves et des blessures de la révolution en Iran de l’après-guerre », Sommet sur le massacre des prisonniers politiques en Iran, Hanovre, oct. 2017
  • « Le non-synchronisme comme mode de subjectivation », Séminaire d’études politiques en Proche et Moyen-Orient, Université Paris 8 Saint-Denis, oct. 2017
  • « La révolution iranienne de 1979, présentisme et non-synchronisme », Colloque Penser l’émancipation, Université Paris 8 Saint-Denis, sept. 2017.