Stefanie BAUMANN, Université Nouvelle de Lisbonne

Titre de la thèse : Ceci n’est pas un centre d’archives ! : l’Atlas Group de Walid Raad et les déplacements hétérotopiques de la question de l’histoire

Année de soutenance de la thèse : 2013

Contact : stefanie.baumann@gmail.com

Stéfanie Baumann est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université Paris 8, qu’elle a soutenu en 2013. Sa thèse constitue une tentative de penser l’interpénétration entre teneur de v ?rit ? ? et ? teneur chosale ?, dans le projet Atlas Group de l ?artiste libanais Walid Raad.
Conjointement ? ses recherches th ?oriques, elle collabore sous diff ?rentes formes et depuis plusieurs ann ?es avec des artistes et des cin ?astes (Esther Shalev-Gerz, Marie Voignier, Mounira al Solh) et s ?engage dans des projets de recherche artistique.
Elle a enseign ? la philosophie, l ?esth ?tique et les th ?ories de l ?art contemporain ? l ?Universit ? Paris 8 (2007-2010, en tant qu ?allocatrice-monitrice), ainsi que dans des institutions de plusieurs pays, ? l ?Acad ?mie libanaise des Beaux-Arts/Beyrouth (2012-2015), ? Ashkal Alwan/Beyrouth (2013) et au Maumaus Study Program  ? Lisbonne.
Elle a ?t ? post-doctorante (boursi ?re de la FCT) ? l ?Institut de Philosophie Nova / AELAB (Esth ?tique et philosophie des pratiques artistiques) de l ?Universit ? Nouvelle de Lisbonne.
Elle est actuellement chercheuse contratuelle du CineLab / IFILNOVA (Nouvelle Universit ? de Lisbonne), o ? elle coordonne le groupe de travail ? Penser le film documentaire ? et m ?ne une recherche sur la philosophie des formats documentaires ? travers la th ?orie critique de la premi ?re ?cole de Francfort.

R ?sum ? de la th ?se : Cette th ?se est une tentative de penser, dans le projet Atlas Group de l ?artiste libano-am ?ricain Walid Raad, l ?interp ?n ?tration entre ? teneur de v ?rit ? ? et ? teneur chosale ?, comme la formule Walter Benjamin. L ?Atlas Group est une ?uvre complexe et curieuse ? traits borg ?siens : introduite comme une fondation ? d ?di ?[e] ? la recherche et la compilation de documents sur l ?histoire contemporaine libanaise ?, ce centre d ?archives, les documents du corpus et les personnages qui le peuplent, sont au fait des inventions de l ?artiste, qui enchev ?tre ainsi d ?lib ?r ?ment des ?l ?ments r ?els et fictifs et rejoue subversivement plusieurs r ?alit ?s. L ?histoire et la politique conflictuelles du Liban des guerres et d ?apr ?s-guerre confrontent, dans l ?h ?t ?rotopie raadienne, l ?organisme pr ?tendument neutre qui les aborde et le contexte d ?art contemporain dans lequel le projet s ?inscrit. Ces trois r ?alit ?s h ?t ?rog ?nes ne sont pourtant pas clairement d ?limit ?es, mais s ?entrelacent sur plusieurs plans en agissant l ?une sur l ?autre dans le projet, r ?v ?lant par l ? la port ?e politique ? m ?me leur forme : l ?ordre de l ?archive est contamin ? par les d ?sordres libanais, les images et figures agissent sur les contenus et vice versa, et les positions des sujets suppos ?s savoir ou des objets suppos ?s donner acc ?s ? une connaissance sont d ?plac ?es par le dispositif m ?me qui les comprend. L ?Atlas Group met ainsi la pens ?e philosophique devant le d ?fi d ?apprendre ? voir dans l ??uvre, de devenir complice du regard qui l ?appr ?hende afin de d ?celer ses enjeux critiques et de probl ?matiser, ?? travers des constellations charg ?es de tension, comment des formes et des concepts s ?imbriquent dans le r ?el.

Sur Internet :