Sophie DELETRÉ DOUSSAU

Sophie Deletré Dousseau a soutenu en 2008 à l’Université Paris 8 une thèse de doctorat de philosophie intitulée Donner et pardonner. À la recherche de l’humanité, l’humanité à la lumière du don et du pardon.

Contact : martin-roch@wanadoo.fr

Résumé de la thèse : Parce que le concept de pardon, hérité de la tradition chrétienne en particulier, se fonde sur l’idée d’une grâce et d’une gratuité libre et absolue, il invite à repenser le phénomène de don, que l’anthropologie et la sociologie contemporaines ont, sur la base d’une lecture contestable des travaux de Marcel Mauss, réduit à une forme d’échange. Certes, le caractère radical et absolu du concept de pardon lui-même peut être discuté : on a, face aux crimes des totalitarismes du XXe siècle, cherché à déterminer les conditions de possibilité du pardon, et à lui assigner des limites. Pourtant, au-delà de ce débat sur l’Impardonnable, l’expérience du pardon, comme celle du don, ne relève pas d’une simple interrogation morale au sujet de nos devoirs et de nos obligations. Les relations privées comme les relations politiques ne pourraient pas se développer de manière authentique, riche et profonde sans que soit acceptée cette dissymétrie inhérente au don gratuit qui, pour être dangereuse parfois n’en est pas moins féconde ! Seuls d’ailleurs des phénomènes de cet ordre permettent de repenser la mondialisation contemporaine, initiée par des facteurs techniques et économiques, en termes plus humains, et offrent à l’humanité de porter un regard plus confiant sur son avenir.

CURSUS UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL

  • 2012 à 2016 : en disponibilité de l’Education nationale
  • 2008 à 2012 : enseignante au Lycée Robespierre d’Arras
  • 2004 à 2007 : enseignante au lycée Carnot de Bruay-la-Buissière
  • 2003 : enseignante au Lycée A. France de Lillers
  • 2002 : stage IUFM à Rouen, enseignante stagiaire au lycée François 1er, le Havre, et chargée de cours à l’Ecole-Cathédrale, Paris
  • 1997 à 2001 : scolarité à l’ENS Fontenay/Saint-Cloud (ENS Lyon lettres), et cursus universitaire à la Sorbonne Paris 4 (licence, maîtrise), Créteil Paris 12 (DEA), Saint-Denis Paris 8 (thèse) - chargée de cours à l’Ecole-Cathédrale, Paris (2002) - travail temps partiel (2001) pour le journal de l’association CASA (Communauté d’Accueil dans les Sites Artistiques)
  • 1995 à 1997 : 2 ans de classe préparatoire "lettres modernes" au lycée Henri IV, Paris - DEUG de philosophie et DEUG de russe par équivalence.
  • 1994 : terminale littéraire, Baccalauréat session 1995, mention TB.

TRAVAUX DE RECHERCHE

  • 2001 à 2008 : travail de thèse, "Donner et pardonner, à la recherche de l’humanité, l’humanité à la lumière du don et du pardon." thèse soutenue fin 2008, mention TB
  • 2000 : DEA "Instant et vie éthique dans la philosophie contemporaine de Kierkegaard à Sartre"
  • 1999 : préparation et obtention de l’agrégation de philosophie
  • 1998 : travail de maîtrise : "Nature et culture chez Kant et Hegel"

Télécharger CV complet