Daniel ALVARO, Université de Buenos-Aires

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : Le problème de la communauté dans la théorie sociologique classique

Année de soutenance de la thèse : 2012

Contact : danielalvaro@gmail.com

Après des études de sociologie à l’Université de Buenos-Aires Daniel Alvaro a rédigé une thèse en philosophie à l’Université Paris 8 et en sciences sociales à l’Université de Buenos-Aires sur Le problème de la communauté dans la théorie sociologique classique qu’il a soutenue en 2012.
Docteur en sciences sociales de l’Université de Buenos Aires (UBA) et docteur en philosophie de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, il est chercheur au Conseil national de la recherche scientifique et technique (CONICET) basé à l’Institut de recherche Gino Germani de l’Université de Buenos Aires, et enseigne la Théorie esthétique et la théorie politique au sein du département sociologie de la même université. De même, il enseigne et donne des séminaires doctoraux dans différentes universités argentines. Il a publié des articles et des essais dans des revues nationales et internationales et a traduit des ouvrages de Jacques Derrida et de Jean-Luc Nancy. Il est co-auteur de Jean-Luc Nancy : art, philosophie, politique (Buenos Aires, Prometeo, 2012) et auteur de The Community Problem. Marx, Tönnies, Weber, (Buenos Aires, Prometeo, 2015).

Il a notamment développé au sein de programmes de recherche des travaux portant sur :

• « Le concept de communauté dans la philosophie politique, les sciences sociales et la métaphysique »
  • « Ontologies de l’être social (Sartre, Lukács, Gould, Negri, Hardt, Balibar) »
  • « La métaphore du lien social dans la théorie sociale classique et contemporaine »
  • « Art, philosophie et politique chez Jean-Luc Nancy »

Sur Internet :