Demin XU, CIPh, Jean Moulin Lyon 3

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : La liberté soufflée : liberté individuelle, liberté politique et démocratie en Chine moderne (depuis 1919)

Année de soutenance de la thèse : 2015

Contact : demin.xu@ac-paris.fr

Demin Xu est ATER à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et responsable du séminaire du Collège international de philosophie « La Liberté et les "Lumières" chinoises : leur histoire dans la Chine modernes » 2023-2024.
Ses domaines de recherche couvrent la démocratie moderne, la liberté individuelle et la liberté politique, ainsi que la politique et la société chinoises.

Résumé de la thèse : Selon Benjamin Constant, l’indépendance individuelle est le premier des besoins modernes. Mais, il semble que la sécurité dans les jouissances privées soit primordiale. Pour réaliser la liberté politique de chacun des individus, il a été mis en place, à partir de processus constitutionnels et du principe de la séparation des pouvoirs, des régimes représentatifs. A contrario de Constant, Alexis de Tocqueville fait procéder la démocratie de l’articulation entre la liberté et l’égalité. Ainsi, chez les deux, s’observe un passage de l’individu sujet à l’individu citoyen. Aujourd’hui, Pierre Rosanvallon affirme que la citoyenneté est plus qu’une « dette », elle est aussi un plaisir spirituel. Cependant, à partir des deux auteurs précités, Constant et Tocqueville, et de l’évaluation qu’ils font d’une tradition qui prend son origine dans les idées de Montesquieu et de Rousseau, on s’interrogera sur les concepts de liberté individuelle et de liberté politique, ainsi que ceux d’individualisme et d’égoïsme, jusqu’aux discours contemporains sur la démocratie en Chine (depuis le mouvement du 4 mai 1919).