Dimitra PANOPOULOS, Professeure agrégée de philosophie

Agrégée de Philosophie et Docteur en Philosophie Contemporaine. 
CIEPFC-ENS Ulm
LLCP-Paris 8

Contact : dimitra.panopoulos@gmail.com

 

THÈMES DE RECHERCHE

Philosophies de l’émancipation. Philosophies dialectiques contemporaines. Théories de la subjectivation. Esthétique du Théâtre. Esthétique du Cinéma. Philosophie politique. Psychanalyse et théories de l’inconscient. Métaphysiques contemporaines.

Althusser, Sartre, Badiou, Rancière, Deleuze, Foucault, Freud, Lacan, Brecht.

 

ACTIVITÉ D’ENSEIGNEMENT

  • 2011-2012 : Chargée de cours en philosophie à l’Université Paris VIII (parcours Erasmus-Master pour Kingston University) : Enjeux épistémologiques et politiques de la dialectique socratico-platonicienne.
  • Septembre 2010 – Juin 2011 : A.T.E.R. en Philosophie à l’Université Michel de Montaigne –Bordeaux III, Faculté Arts Lettres Sciences humaines.
  • Septembre 2002 et années suivantes : Enseignement au lycée Jean Renoir de Bondy, puis au lycée Eugène Delacroix de Drancy.
  • Septembre 2001- juin 2002 : Enseignement au lycée Hoche de Versailles.

 

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES

  • 2010 : Membre du jury de Master 2 à l’ISIC –Bordeaux III « Création, production, image ».
  • 2006-2008 Organisation et animation du séminaire doctoral du CIEPFC avec Maël Renouard.
  • 2006-2008 Organisation et animation du séminaire interne de recherche du CIEPFC avec Quentin Meillassoux.

 

TRAVAUX de RECHERCHE 

Thèse de doctorat en Philosophie de l’Université Paris VIII, Vincennes à Saint-Denis, sous la direction de M. Alain Badiou intitulée Pour une dialectique platonicienne contemporaine –antagonisme, justice et vérité, soutenue le 4 décembre 2010, Mention Très Honorable avec les félicitations à l’unanimité du Jury.

Renverser le platonisme, telle fut l’injonction de Nietzsche, reprise pour notre époque par Deleuze. Depuis longtemps, platonisme et antiplatonisme constituent en effet des polarisations possibles, s’agissant des orientations philosophiques et de leur confrontation. Nous sommes ici loin des problématiques d’histoire de la philosophie répertoriées sous ce nom de Platon. Si l’opposition première de Platon et d’Aristote continue de valoir dans le champ des polémiques, c’est moins pour elle-même que pour les reconstructions dont ces noms deviennent l’enjeu. Opposition bientôt enrichie de questions plus actuelles, et à partir de laquelle dessiner ce qui singularise notre temps quant à l’articulation des régimes de pensée épistémologique, artistique et politique.
Organisant une diagonale tirée des lectures contemporaines de Platon jusqu’aux affrontements philosophiques d’aujourd’hui, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives sur le sens de noms comme Sartre, Merleau-Ponty, Althusser, Lyotard, Deleuze et quelques autres, ce travail traverse de grandes questions comme : l’objet en mathématiques, opposant réalisme et idéalisme, distanciation et didactique en art, émancipation et totalitarisme concernant l’exigence égalitaire en politique.
L’ensemble vise à statuer sur le sens politique de la spéculation : à partir de la reconstruction contemporaine d’une scène philosophique pour ou contre Platon, nous cherchons donc à proposer un nouvel examen des conceptions de l’antagonisme, de la dialectique, et de la justice.

Mémoire de Maîtrise en Cinéma (ECAV) à l’Université de Paris VIII – Saint-Denis, sous la direction de Denis Lévy : Poétique et modernité du cinéma d’Orson Welles. Mention Très bien.

Colloques sur théâtre et philosophie

  • « Images et fonctions du théâtre dans la philosophie française contemporaine » au CIEPFC-ENS Ulm (Centre International d’Etude de Philosophie Française Contemporaine), les 19-20 octobre et 23-24 novembre 2012, avec Flore Garcin-Marrou et en partenariat avec le LAPS (Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène)
  •  « Sous le signe de Platon- Réécritures contemporaines pour la scène du dialogue philosophique et théâtral. » 28 Mars 2012, dans le cadre de la Semaine des arts à Paris 8.
  •  "Le dialogue ou les voies du dissensus - Philosophie et théâtre contemporains", CIEPFC, Ens-Ulm, journées des 27 et 28 avril 2007.

 

PUBLICATIONS

TRAVAUX D’ÉDITION

  • Colloque de philosophie, « La Nouvelle Vague dans l’œil des philosophes », édition de la revue de L’art du Cinéma, n°55-56.
  • Numéro spécial sur « l’impureté au cinéma », édition de la revue de L’art du Cinéma, n°24.
  • Co-fondatrice et membre du comité de rédaction de la revue L’art du Cinéma depuis 1992.

ARTICLES PUBLIÉS

1. Philosophie

Publications Internationales

  • Entrées sur « Décision » pp77-84, « Justice » pp169-173, in The Badiou Dictionary édité sous la direction de Steven Corcoran, éditions Edinburgh University Press, 2015.
  • « The Althusser fact : for madness creates no right », pour le recueil Althusser and Law, édité par Laurent de Sutter, aux éditions Routledge editor (et Colin Perrin), février 2013.
  • Entretien d’Alain Badiou sur « littérature et philosophie » Volume 16 issue 2 March 2012, de Contemporary French and Francophone studies, University of Connecticut, Routledge editor, pp.125-138.
  • « Vers un théâtre platonicien », paru dans la revue grecque Aletheia , n°6, printemps 2011, pp. 87-96.
  • « La promesse et l’obstacle, » pour la revue de l’Université d’Oran (Algérie), "At Tadwin" n°3, décembre 2011, pp. 27-45.
  • « The partisan of the Universal », numéro intitulé Law and Event, revue CARDOZO LAW REVIEW, Volume 29, Numéro 5, Avril 2008, pp.2269-2278.

Publications dans des revues scientifiques ou actes édités en France

  •  « La fonction du double dans les tragédies d’Alain Badiou », édité sous la direction de Jean Tellez pour les actes du colloque des Journées Alain Badiou paru sous le titre Autour d’Alain Badiou aux éditions Germina en novembre 2011, pp. 33-55.
  •  « De la distanciation à la désidentification : controverses sur la réception de Brecht en France », édité par Patrice Maniglier pour les actes de la journée CIEPFC-CIPH, sur Les années 60 : un moment esthétique. Paru aux Presses Universitaires de France, en avril 2011, pp. 431-445.
  • « D’un antagonisme affirmatif », Sur Logiques des mondes d’Alain Badiou, édité sous la direction de David Rabouin. paru aux éditions Archives contemporaines, janvier 2011, pp. 159-171.
  • « Tenir le point, ou : du retournement en grâce de l’existence », paru dans le numéro 5 de la revue électronique Nessie , décembre 2010.
  • « L’appel de la promesse », paru dans les actes du colloque sur Jacques Rancière, Politiques de l’esthétique, publié sous la direction d’Aliocha Wald Lasowski et Jérôme Game, dans la collection "Archives Contemporaines" aux éditions Presses ENS-LSH, Mai 2009, pp.35-54.
  • « Le Partisan de l’Universel », numéro 29 de la revue Lignes, Mai 2009, pp.165-177.
  • « Le salaire de la mort », sur Toni Negri, Alain Badiou et Jacques Rancière, paru dans le numéro 1 de la revue électronique Nessie, Mai 2009 .
  • « De l’irréductibilité d’une idée, ou : l’hypothèse communiste » , sur le théâtre d’Alain Badiou, Dossier Alain Badiou, publié sous la direction de Jacques-Olivier Bégot et Baptiste Eychart, in Les lettres françaises, pIV, supplément à l’Humanité du 10 janvier 2009.
  • « La permanence de l’éclair », in La philosophie déplacée, Autour de Jacques Rancière, Colloque de Cerisy, Horlieu Edition, 2006, pp. 207-234.
  • « Il faut dire le monde et passer outre », Lignes, n°19, février 2006, pp. 165 199.

Traduction  :

  • « Politiques de la prescription » de Peter Hallward, Lignes, n°19, février 2006, pp. 200-234.

2. Cinéma

  •  « La double insolence ou le jeu de l’illusion et du simulacre », sur cinéma et théâtre, avec notamment une étude de l’ « Électre » d’Antoine Vitez filmée par Hugo Santiago ; numéro spécial des 20 ans de la revue L’art du Cinéma printemps 2013.
  • Pour le dictionnaire sur la violence entrée sur le « Film Noir », ouvrage édité sous la direction de Michela Marzano, paru aux PUF en septembre 2011, pp.958-964.
  • « Des idées vagues avec des images claires »(sur Godard et la Nouvelle Vague, La Chinoise, Les Carabiniers, et aussi, de Truffaut, Les 400 coups, L’enfant sauvage), L’art du Cinéma, numéro sur "La Nouvelle Vague dans l’oeil des philosophes", 2008, n°55-56, pp.29-55.
  • « Être ou ne pas ne pas être »(sur Memento de Chris Nolan, Dialogue pour demain d’Emmanuel Finkiel, Les derniers marranes de Frédéric Brenner et Stan Neumann), L’art du cinéma, numéro sur "Mémoire et Amnésie", n°53-54, automne-hiver 2007, pp. 5-32
  • « Sans décombres ni destin : à propos du Costume de Bakhtiar Khudojnazarov », L’art du cinéma, numéro sur « Présents de pays », n°46-47-48-49, 2005, pp.15-30
  • « L’impureté à quatre voies », (sur Face/off de John Woo, Sonatine de Takeshi Kitano, Snake Eyes de Brian de Palma, Midnight in the Garden of Good and Evil de Clint Eastwood, Caro Diario et Aprile de Nanni Moretti), L’art du cinéma, numéro sur « Impureté et Conjoncture », n°24, 1999, pp. 23-48
  • « Que faire de la politique au cinéma ? », (sur la société du spectacle de Guy Debord, Reprise de Hervé le Roux, Le Bonheur de Medvedkine, L’école de Mai de Denis Lévy, Un Roi à New York de Charlie Chaplin), numéro sur « Cinéma et Politiques, L’art du cinéma, n°17, 1997, p. 12-38
  • « De la grâce en enfer -ou la répétition interrompue », (sur Nosferatu de Murnau, Mr Arkadin de Welles, Sleuth de Mankiewicz), numéro sur « La Répétition », L’art du cinéma, n°14, 1997, p. 10-32
  • « Sans action ni héros » (sur Le Tombeau d’Alexandre de Chris Marker, Monsieur Verdoux de Charlie Chaplin, Le Héros Sacrilège de Mizoguchi), numéro sur « Le Didactique », L’art du cinéma, n°13, 1996, p. 12-24
  • « Othon de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet », numéro sur « L’Impureté », L’art du cinéma, n°11, 1996, p. 21-38
  • « Vérités et mensonges d’Orson Welles », L’art du cinéma, n°7, 1995, p. 16-19
  • « Figures poétiques dans Mr Arkadin  » d’Orson Welles, L’art du cinéma, n°6, 1994, p. 1-14
  • « Conversa acabada de Joao Botelho », (sur Mario de Sa-Carneiro et Fernando Pessoa), L’art du cinéma n°1, 1993, p. 15-33.

 

COMMUNICATIONS

1. Philosophie

A l’étranger :

  •  « Y a-t-il une dialectique du féminin ? », conférence prononcée le 27 janvier 2011 à l’Institut Français d’Athènes.
  •  "Vers un théâtre platonicien", conférence prononcée à Athènes le 20 novembre 2009, sur L’écharpe rouge  et L’incident d’Antioche, pièces d’Alain Badiou, et sur L’hypothèse communiste, dans le cadre du colloque international "Badiou et les conditions de la philosophie" des 20-21 décembre, à l’Institut Français d’Athènes ; colloque organisé par la revue Aletheia, les éditions Patakis, l’Institut Français d’Athènes, et l’Université d’Athènes.
  • « The partisan of the Universal »- Colloque des 11 et 12 novembre 2007 sur Événement et Loi, à la CARDOZO SCHOOL OF LAW, Yeshiva University, New York.

En France :

  •  "Les deux faces de l’acte en dialectique sartrienne", conférence prononcée le 24 novembre 2012 à l’Ens-Ulm, dans le cadre de la deuxième session du colloque CIEPFC-Labo LAPS, "Images et fonctions du théâtre dans la philosophie française contemporaine".
  • "Le retour du simulacre", conférence prononcée le 28 mars dans le cadre de la semaine des arts de Paris VIII, pour la journée d’étude intitulée "Sous le signe de Platon : réécritures contemporaines pour la scène du dialogue philosophique et théâtral".
  • « De la distanciation à la désidentification : controverses sur la réception de Brecht en France ». Conférence prononcée à Paris, Ens-Ulm, le 13 décembre 2008, dans le cadre de la journée organisée par Patrice Maniglier, CIEPFC-CIPH, sur "Les années 60 : un moment esthétique".
  • « De l’émancipation rêvée à la contradiction manquée : une impasse en forme de défi. Althusser et Lyotard ». Conférence prononcée à Dijon, Université de Bourgogne, le 20 novembre 2008, dans le cadre des journées d’étude sur "68 au-delà des mythes", journée sur "68 et les sciences sociales" organisée par Xavier Vigna.
  • « Dire et contredire en combat de chien et de loup », dans le cadre du colloque CIEPFC " Philosophie et théâtre contemporains : le dialogue ou les voies du dissensus - ", organisé par Dimitra Panopoulos à l’Ens Ulm les 27 et 28 avril 2007.
  • « Tenir le point » : l’événement et la question de l’action politique, -ou, Du retournement en grâce de l’existence », 24 novembre 2006, Ens Ulm, colloque CIEPFC-AUP (American University of Paris) sur Logiques des mondes d’Alain Badiou.

2. Cinéma :

  • « Des idées vagues avec des images claires »-Colloque CIEPFC organisé par Maël Renouard sur "La Nouvelle Vague dans l’oeil des philosophes", à l’Ens Ulm le 16 juin 2007.
  •  sur Othon de J-M Straub et D. Huillet, conférence pour Les Cahiers du Cinéma, cinéma le Grand Action, février 1998.
  •  Sur les « Figures poétiques dans Mr Arkadin » de Welles, conférence pour L’art du Cinéma, cinéma les Ursulines, mars 1994.

 

AUTRES ÉLÉMENTS DU PARCOURS

  • 2011-2013 : Chargée de cours de pratique théâtrale pour l’école Espace Paris-Marais. Et membre des jurys d’audition pour l’ensemble des classes.
  • Comédienne à l’année pour la Compagnie Michel B. au Théâtre Espace Marais, rôles de Lucille et Dorimène dans « Le bourgeois gentilhomme » de Molière.
  • Lectures-spectacles au TNP-Villeurbanne pour Christian Schiaretti, de la République de Platon dans la version d’Alain Badiou du 19 au 22 Mars et débat le 23 Mars avec Monique Dixsaut et Alain Badiou sur la République de Platon.
  • Lectrice de scénarii pour Pampa Productions.
  • Création de la Compagnie Dibbouk Dibourim (association loi 1901)
  • Licence d’Entrepreneur de Spectacles.
  • 1994-1997 : Assistante à la mise en scène pour Christian Schiaretti au Centre Dramatique National (CDN) de Reims –sur les pièces suivantes : « Le Grand Théâtre du Monde » de Calderon, puis les pièces dites du Cycle Ahmed, « Ahmed le subtil », « Ahmed se fâche », Ahmed philosophe » et « Les Citrouilles », pièces d’Alain Badiou ; mais aussi, « Fille du ciel et de la terre » d’après Joseph Delteil, « Les trois prières du mystère de la vocation » de Charles Péguy, « La mort de Judas » et « Le point de vue de Pilate » de Paul Claudel.
  • 1992 : Mise en scène de « Fin de partie » de Samuel Beckett, à l’école Florent et reprise au lycée Mallarmé l’année suivante avec travail dans une classe de L dans l’après-coup des représentations.
  • 1989-1992 : formation à la pratique théâtrale à l’Ecole Florent.

 

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