Agustin Alberto COLOMBO, Université Computense de Madrid

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : Le bios de la brebis. La problématique de la subjectivité dans le christianisme chez Michel Foucault

Année de soutenance de la thèse : 2017

Contact : agustincolombo82@gmail.com

 


 

Agustín Colombo est docteur de philosophie de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis (France) et docteur de sciences sociales de l’Université de Buenos Aires (Argentine). Il a été chercheur postdoctoral au Boston College (États-Unis) et au Fonds national de la recherche scientifique (F.R.S. – FNRS) de l’Université catholique de Louvain (Belgique). À partir de septembre 2022, il est chercheur postdoctoral au Département de philosophie et société de l’Université Computense de Madrid dans le cadre de la « Ayuda María Zambrano - Next Generation EU ».
Ses recherches développent la critique du sujet élaborée par la philosophie française contemporaine, notamment Michel Foucault, en accordant une attention particulière à la dimension religieuse. Ses travaux ont été publiés par la Revue des sciences philosophiques et théologiques, la Revue théologique de Louvain, Philosophy & Social Criticism y Foucault Studies, entre autres.

Résumé de la thèse : Cette thèse se propose d’interroger la valeur généalogique que Michel Foucault attribue au christianisme en se focalisant sur la problématique de la subjectivité et notamment sur la forme de vie comme enjeu de la constitution de la subjectivité. Pour ce faire elle est structurée sur la base des trois domaines généalogiques ou axes constitutifs des « foyers d’expérience » tels que Foucault lui-même les conçoit dans ses dernières recherches. Ainsi la première partie de ce travail est consacrée au problème de la vérité, notamment en ce qui concerne les formes de véridiction ; la seconde partie se concentre sur l’analyse du pouvoir ou plus précisément sur les techniques gouvernementales ; et finalement, la troisième partie se focalise sur les formes de subjectivation ou les pratiques de soi. La description et l’analyse de ces trois axes à la lumière du corpus foucaldien actuellement publié ainsi que des textes inédits comme Les aveux de la chair permettra d’envisager les réponses à deux questions centrales liées au diagnostic du présent qui traverse toute l’entreprise philosophique foucaldienne : quelle est le rôle historique du christianisme dans la configuration des formes actuelles d’assujettissement ? Peut-on trouver à l’intérieur du christianisme des phénomènes qui nous permettent de résister à ces formes d’assujettissement ?