Loudmie GUE, Professeure de Lettres / Histoire
Discipline : Philosophie
Titre de la thèse : La théorie de la connaissance chez René Descartes et Giambattista Vico : imagination et raison
Année de soutenance de la thèse : 2017
Contact : loudmie@yahoo.fr
Docteure en philosophie et diplômée d’un master en Genres, Rapports de sexes et Pensées des différences - Université Paris 8, Loudmie GUÉ travaille sur les thématiques des rapports de l’imagination et de la raison dans les œuvres de Gianbattista Vico et de René Descartes. Elle s’intéresse également à une lecture de l’œuvre de l’auteur haïtien Gary Victor au prisme de la conception vichienne de l’imagination tout en mettant en exergue les actions des universaux fantastiques dans le réel.
Professeure de Lettres et Histoire en Région parisienne, elle a soutenu en 2017 une thèse de doctorat en philosophie à l’Université Paris 8 intitulée : La théorie de la connaissance chez René Descartes et Giambattista Vico : imagination et raison.
Résumé de la thèse : Au XVIIème siècle, la Querelle des Anciens et des Modernes donne l’occasion de s’interroger sur la manière dont l’homme construit ses connaissances. Deux facultés rentrent en jeu : l’imagination et la raison. Descartes, semble-t-il, a fait de la raison la seule faculté permettant à l’homme de connaître. Par ailleurs, Vico met en évidence l’imagination qui participe activement à la cognition chez l’homme. Ainsi, la tradition philosophique a tendance à faire de l’un l’opposé de l’autre. Mais, pouvons-nous prendre pour acquis une telle opposition ?En s’adonnant à une analyse du corpus cartésien, qu’est-il possible de faire ressortir au sujet de l’imagination ? Que dire de Vico qui, dans sa Scienza Nuova, prend en compte, d’une manière originale, ces deux facultés qui jouent un grand rôle dans la question de la cognition.D’un côté, des critiques font de Vico le farouche opposant de Descartes. D’un autre côté, une relecture de la position cartésienne de l’imagination nous conduit à une reconsidération de l’opposition Descartes/ Vico. La position de Vico permet de considérer l’imagination et la raison dans une relation de hiérarchisation et de complémentarité. Ainsi, l’imagination est chronologiquement la première faculté qui apparaît chez l’Homme. La raison la suit. Mais, ceci signifie t-il que l’une prime sur l’autre ou que l’une relève d’une plus grande importance que l’autre ? Aussi, où Vico puise-t-il ses idées ? Comment agence-t-il celles-ci pour une nouvelle perspective dans la construction des connaissances ? Ces questions nous invitent à considérer le rapport Descartes/ Vico comme complexe et ambigu.Notre travail consiste à fixer le statut de l’imagination et son rapport avec la raison chez les deux philosophes et apporter un caractère scientifique à la première. Ceci nous amène à étudier le statut des deux facultés, la relation profonde qui existe entre elles lors de l’appréhension du réel.
Formation :
- 2017 : Doctorat de philosophie, Université Paris 8
- 2015 : Master 1 en Genre(s), Rapports de sexe et Pensées des différences, Univ. Paris 8
- 2011 : Master FLE et Communication, Université des Antilles et de la Guyane
- 2010 : Master Lettres/ Philosophie, Université Paris 8/ Ecole Normale Supérieure de Port-au-Prince
- 2007 : Certificat d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Etrangère (CAPEFLE), Université de Rouen
- 2006 : Certificat d’Aptitude à l’Enseignement du Français (CAEF), Université des Antilles et de la Guyane
- 2006 : Certificat de Lettres Modernes, Ecole Normale Supérieure, Université d’Etat d’Haïti
Publications et communications :
- Giambattista Vico entre aujourd’hui et demain. Penser l’œuvre de Gary Victor au prisme de la conception de Vico de l’imagination, Maison de l’Amérique Latine, 2017
- Le récit d’enfance dans « le Charme des après-midis sans fin » de Dany Laferrière et « Mille eaux » d’Emile Ollivier : entre imagination et mémoire, 2016
- Les usages politiques du corps.Le corps féminin au service d’un débordement des normes : réalité et fiction, le cas d’Haïti, Université d’été, Albanie, 2014
- Apprivoiser l’enfance pour dire le social : l’exemple de Dany Laferrière et d’Emile Ollivier, Colloque international de l’Université Laval, 2013
- La création d’universaux fantastiques par Giambattista Vico : pour l’élaboration et la construction d’une autre pensée de l’imagination, 2012
- L’imaginaire de l’urgence du social dans le roman haïtien : cas de Gary Victor, Colloque international de l’Université Laval, 2012