Nelson HURTADO ORDOÑEZ, Université du Cauca
Discipline : Philosophie
Titre de la thèse : Éléments d’esthétique anthropobiologique pour une esthétique critique
Année de soutenance de la thèse : 2018
Contact : nelsonadolfohurtado@gmail.com
Résumé de la thèse : L’homme est resté comme une supposition au cœur même de la pensée scientifique et philosophique. Aujourd’hui encore l’enquête anthropologique semble bien redondante puisque l’homme est considéré comme un être capable d’intérioriser la valeur et le sens de sa vie, celle des autres et de son entourage, dans la mesure où il peut tout gouverner par le diktat du consensus social et politique.
Ainsi comprise, l’histoire de l’homme n’a été que l’histoire d’une injustice philosophique qui l’a perdu par la logique de la discipline et de la domestication. Elle l’a plongé dans un combat dévastateur contre le désir qu’il est, un combat qui se présente sous la forme d’une expérimentation totale du monde de l’homme et de lui-même. On doit à la pensée critique que l’enquête anthropologique est devenue le chemin incontournable qui conduit l’homme à sa propre vie, qu’il ne peut vivre qu’avec ses partenaires sociaux. Les principes politiques, éthiques, moraux, esthétiques et métaphysiques qui conçoivent l’homme comme un être disponible, dopé par le plaisir gagné dans une vie régie par l’économie de l’action sont démantelés par Arnold Gehlen et Jacques Poulain. S’appuyant sur la découverte des processus communicatifs qui constituent la vie humaine, celle-ci a dévoilé la dynamique d’esthétisation du monde et d’autodestruction des individus et des groupes qui apparaissent recouverts du masque joyeux des meilleurs modes de vie possibles. Ainsi, contre tout pronostic, l’esthétique anthropobiologique de Poulain ouvre à la fois une voie nouvelle vers une compréhension objective et véridique de la réalité de l’homme, tout en donnant accès à l’intériorisation esthétique de la vie théorique qui est celle de l’homme.