Vanessa BRITO, École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée

Professeure de philosophie à l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée (depuis 2013), Vanessa BRITO a soutenu en 2007 à l’Université Paris 8 un doctorat de philosophie sur Les arts dans la philosophie de Gilles Deleuze.

Contact : contact@vanessabrito.net

 

Résumé de la thèse :

Ce qui se présente toujours à l’étonnement de qui se saisit de l’œuvre de Deleuze, c’est l’abondance de ses références artistiques et la profusion des rencontres entre art et philosophie. En identifiant un programme à résonances éthiques et politiques que Deleuze accorde à la littérature, à la peinture ou au cinéma, ce travail se propose d’éclairer comment s’organisent les rencontres entre le visible et le lisible. Il cherche notamment à préciser quel est le rôle et le statut des arts dans la philosophie de Deleuze. En analysant la notion d’une "philosophie pratique", la conception deleuzienne du sublime, le thème de la "voyance" et de la "fabulation", et l’allégorisme de Deleuze, cette étude révèle enfin comment se construit un plan d’immanence entre les inventions de l’art et les puissances de la vie.

 

THÉMATIQUES DE RECHERCHE

Développant des recherches en philosophie sur les questions de la littérature, du cinéma, des politiques de l’art, des pratiques artistiques de réécriture de l’histoire, de l’historiographie, de l’émancipation et de la résistance, Vanessa Brito coordonne le programme de recherche Bureau des positions et enseigne dans le programme de recherche Réseau Cinéma des Écoles d’Art.

 

ALLOCATIONS DE RECHERCHE :

  • Chercheure post-doctorante au Laboratoire d’esthétique de l’Institut de Philosophie de l’Université Nouvelle de Lisbonne. Allocataire de recherche (post-doctorat) de la Fondation pour la Science et la Technologie, Portugal (2010-2013).
  • Chercheure attachée à la Jan van Eyck Academie, Pays Bas (2009).
  •  Allocataire de recherche (doctorat) de la Fondation Calouste Gulbenkian, Portugal (2004-2006).
  •  Allocataire de recherche (doctorat) de la Fondation pour la Science et la Technologie, Portugal (1999-2003).

 

FORMATION UNIVERSITAIRE, DIPLÔMES :

  • Docteure en philosophie de l’Université de Paris 8, 2007. Titre de la thèse : Les arts dans la philosophie de Gilles Deleuze. Directeur de recherche : M. Jacques RANCIÈRE. Mention : Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
  • D.E.A. de Philosophie, Université Paris 8, 2003.
  • Maîtrise de philosophie, Université Classique de Lisbonne, 1999.

 

PUBLICATIONS

Direction d’ouvrages collectifs

  • Herman Melville : a vontade, as palavras e a acção / Herman Melville : la volonté, les mots et l’action, dir. Vanessa Brito, Lisboa, Ed. Vendaval, 2013, 307pp. ISBN : 978-972-8984-16-8. (À partir de la réception philosophique de l’œuvre de Melville, ce recueil interroge la déconstruction littéraire et philosophique du concept de volonté et ses répercussions sur la pensée littéraire et politique de l’action). Auteurs : Bernard ASPE, António BENTO, Gisèle BERKMAN, Vanessa BRITO, Oliver FELTHAM, José GIL, Ana GODINHO, Maria Filomena MOLDER, Bruno PEIXE DIAS, Silvina RODRIGUES LOPES et Jelica SUMIC-RIHA.
  • Becoming-major/Becoming-minor, dir. Vanessa Brito et Emiliano Battista, Maastricht, Jan van Eyck Academie, 2011. (Recueil de textes en anglais qui problématise les implications de la notion deleuzienne de « devenir-mineur » dans le cadre de la politique, de l’éthique, de la psychanalyse et des arts.) Auteurs : Jorg VOLBERS, Justin CLEMENS, Diogo SARDINHA, Emiliano BATTISTA, Vanessa BRITO, Dominiek HOENS, Jelica SUMIC-RIHA, Katja DIEFENBACH, Eduardo PELLEJERO, Oliver MARCHART, René SCHÉRER.

Chapitres de livres, articles dans des actes de colloques

  • « Cinéma et fabulation : politiques du récit »,in Deleuze, philosophe des multiplicités, dir. Jean-Clet Martin et Franck Jedrzejewski, Paris, L’Harmattan, 2017, pp. 125-143.
  • Préface à Herman Melville : la volonté, les mots et l’action, op. cit., 2013, pp. 9-31.
  • « A fórmula de Bartleby : de palavra-coisa a palavra-acção » (La formule de Bartleby : de mot-chose à parole-action), in Herman Melville : la volonté, les mots et l’action, op. cit., 2013, pp. 55-67.
  • Introduction to Becoming-major/Becoming-minor, op. cit., 2011, pp. 9-21.
  • « Becoming-minor : on Deleuze and resistance », in Becoming-major/Becoming-minor, op. cit, 2011, pp. 125-141.
  • « L’île déserte et le peuple qui manque », in Gilles Deleuze et les images, dir. François Dosse et Jean-Michel Frodon, Paris, Cahiers du cinéma, collection essais, Paris, 2008, pp. 65-74.
  • « Paradoxo e emancipação na obra de Vieira da Silva », (« Paradoxe et émancipation dans l’œuvre de Vieira da Silva »), in Longos Dias têm cem anos – Vieira da Silva : um olhar contemporâneo, dir. M.-L. Ferreira, C.-J. Correia, T. Q. Fonseca, A.-R. Ferreira, Centre de Philosophie de l’Université de Lisbonne, Lisbonne, 2010, pp. 169-175.
  • « Rancière et le diagnostic nihiliste », in La philosophie déplacée, Autour de Jacques Rancière, dir. Patrice Vermeren et Laurence Cornu, Editions Horslieu, Paris, 2006, pp. 307-314.

Articles dans des périodiques avec comité de lecture

  • « Odpreti intervale : soocenje Rancièra in Deleuza v zvezi s politikami umetnosti » (Ouvrir des intervalles : une confrontation entre Deleuze et Rancière autour des politiques de l’art), in Filozofski vestnik (ISSN 0353-4510), Aisthesis, dir. Jelica Sumic-Riha, vol.XXXIII, Open Humanities Press, Ljubljana, 2012, pp. 57-75.
  • « Deleuze et les modes de vie mineurs », in Filozofski vestnik, What is to live ?/ Qu’est-ce que vivre ?, dir. Jelica Sumic-Riha, vol.xxx, international issue, Open Humanities Press, Ljubljana, 2009, pp. 7-22.
  • « The desert Island and the missing people », trad. Justin Clemens, in Parrhesia, a Journal of critical philosophy, nº 6, Open Humanities Press, Melbourne, 2009.
  • « Quel rôle les arts jouent-ils chez Deleuze ? », in Revue d’Esthétique n°45 Ce que l’art fait à la philosophie, le cas Deleuze, Paris, 2004, pp. 79-86.

Entretiens dans des revues littéraires et scientifiques

  • « À propos d’Images (à suivre). Entretien avec Marie-José Mondzain », in revista Cinema : Journal of Philosophy and Moving Image, Embodiment and the body, dir. P. S. Castello Branco, nº3, 2012, pp. 254-271.
  • « Devir-criança : devir-maior ou devir-menor ? » (Devenir-enfant : devenir-majeur ou devenir-mineur ?), in Revista Imprópria, nº2, Lisbonne, UNIPOP, 2012, pp. 65-77.
  • « Recortes do comum : hibridação e (im)propriedade. Entrevista a Jacques Rancière » (Découpages du commun : hibridation et (im)propriété. Entretien avec Jacques Rancière), in Revista Intervalo, Ed. Vendaval, Lisbonne, 2012, pp. 141-148.

Traductions (Livres)

  • Georges Didi-Huberman, Falenas, Lisboa, KKYM, 2014. Co-traduction de Phalènes, Paris, Minuit, 2013.
  • Jacques Rancière, Nas margens do político, Lisboa, KKYM, 2013.
  • Co-traduction (avec J-P Cachopo) du livre Aux Bords du politique, Paris, La Fabrique, 1998.
  • Georges Didi-Huberman, Imagens apesar de tudo, Lisboa, KKYM, 2012.
  • Co-traduction (avec J-P. Cachopo) du livre Images malgré tout, Paris, Minuit, 2003.
  • Jacques Rancière, Estética e política : a partilha do sensível, Porto, Dafne Editora, 2010.
  • Traduction du Partage du sensible : esthétique et politique, Paris, La Fabrique, 2000.

Traductions (Ebooks)

 

ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE

Organisation de colloques, cycles de conférences et journées d’études

  • 8-9-10/11/2017 La position du chercheur, Rencontres indisciplinées : arts et sciences sociales, ESADMM, Centre N. Elias/EHESS, MuCEM.
  • 3/6/2017 Positions stratégiques : camouflages, sabotages, infiltrations, Rencontres avec des artistes, projections, débats, ESADMM/ FRAC-PACA. Participants : Vanessa BRITO, Alain DECLERQ, Cari GONZALEZ-CASANOVA, Fred PRADEAU, Marie REINERT, Camille VIDECOQ.
  • 29-30-31/05/2017 Politiques de l’enseignement. Enseigner la philosophie aujourd’hui : au lycée, en école d’art, à l’université, colloque, École Supérieure d’art et de design Marseille Méditerranée, École Européenne Supérieure de l’image, Collège International de philosophie, Université de Paris 8. Participants : Manola ANTONIOLI, Adrien ARROUS, Gilles BARROUX, Jean-Hugues BARTHÉLÉMY, Gisèle BERKMAN, Vanessa BRITO, Carlo CAPPA, Sébastien CHARBONNIER, Patrick CINGOLANI, Alexandre COSTANZO, Jehanne DAUTRAY, Rémy DAVID, Dirk DEHOUCK, Anna DEZEUZE, Agnès DOPFF, Ludovic DUHEM, Stéphane GÉRARD, Vincent GÉRARD, Primavera GOMES CALDAS, Malgorzata GRYGIELEWICZ, Thomas HIRSCHHORN, Julien HERING, Clément JANDARD, Morgane JULIEN, Elise LAMY-RESTED, Jérôme LÈBRE, Éric LECERF, Georges NAVET, Flavien ODORIN, Bertrand OGILVIE, Nathalie PÉRIN, Plínio PRADO, Stéphane REY, M. Catalina SHANGELIA, Dénètem TOUAM BONA, Pierre-Philippe TOUFEKTCHAN, Patrice VERMEREN, Christiane VOLLAIRE, Barbara ZAULI.
  • 10/03/2015 Tracer, transcrire, spatialiser l’espace, Journée d’études autour de Fernand Deligny, Galerie MAD, Marseille. Participants : Vanessa BRITO, Anna DEZEUZE, Caroline GROS, Jean-Michel PANCIN, Till ROESKENS, Imogen STIDWORTHY.
  • 2014Espaces partagés, espaces de traduction, Cycle de conférences, ESADMM, Marseille. Participants : Valérie JOUVE, Jean-Christophe BAILLY, Delphine REIST et Laurent FAULON, Sylvain GEORGES, Éric HAZAN, Bertrand OGILVIE, Natacha NISIC, Esther SHALEV-GERZ.
  • 1-2-3/03/2012 Melville et la philosophie : la volonté, les mots et l’action, Colloque International, Université Nouvelle de Lisbonne, Institut Français du Portugal. Participants : Golgona ANGHEL, Bernard ASPE, António BENTO, Gisèle BERKMAN, Vanessa BRITO, André DIAS, Oliver FELTHAM, Bruno PEIXE DIAS, José GIL, Ana GODINHO GIL, Silvina RODRIGUES LOPES, Jelica SUMIC.
  • 14-15/03/2011 Entre nous et les mots : la philosophie contre le consensus, Colloque International Jacques Rancière, Université Nouvelle de Lisbonne, Institut Franco-Portugais, Cinémathèque Portugaise. Programmation (en collaboration avec la cinémathèque portugaise) du cycle de cinéma Courts voyages au pays du peuple, (dans le cadre du colloque J. Rancière). Participants : Golgona ANGHEL, Tiago BAPTISTA, André BARATA, Maria Benedita BASTO, Emiliano BATTISTA, Vanessa BRITO, João Pedro CACHOPO, Miguel CARDOSO, Déborah COHEN, Manuel DENIZ, António GUERREIRO, Maria Filomena MOLDER, José NEVES, Luís Miguel OLIVEIRA, José Paulo PEREIRA, Jacques RANCIÈRE, Gabriel ROCKHILL, Silvina RODRIGUES LOPES, René SCHÉRER e Luís TRINDADE.
  • 3-4/12/2010 Becoming-major/Becoming-minor, Colloque International, Jan van Eyck Academie, Maastricht. Participants  : Jorg VOLBERS, Justin CLEMENS, Diogo SARDINHA, Emiliano BATTISTA, Vanessa BRITO, Dominiek HOENS, Jelica SUMIC-RIHA, Katja DIEFENBACH, Eduardo PELLEJERO, Oliver MARCHART, René SCHÉRER.

Conférences

  • 23/06/2016 « La recherche en art : reconfigurations du savoir et de l’enseignement », communication présentée à la journée d’études « Exposer / démontrer : les écarts de la recherche en art », Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles.
  • 4/11/2015 « La fabulation : une politique de la fiction », communication présentée au Forum « Deleuze et les multiplicités », org. Jean-Clet Martin et Franck Jedrzejewski, Collège International de Philosophie, Paris.
  • 22/10/2015 « Deleuze et l’acte de résistance », conférence prononcée dans le cadre du cycle « Résistances critiques », Bibliothèque Municipale de Lyon.
  • 27/06/2015 « Périclès et Bartleby : Deleuze lecteur de Châtelet », communication présentée au Colloque International François Châtelet, un philosophe au présent, org. Y. Duroux, F. Jedzejewski, N. Périn, E. Renault, D. Sardinha, P. Vermeren, Univ. Paris 8, Univ. Paris Ouest, Collège International de Philosophie, Paris.
  • 30/05/2014 « Deleuze : terre, peuple, peuplement  », communication présentée dans le cycle de conférences « Deleuze, terre et territoire », org. David Lapoujade et Ali Akay, AK Bank et Institut Français de Istanbul.
  • 17/01/2013 « La Dramatisation de la pensée  », communication présentée au Colloque International Drama and Philosophy, org. P.F. Monteiro, Univ. Nouvelle de Lisbonne.
  • 15/11/2012 « Deleuze leitor de Rousseau » (Deleuze lecteur de Rousseau), communication présentée au Colloque International The Legacy of J-J Rousseau, org. André Barata, Univ. Beira Interior, Portugal.
  • 1/03/2012 « Des mots aux actes ? : politiques de la littérature  », communication présentée au Colloque International Melville et la philosophie : la volonté, les mots et l’action, org. Vanessa Brito, Univ. Nouvelle de Lisbonne, Portugal.
  • 15/03/2011 « L’espace entre les mots et les choses  », communication présentée au Colloque International Jacques Rancière Entre nós e as palavras : a filosofia contra o consenso, org. Golgona Anghel, Vanessa Brito, Silvina Rodrigues Lopes, Univ. Nouvelle de Lisbonne, Portugal.
  • 29/05/2010 « Jacques Rancière : politique de l’esthétique et esthétique de la politique  », conférence présentée dans le cycle Esthétique et politique, UNIPOP, Fábrica Braço de Prata, Lisbonne, Portugal.
  • 03/12/2009 « Becoming-minor : on Deleuze and resistance  », communication présentée au Colloque International Becoming-major/Becoming-minor, org. Vanessa Brito, Jan van Eyck Academie, Maastricht, Pays Bas.
  • 04/06/2009 « Gilles Deleuze e o paradoxo de uma emancipação involuntária  », (Gilles Deleuze et le paradoxe d’une émanicpation involontaire), communication présentée au Colloque International Primeiras Jornadas Internacionais de Jovens Investigadores de Filosofia, org. Centre de Philosophie de Université d’Évora, Portugal.
  • 16/01/2009 « Paradoxo e emancipação na obra de Vieira da Silva  », (Paradoxe et émancipation dans l’œuvre de Vieira da Silva), communication présentée au Colloque International Longos dias têm cem anos – Vieira da Silva, um olhar contemporâneo, org. Centre de Philosophie de l’Université de Lisbonne, Portugal.
  • 23/05/2005 « Rancière et le diagnostique nihiliste  », communication présentée au Colloque International de Cerisy Jacques Rancière et la philosophie au présent, org. Patrice Vermeren et Laurence Cornu, Cerisy-la-Salle, France.

 

Site internet : http://www.vanessabrito.net

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