Journée d’études. « Michel Foucault : Actualité d’une pensée trente ans après » 17.11.2014

17 novembre 2014

Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP)

Michel Foucault Actualité d’une pensée trente ans après

Université Paris 8

 

 

 

Le trentième anniversaire de la mort de Michel Foucault est un événement qui nous invite à réfléchir, au sein du Labo- ratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP), sur l’actualité de la pensée du philosophe français. Ainsi, en travaillant autour des principales thématiques de la pensée foucaldienne, dans le cadre de cette journée d’étude nous aborderons quelques manières dont actuellement nous nous servons de Foucault afin de problématiser différents domaines d’analyse.

La réflexion autour de cet ensemble de problématiques ne permet pas uniquement la confrontation entre doctorants et chercheurs qui travaillent sur la pensée foucaldienne, mais aussi entre ceux qui se servent des travaux de Foucault dans le cadre de leurs recherches afin d’analyser d’autres objets d’étude.

Ainsi, cette journée d’étude vise à créer un espace d’échange entre doctorants et chercheurs afin d’aborder les défis et les enjeux que le travail de Foucault suscite encore aujourd’hui au sein de la philosophie contemporaine. Elle nous donnera également la possibilité de réfléchir sur la manière dont nous pouvons travailler à partir de la pensée foucaldienne afin de problématiser d’autres champs ou domaines de réflexion.

 

MATIN

10h00 Ouverture

10h15 Cesar Candiotto (Université Ponti cale du Paraná/CNPq - Brésil) Subjectivation et politique chez Michel Foucault

10h45 Orazio Irrera (Université Paris 1/CIPh/Materiali Foucaultiani) La question du sujet entre Foucault et Bourdieu

11h15 Débat

 

APRÈS-MIDI

14h00 Frédéric Rambeau (Université Paris 8 - LLCP) Le sujet de la critique

14h30 Daniele Lorenzini (Université Paris-Est Créteil/Materiali Foucaultiani) Parrêsia et perlocutoire : Foucault après Austin

15h00 Agustín Colombo (Université Paris 8 - LLCP/Université de Buenos Aires - FSOC) L’éthique de l’herméneutique de soi : sur la rupture monastique dans le rapport à soi

15h30 Débat

 

Programme de la journée