Stefanie BAUMANN, Université Nouvelle de Lisbonne

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : Ceci n’est pas un centre d’archives ! : l’Atlas Group de Walid Raad et les déplacements hétérotopiques de la question de l’histoire

Année de soutenance de la thèse : 2013 | Résumé (PDF)

Contact : stefanie.baumann@gmail.com

 


 

Stéfanie Baumann est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université Paris 8, qu’elle a soutenu en 2013. Sa thèse constitue une tentative de penser l’interpénétration entre teneur de vérité et teneur chosale, dans le projet Atlas Group de l’artiste libanais Walid Raad.
Conjointement à ses recherches théoriques, elle collabore sous différentes formes et depuis plusieurs années avec des artistes et des cinéastes (Esther Shalev-Gerz, Marie Voignier, Mounira al Solh) et s’engage dans des projets de recherche artistique.
Elle a enseigné la philosophie, l’esthétique et les théories de l’art contemporain à l’Université Paris 8 (2007-2010, en tant qu ?allocatrice-monitrice), ainsi que dans des institutions de plusieurs pays, à l’Académie libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth (2012-2015), à Ashkal Alwan à Beyrouth (2013) et au Maumaus Study Program de Lisbonne.
Elle a été post-doctorante (boursière de la FCT) à l’Institut de Philosophie Nova / AELAB (Esthétique et philosophie des pratiques artistiques) de l’Université Nouvelle de Lisbonne.
Elle est actuellement chercheuse contratuelle du CineLab / IFILNOVA (Nouvelle Université de Lisbonne), où elle coordonne le groupe de travail « Penser le film documentaire » et mène une recherche sur la philosophie des formats documentaires à travers la théorie critique de la première école de Francfort.

Sur Internet :