Ana Paula PENCHASZADEH, Université de Buenos-Aires et CONICET

Titre de la thèse : Politique et hospitalité : (au-delà) de la figure de l’étranger comme dispositif politique fondamental de la construction identitaire par la différence

Année de soutenance de la thèse : 2010

Contact : anapenchas@gmail.com

Après des études en sciences politiques à l’Université de Buenos Aires (Argentine), et une maîtrise en sociologie et sciences politiques à la Faculté Latino-Américaine de Sciences Sociales (FLACSO), Ana Paula Penchaszadeh soutient en co-tutelle un doctorat en Philosophie à l’Université Paris 8 et en Sciences sociales à l’Université de Buenos Aires (2010).
Professeure à l’Université de Buenos Aires en Argentine, elle est également chercheure du CONICET (CNRS argentin) et de l’Institut de Recherche Gino Germani (Argentine). Elle mène des recherches sur la figure de l´étranger, la question de l’hospitalité et les enjeux des migrations migrations contemporaines d’après les perspectives de la pensée politique post-fondationnelle.

Résumé de la thèse : Cette thèse cherche à interroger et à dépasser la figure de l’étranger en tant que dispositif fondamental pour la définition de l’identité / différence, à partir du concept de l’hospitalité. Pour ce faire, il maintient un dialogue avec les différentes perspectives sociologiques, anthropologiques et politiques des propositions de Jacques Derrida sur l’hospitalité. Cette étude est issue d’un ensemble d’hypothèses sur le lien tragique et productif entre identité et aliénation qui semblent insurmontables et irréfutables. Mais il s’agit de pousser la réflexion de l’hostilité vers l’hospitalité. Cela sera possible grâce à la théorie de Derrida, qui distingue les formes concrètes et mesurables que les sciences sociales et l’anthropologie utilisent pour analyser la question de l’hospitalité, en relation avec l’identification et la différence de l’incommensurable et de l’imprévisible. C’est entre ces deux "manières", alors, que se situe cette recherche. Derrida, à savoir : le don, la souveraineté, la langue, le lien naissance / décès et la démocratie. Ce sont toutes des questions qui apparaissent clairement au centre de la réflexion de Derrida dans les années 90. Bien entendu, on peut trouver des traces de ces réflexions dans ses premières œuvres. Ces cinq questions condensent en grande partie les efforts de Derrida pour définir une politique allant au-delà de la démocratie et de la politique de l’hospitalité.

Dernières publications :

• PENCHASZADEH, Ana Paula “Avanzar sobre las fronteras : democracia, y hospitalidad”, entrevista realizada por Verónica González, Revista Resonancias, número 2, 2017, ISSN , pp.73-86. http://www.resonancias.uchile.cl/index.php/RSN/article/viewFile/45662/47712
  • PENCHASZADEH, Ana Paula, “Los derechos humanos en deconstrucción”, Revista Sociedad, Nro. 35-36, ISSN : 0327-7712, FCS-UBA, Buenos Aires, primavera, 2016. (Latindex, Scielo)
  • PENCHASZADEH, Ana Paula y COURTIS, Corina, “El sujeto político migrante frente al dilema de la naturalización. ¿Variaciones post-nacionales ?”, Revista Colombia Internacional, Nro. 88, ISSN 0121-5612, Universidad de los Antes, Bogotá, 2016. (Latindex, Redalyc, Scielo)
  • PENCHASZADEH, Ana Paula, “Excepcionalidad y migraciones. Reflexiones en torno de los procesos de desnacionalización masiva de personas de ascendencia haitiana en República Dominicana”, Revista Migraciones Internacionales, Colegio de la Frontera Norte, ISSN 1665 – 8906, Tijuana, 2016. (Latindex, Redalyc, Scielo)
  • PENCHASZADEH, Ana Paula, GARCÍA, Lila, “Derecho penal y migraciones. Principio de igualdad, no discriminación y derecho a migrar en el otorgamiento de la libertad condicional”, Revista de Derecho Penal y Criminología, La Ley & Thomson Reuters, ISSN 0034-7914, Buenos Aires, diciembre, 2015.
  • COURTIS, Corina, PENCHASZADEH, Ana Paula, “El (im)posible ciudadano extranjero. Ciudadanía y nacionalidad en Argentina”, Revista SAAP, vol. 9, Nro. 2, diciembre, 2015. (Redalyc, Latindex, Scielo).
  • PENCHASZADEH, Ana Paula, “Ana Paula Penchaszadeh”, Seminario Permanente de Migraciones : 20 años, Catálogos – IIGG/FCS/UBA, Buenos Aires, septiembre, 2015.
  • PENCHASZADEH, Ana Paula, GARCÍA, Lila, “Desnacionalizaciones y expulsiones masivas”, Revista Derechos Humanos, Nro. 9, Infojus, ISSN 2314-1603, Buenos Aires, marzo, 2015. Edición digital : http://www.infojus.gob.ar/derechos-humanos-9-ministerio-justicia-derechos-humanos-nacion-rvdhu009-2015-03
  • PENCHASZADEH, Ana Paula, “Ciudadanos extranjeros”, Revista Migraciones Internacionales, Nro. 28, Vol. 8, Colegio de la Frontera Norte, ISSN 1665 – 8906, Tijuana, enero, 2015. (Latindex, Redalyc, Scielo)
  • PENCHASZADEH, Ana Paula, “Hospitalidad y traducción., El Banquete de los Dioses, Nro. 2, Vol. 2, ISSN 2346-9935 - Volumen 2 N° 2 – Instituto de Investigaciones Gino Germani, FCS-UBA, Mayo -Noviembre 2014.
  • PENCHASZADEH, Ana Paula, ESPINOSA, Luciana, “Soberanías heridas de muerte, Estados llenos de vida”, Revista Utopía y praxis latinoamericana, Nro. 66, ISSN 1315-5216, Universidad de Zulia, Maracaibo, julio-septiembre, 2014. (Latindex, Redalyc)
  • PENCHASZADEH, Ana Paula, CERIANI CERNADAS, Pablo y GOTTERO, Laura, “Información pública, derechos humanos y migraciones : las paradojas del caso argentino” en Migrar en las Américas : movilidad humana, información y derechos humanos, GEDISA/Fundar, ISBN 978-84-9784-864-0, México, 2014, pp. 233-277.
  • PENCHASZADEH, Ana Paula, Política y Hospitalidad. Disquisiciones urgentes sobre la figura del extranjero, EUDEBA, ISBN 978-950-23-2237-7, Buenos-Aires, 2014.