Lorena SOUYRIS OPORTOT, Université du Chili

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : Réflexions sur la mort en tant qu’expérience de la négativité. Autour de Jacques Lacan et Hegel

Année de soutenance de la thèse : 2014

Contact : loreoportot@gmail.com

 


 

Professeure à l’Université du Chili (IEG : Centre interdisciplinaire des études de genre, FACSO) et post-doctorante à l’E.N.S. de Paris, Lorena SOUYRIS OPORTOT a soutenu en 2014 une thèse de philosophie à l’Université Paris 8 intitulée Réflexions sur la mort en tant qu’expérience de la négativité. Autour de Jacques Lacan et Hegel. EN 2017, elle a été qualifiée par la 17ème section du C.N.U.

Résumé de la thèse : Bien que le thème de la pulsion de mort soit souvent perçu à travers un processus biologique de destruction ou de régression à un état de nirvana comme l’affirme Freud, il est cependant utilisé ici sous une perspective spéculative pour penser son statut en s’inscrivant dans les réflexions qui prendraient part à une confrontation, et dans le même temps, une articulation entre Jacques Lacan et Hegel. De sorte que la mort, à travers la détermination ontologique permet d’ouvrir la voie pour étudier la psychanalyse à la frontière de l’être et du penser, non seulement dans sa dialectique avec le sujet et le signifiant, mais également dans son appartenance, par le sujet et sa pensée à son rapport ineffaçable avec l’impensé, ce qui conduit à la constitution de la dépossession, la perte et la destitution de l’identification du Moi spéculaire. Dans cette perspective, le concept de dialectique constitue le point de départ méthodologique pour réfléchir sur le thème de la mort à partir de son statut logique/ontologique et de son déroulement signifiant soutenu par un “examen” sceptique en tant que moment essentiel de le traitement psychanalytique, conduisant ainsi à rendre compte de la subjectivité et de sa brèche/ faille constitutionnelle comme une menace, toujours présente, de désintégration et de négativité. Quant au scepticisme, il est un autre point de départ à cette réflexion et l’origine d’un déplacement vers un regard de la psychanalyse qui va au-delà du domaine clinique. En partant de la fonction de la négation, qui semble s’inscrire comme énonciation sceptique, et à partir de questions à propos de la dissolution, la disparition ou particulièrement, l’abolition [l’aufhebung] du sujet comme lieu impossible dans sa subjectivité en manque, dont l’expression psychique est en concordance avec la déchirure interne que représente le clivage, manifestée à travers le sujet barré, ce travail considère la possibilité d’un regard ontologique de la psychanalyse. Celui-ci supposerait la mort comme ce qui instaure une expérience scripturaire de négativité et qui va jusqu’à désigner l’espace spécifique de l’activité sceptique comme examen qui dirige l’aspect tragique dans le traitement psy.

Participation à des programmes et réseaux de recherche :

  • 2016/2017 Recherches post-doctoral á L´Ecole Nórmale Supérieure de Paris sur L’inquiétude sceptique dans la figure de la « conscience malheureuse » de Hegel et le « concept » de communauté contemporaine. Sous la direction de Monsieur Marc Crepon (Département de Philosophie).
  • 2016/2017 Recherches sur Le genre, la philosophie politique et la psychanalyse lacanienne  au Laboratoire ERRAPHIS, Université de Toulouse 2, le Mirail avec la collaboration de Mme Hourya Bentouhami.
  • Depuis 2016 Membre chercheur-e associée LEGS (Laboratoire d’études de genre et de sexualité), Université Paris VIII, Université Ouest Nanterre et CNRS. France.
  • Depuis 2016 : Membre du comité scientifique de la revue de philosophie latino-américaine du Collège International de Philosophie (CIPH) en France.
  • Membre comité scientifique NEOIMAGEN, Universidad de Valparaiso-Chili.
  • Depuis 2015 Membre collaboratrice de CONICET, Argentine. (Conseil National des Recherches Scientifiques et Techniques).
  • Depuis 2015 : Membre du comité d’évaluation de la revue Clepsydra : revista de estudios de género y teoría feminista. ISSN : 1579-7902
  • 2012 Codirection du projet FONIS dépendant de CONICYT, sur l’élaboration méthodologique pour l’identification des indices de qualité et des applications de crieries des pratiques évaluatives en matière de santé et politiques publiques pour le Ministère de la santé. CIEG (Centre Interdisciplinaire d’Études de Genre).
  • Depuis 2012 : Membre du directoire du centre de recherche CENALTES (Centre des Hautes Études Philosophiques et des Sciences Sociales) en Espagne et au Chili.
  • Depuis 2006 : Membre du comité scientifique de la revue sur le genre NOMADIAS, Santiago, Chili.

Organisation de manifestations scientifiques : journées d’études, colloques, séminaires

  • Cahier : « Structure défigurée de la conscience malheureuse dans la pensée de Hegel”. Philodoctes- Paris- Sorbonne 4. (2017).
  • Conférence intitulée « La question de l’écriture chez Lacan et Derrida : pour une decolonialitée de la langue. Journées d’étude : « La philosophie et la question de la langue. Faculté de Philosophie de l’Université de Barcelona (UB), le département de philosophie de l’Université Paris VIII et le chaire de philosophie contemporaine. (2016)
  • Chaire/Séminaire intitulée : La reconnaissance et le désir chez Lacan et Hegel. Département de Philosophie, Université Autonome de Barcelona. (2016).
  • Séminaire en hommage à la pensée de Freud. Conférence intitulée « Esthétiques de la psychanalyse : pulsion de mort, sublimation et création chez Freud ». Coordinatrice. Université Andres Bello. (2015)
  • Participation à l’organisation du colloque sur l’art et le cinéma. Conférence intitulée « Le temps de l’image scopique et le désastre contemporain : nouveaux registres énonciatifs dans le cinéma ». Université de Valparaiso. (2015)
  • Coordinatrice du colloque « Les Études de Genre en Amérique Latine » (CEGAL). Conférence intitulée « La poétique visuelle dans la construction de l’image filmique : psychanalyse, structuralisme et critique filmique féministe ». Valparaiso, Chili. (2014).
  • 2014 Master (Chaire/Séminaire d´enseignement), Universidad de Buenos Aires UNAB - CONICET, Argentine. (Conseil National des Recherches Scientifiques et Techniques). « Conceptualisations psychanalytiques sur le corps, la sexualité et la différence : Approches depuis la philosophie politique contemporaine »
  • Conférence intitulée « L’abandon du commun dans la communauté : l’à-bando-no de la puissance dans la singularité : les dialogues entre Giorgio Agamben et Jean-Luc Nancy ». VI° Journées des débats actuels de la théorie politique contemporaine. Buenos Aires, Argentine avec actes. (2015).
  • Conférence intitulée « Dans les limites et les interstices de l’identité : sur les politiques de la perversion comme tissu à l’idéologie ».
  • V° journées des débats actuels de la théorie politique contemporaine. Buenos Aires, Argentine (2014).

Publications :

Ouvrage :

  • Fotografía, escritura y subjetividad : sobre estéticas contemporáneas (La photographie, l’écriture et la subjectivité : sur les esthétiques contemporaines) Editorial Academia Española. LAP LAMBERT Academic Publishing GmbH& Co. KG. Heinrich-Böcking-Str. 6-8. 66121, Saarbrücken, Germany. (2012).

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture :

  • « Une ontologie de la production sensible est-elle possible ? ». Revue Actuel Marx. LOM interventions. Santiago, Chili. (L’impression). (2017).
  • L’instrument politique du montage dans le corps : une lecture depuis Althusser. Revue latino-américaine Demarcaciones. Dossier le cinéma, la politique et l´idéologie. (2017).
  • Une rhétorique du peuple : le narcissisme et le fétichisme : Laclau Lecteur de Freud. Revue de l´Académie, Universidad Academia de Humanismo Cristiano. Santiago-Chili (2016).
  • « La traceologie de l’image : une approche archéologique au problème de sa signification ». Revue Neo-image. Université de Valparaiso. (2016). 
  • « Ernesto Laclau et le langage ontologique de l’antagonisme : la logique radicale de l’hégémonie ». Revue HYBRIS. Éditions CENALTES, Scielo. (2016).
  • « La subjectivation du manque entre Lacan et Hegel ». Revue HYBRIS (Revue de philosophie), DOI : 10.5281/zenodo.10016, Centre de Recherche CENALTES. Indexé par Latindex, DOAJ, CSIC, SHERPA/ROMEO. (2014).
  • « Le pouvoir et l’impouvoir de la mort : à la rencontre du scepticisme et de la jouissance ». (L’assistance entre Jacques Lacan et G.W.F. Hegel). Revue Herméneutique Interculturelle N° 22. Université Catholique Raúl Silva Henríquez. (2014).

Articles dans des ouvrages collectifs :

  • « La question de l’écriture chez Lacan et Derrida : pour une décolonisation de la langue ». In La philosophie et la question de la langue. Maison d’édition L’Harmattan. (2017). (en cours de publication)
  • « Esthétiques de la psychanalyse : pulsion de mort, sublimation et création chez Freud ». In Tourner sur Freud : une révision de la métapsychologie. Maison d’édition La pólvora, Santiago, Chili. (2016).
  • La retirada de lo comun en la comunidad : el abandono de la potencia en la singularidad : dialogos entre Giorgio Agamben y Jean-Luc Nancy In  Livre d´actes VI des Journées de débats actuels de la théorie politique contemporaine. Universidad de Buenos Aires, Argentina. (2016).