Alina PERTSEVA

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : Devenir visible, devenir sujet. Une problématique de la subjectivation dans la philosophie française contemporaine

Année de soutenance de la thèse : 2018

Contact : alina.pertseva@gmail.com

 


 

Résumé de la thèse : Que le sujet soit invisible est une règle tacite de la philosophie Moderne. Montrer qu’il peut devenir visible sans perdre complètement sa subjectivité est, eu égard à la multiplication des manières de penser le sujet et le visible, un enjeu contemporain qui n’assure pas pour autant leur cohésion. Il le devient d’autant plus avec la philosophie française d’après-guerre se portant vers l’horizon théorique de la multiplicité irréductible des sujets qui s’apparaissent tout d’abord les uns aux autres en lieu et place du détour réflexif de la conscience isolée dans sa transparence à soi. Mais tout en étant pertinent, cet enjeu donne du fil à retordre. L’effort théorique nécessaire pour introduire le thème de la visibilité subjective dans la philosophie ne peut en effet qu’être partagé entre différentes approches théoriques. Notre recherche traçant son cheminement chez les auteurs comme Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty, Jacques Rancière et Jean-Luc Nancy témoigne de ce partage. Elle reconnaît le terrain commun du travail philosophique sur ce thème en étudiant ce qu’il y a de plus spécifique dans l’élaboration des concepts configurant les divers aspects des visibilités des sujets : le regard d’autrui-sujet de L’Être et le Néant, la réversibilité de la vision du Visible et l’Invisible, le devenir-visible sur la scène publique de La Mésentente et le sujet du portrait du Regard du portrait. Si leurs divergences ne permettent pas de les faire converger, il reste que les différents types de rapports qui se nouent entre ces textes laissent transparaître un partage d’une résistance théorique aux habitudes contraignantes héritées de l’histoire de la pensée.

Publications et interventions scientifiques (sélection)

ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture

  • "Visibility of the subject between imagination and perception. Sartre et Merleau-Ponty", Filosofskii zhurnal, vol. 9, n°3, 2016, pp. 77-106. (en russe)

C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

  • « Le regard de l’autre chez Sartre : L’entre-deux de l’imagination et de la perception », L’acte d’imagination : Approches phénoménologiques, Université de Liège, 25-29 avril 2016.

C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national

  • "Jacques Rancière : the philosopher and his subject", Philosophy. Language. Culture, National Research University Higher School of Economics, Moscow, 29-30 avril 2015. (en russe)

C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

  • "Subject’s Opacity Taken Literally. Merleau-Ponty revisiting Sartre’s transparent consciousness", Trancparency/Opacity Workshop, Amsterdam School for Cultural Analysis, 21-23 mars 2016.
  • "Suspension and Equality in Jacques Rancière’s Interpretation of Judgement of Taste", Politics of Taste, European Summerschool of Cultural Studies, Paris, 7-11 septembre 2015.