Sameh DELLAÏ, Société Louise Michel

Discipline : Philosophie

Titre de la thèse : Marx critique de Feuerbach

Année de soutenance de la thèse : 2010

Contact : samdellai@yahoo.fr | sameh.dellai@univ-paris8.fr

 


 

Situation actuelle (Printemps 2022) :

  • ATER au De ?partement des Sciences de l’e ?ducation de l’Universite ? Paris 8
  • Qualifie ?e aux fonctions de Mai ?tresse de Confe ?rences en philosophie
  • Professeure Certifie ?e en Philosophie

Affiliations et responsabilités :

  • Membre d’Experice, Centre interuniversitaire Expe ?rience, Ressources culturelles, E ?ducation. Universite ? Paris 8 : (EA 3971)
  • Membre du LLCP, Laboratoire d’e ?tudes et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie. Universite ? Paris 8 : EA 4008-LLCP
  • Membre associée du PHILAB, Laboratoire de Culture, Technologie et Approches philosophiques. PHILAB – Tunis 1
  • Membre de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation - Section française
  • Membre du Conseil administratif de La Société de Louise Michel. Co-organisatrice et animatrice des conférences (Philosophie, Education, Sociologie et Sciences politiques)

Sameh Dellaï a soutenu une thèse de philosophie à l’Université Paris 8 intitulée Marx critique de Feuerbach successivement dirigée par Daniel Bensaïd et Patrice Vermeren (2010).
Docteure en philosophie politique, qualifiée aux fonctions de Maîtresse de conférences en philosophie, elle est Membre du Centre interuniversitaire Experice (EA 3971), et du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (EA 4008) de l’Université Paris 8, et Membre associée du Laboratoire de Philosophie : Cultures, Technologies et Approches philosophiques – le PHILAB – de l’Université Tunis I, Tunisie. Elle a été Professeure de philosophie dans le second degré, et est Professeure des Écoles titulaire. Elle est actuellement ATER de Philosophie de l’éducation au Département des Sciences de l’éducation de l’Université Paris 8.
Elle est également Membre du Conseil d’administration de la Société Louise Michèle et co-organisatrice et animatrice des conférences (Philosophie, Éducation, Sociologie et Sciences politiques), et Membre de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation.

Thèmes de recherche : Philosophie politique, Etat, droit, critique, histoire, idéalisme, matérialisme, représentation, idéologie, aliénation, rapports sociaux, privé, public, société, temps social, théisme, a-théisme, théologie, politique, laïcité, religion, a-religieux, injustices épistémiques, philosophie de l’éducation, pédagogie.

Axes de recherche actuels :

  • L’hégélianisme et l’héritage hégélien au-delà de Hegel.
  • Réflexions autour de l’histoire entre nécessité et contingence ; temps et histoire : tensions pour l’émancipation.
  • Histoire sociologique des religions : la religion entre idéologie et représentation ; religions et faits religieux ; l’évolution sociologique des paradigmes religieux et rapport à la laïcité.
  • La critique philosophique de la religion dans le champ réflexif spinoziste, post-hégélien et plus particulièrement feuerbachien et marxien. L’épistémè socio-politique de la critique de la religion.
  • Politique et éducation : Approches philosophiques
  • Le décrochage scolaire : dispositifs pédagogiques et éducatifs
  • Idéologie et injustice épistémique dans les systèmes éducatifs
  • La norme scolaire : approche critique
  • Les politiques éducatives : approches pédagogiques et modèles représentatifs
  • Questions éthiques : familles, genres et cultures

Résumé de la thèse : La thèse comporte une introduction générale et une conclusion générale substantielle entre lesquelles s’insèrent neuf chapitres répartis en trois parties respectivement intitulées : Ière Partie : « De la théologie à l’anthropologie : Feuerbach et le renversement de la conscience renversée » ; IIème Partie : « Marx et Feuerbach : l’interminable polémique » ; IIIème Partie : « Le jeune Marx : vers une vision nouvelle de l’homme et du monde ».
L’ensemble constitue une reprise de la question du rapport « critique » entretenu par Marx (et ses lecteurs ou utilisateurs) avec la « critique de la spéculation » déjà développée par Feuerbach sous la forme principale d’une élucidation du fondement anthropologique de la spéculation religieuse (c’est-à-dire du Christianisme) dont la philosophie idéaliste (essentiellement la philosophie de Hegel) constituerait la généralisation et la sécularisation. Cette reprise tient essentiellement compte des commentaires précédemment élaborés par des philosophes français (notamment à la suite d’Althusser, avec ou contre lui). Mon travail s’efforce d’historiciser les conditions de ces lectures encore aujourd’hui très influentes et de les mettre à jour. Cette recherche est sous-tendue par une interrogation sur les raisons qui expliquent la « résistance » de la philosophie feuerbachienne à la réduction que tentent de lui appliquer les lectures qui voient dans l’auteur de L’Essence du Christianisme le simple précurseur de celui de L’idéologie allemande et des Thèses sur Feuerbach, destiné à subir à son tour le « dépassement dialectique » dont il avait pourtant mis le principe en cause. Je montre la nécessité d’éviter le formalisme des « jugements » en forme d’antithèse (pour ou contre pour les auteurs concernés), alors que la critique marxienne de Feuerbach constitue aussi, en un certain sens, un « prolongement » du discours de Feuerbach au-delà de lui-même, ou une actualisation de Feuerbach au sein de son dépassement. Cela, toutefois, évite l’idée d’une simple répétition entre les deux auteurs « post-hégéliens » : c’est le surgissement d’écarts philosophiquement pertinents à propos de la représentation (divergence fondamentale d’une analyse du mécanisme de la représentation et d’une identification de ses sources), ainsi qu’une divergence (dont l’intérêt au regard de questions philosophiques et politiques très actuelles ne saurait échapper) entre les deux positions pratico-théoriques qu’on peut caractériser comme « athéisme » et « a-religion ».

Formation

  • 2021-2022 : Admise en liste principale avec avis favorable à la Préparation à l’agrégation de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • 2020-2021 : Master Professionnel Enseignement secondaire, MEEF : INSPE de Paris et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Mémoire professionnel : Approches sociologiques des publics scolaires : Du décrochage scolaire à la délinquance juvénile.
  • 2020 : Admise au Capes de philosophie (session 2020-2021). 9ème rang (4ème en tenant compte des ex-aequo).
  • 2019 : Qualifiée aux fonctions des Maîtres de Conférences en philosophie par le Conseil National des Universités. Numéro de qualification : 19217219213.
  • 2014 : Master professionel de professeur des écoles. Diplôme de professeur des écoles.
  • 2014 : Admise à la session 2014 de professeur des écoles.
  • 2012 : Qualifiée aux fonctions des Maîtres de Conférences en philosophie par le Conseil National des Universités. Numéro de qualification : 12217219213.
  • 2005-2010 : Thèse sous la direction de M. Daniel Bensaïd puis de M. Patrice Vermeren (Paris 8). Titre : Marx, critique de Feuerbach. Mention très honorable avec les félicitations du jury et autorisation de publication sans réserve. Membres du jury : Stéphane Douailler (Président du jury), Etienne Balibar (Rapporteur de soutenance), Fathi Triki (Rapporteur de soutenance), Isabelle Garo (Membre du jury). Parue dans la collection « La philosophie en commun » aux éditions L’Harmattan, Paris, 2011.
  • 2003-2004 : D.E.A en Philosophie politique sous la direction de M. Daniel Bensaïd (Paris 8), Titre : Marx, critique de Feuerbach, mention très bien avec les félicitations du jury.
  • 2002-2003 : Master en Philosophie politique et en Philosophie du droit (Université Tunis I). Soutenance de mémoire en Philosophie politique sous la direction de M. Ali Channoufi. Titre : Rationalité et matérialisme historique chez Karl Marx d’après les Thèses sur Feuerbach et l’Idéologie allemande, Mention très bien. Soutenance de mémoire en Philosophie de droit sous la direction de M. Ridha Channoufi. Titre : Débat interculturel sur les droits de l’homme d’après Habermas selon l’intégration républicaine, mention très bien.
  • 2001-2002 : Maîtrise en Philosophie (Université Tunis I). Soutenance de mémoire sous la direction de M. Hmaïd Benaziza. Titre : La critique marxienne des droits de l’homme selon « La question juive ». Mention très bien.

Publications et responsabilités éditoriales

Ouvrage

  • Marx, critique de Feuerbach, ouvrage publié aux éditions L’Harmattan, collection La Philosophie en commun, dirigée par Stéphane Douailler, Jacques Poulain et Patrice Vermeren, Paris, Novembre 2011, 678 pages.

Chapitres dans un ouvrage scientifique international (avec comité de lecture)

  • Prolégomènes philosophiques à l’étude de l’autorité : approche notionnelle, en cours de publication à l’issue du Workshop on Prescriptive Literature/Séminaire Littérature normative. Séminaire organisé à la Sorbonne Nouvelle par Mesdames Evelyne PAYEN-VARIERAS, Bryson Christen et Hélène Le Dantec-Lowry, CREW, EA 4399, ED 625.
  • Du décrochage scolaire à la délinquance juvénile : l’école néolibérale et ses échecs, en cours de publication à l’issue du Treizième Colloque international sur le thème : Délinquances, Crimes et Répression dans L’Histoire Béja (Tunisie), organisé par la Tunisian-Mediterranean Association for Historical, Social and Economic Studies & Tunisian World Center for Studies, Research, and Development.
  • Idéologie et injustices épistémiques : le cas de l’Education nationale - Livre collectif, Injustice épistémique : l’idée et ses enjeux en cours de publication par le Laboratoire des cultures, technologies et approches philosophiques, PHILAB.
  • Le feuerbachisme du jeune Marx : héritage ou simple incident théorique ? (Communication à propos de la critique de la religion). Livre collectif Marx et Nous, en cours de publication par le Laboratoire des cultures, technologies et approches philosophiques, PHILAB.
  • Le feuerbachisme de Marx dans la critique de l’Etat de droit de Hegel. Livre collectif Philosophie, révolution et pratiques sociales, publié par Cultures, Technologie et Approches Philosophiques PHILAB (Tunis) soutenu par la Chaire Unesco, 2012.

Direction de numéro de revue

  • Direction, coordination, entretiens et préface du numéro 15 des Cahiers critiques de philosophie, Editions Hermann, Paris, janvier 2016. Titre du numéro : Daniel Bensaïd, le militant philosophe.

Essais et articles dans des revues internationales avec comité de lecture

  • Décrochage et déviance scolaires : approches critiques – publication internationale dans la revue brésilienne des Sciences de l’éducation : Revista Contemporânea de Educação, en cours de publication, 2022.
  • Discordance et discordances des temps – publication internationale dans la Revue brésilienne Século XXI : Revista de Ciências Sociais, paru en octobre 2020, dans la dossier « La discordance des temps : Daniel Bensaïd et la critique sociale contemporaine », VOL. 10, N°1, pp. 79-102.
    DOI : http://dx.doi.org/10.5902/2236672538815
  • La transformation de la critique de la société civile-bourgeoise chez Karl Marx : Marx avec et contre Hegel, article paru dans la Revue tunisienne des Etudes philosophiques, numéro 52-53, ’Valeurs et Normes’, dossier coordonné par T. Cherif 1er semestre, Tunis 2013, p-p 48 - 65, 2012.

Essais et articles dans des revues nationales avec comité de lecture

  • Les désaccords des temps. Contretemps, Revue de critique communiste, Paris : Syllepse, 2020.
    Disponible sur Internet : https://www.contretemps.eu/author/sameh-dellai/
  • Réflexion autour de la "détresse de la logique historique" : l’histoire entre nécessité et contingence, essai publié dans la revue Cahiers critiques de philosophie, Numéro 17, Editions Hermann, Paris, février 2017. Titre du numéro : Jacques Rancière : Gestes philosophies, pp. 7-26.

Participation à des comités scientifiques

  • 2020 : Membre du groupe de travail et intervenante dans un séminaire autour de « L’émancipation avec et sans Marx | Emancipation with and without Marx », Département de philosophie et Laboratoire d’études sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (LLCP - EA4008), Université Paris 8.
  • 2016 : Membre de comité de lecture et de sélection dans le 15ème numéro des « Cahiers critiques de philosophie », Editions Hermann, Paris, janvier 2016. Titre du numéro : Daniel Bensaïd, le militant philosophe.
  • 2014 : Membre de comité de lecture du colloque « Les Temps de la rupture », co-organisé par le CSPRP (Centre de Sociologie des Pratiques et des Représentations Politiques, Université Paris Diderot-Paris 7), le GTM-CRESPPA (Genre Travail Mobilités – Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris, Université Paris 8), le LLCP (Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie, Université Paris 8) et l’IED (l’Institut des Ecoles Doctorales, Université Diderot-Paris 7, Second Colloque des Jeunes Chercheurs en Etudes Critiques du Politique. 23 – 24 janvier 2014.
  • 2013 : Membre du comité de lecture du colloque « Les Lieux du Corps : politique et émancipation », coorganisé par le CSPRP (Centre de Sociologie des Pratiques et des Représentations Politiques, Université Paris Diderot-Paris 7), le GTM-CRESPPA (Genre Travail Mobilités – Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris, Université Paris 8), le LLCP (Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie, Université Paris 8) et l’IED (l’Institut des Ecoles Doctorales, Université Diderot-Paris 7, Premier Colloque des Jeunes Chercheurs en Etudes Critiques du Politique. 25 - 26 janvier 2013.

Communications

Communications dans des Colloques internationaux

  • Juillet 2022 : La discordance des espaces, communication à l’Université d’Été du Laboratoire de Recherche en Philosophique Pratique de l’Université d’Égée, Rhodes, Grèce. Thème de la conférence : « L’île - insularité, archipels - un problème de géophilosophie ». 10-14 juillet 2020 reporté du fait de la situation sanitaire à juillet 2022.
  • Avril 2022. Du décrochage scolaire à la délinquance juvénile : l’école néolibérale et ses échecs, communication au 13ème Colloque international sur le thème : Délinquances, Crimes et Répression dans L’Histoire Béja (Tunisie), organisé par la Tunisian-Mediterranean Association for Historical, Social and Economic Studies & Tunisian World Center for Studies, Research, and Development. 17, 18, et 19 décembre 2020 reporté du fait de la situation sanitaire au mois d’avril 2022.
  • Octobre 2020. Présidence et présentation de la séance d’ouverture du Colloque international dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes « La république universelle. Les chemins aporétiques de la liberté », Thème de la séance : « La république universelle démocratique et sociale », intervenant.e.s : Patrice VERMEREN (LLCP - Université Paris 8) : « Le philosophe communeux » ; Anouk COLOMBANI (LLCP - Université Paris 8) : « Esquisses contrariées d’une république des travailleurs. De la Commune de Paris à Nuit debout » ; Michèle COHEN HALIMI (LLCP - Université Paris 8) : « L’Etat et la révolution Arnould versus Lénine » ; Pierre-François MOREAU (ENS Lyon) : « Marx et la Commune » ; Pham QUYNH CHI (Université de Hanoï) « Penser la Commune ».
  • Novembre 2019 : Idéologie et injustice épistémique, Colloque international « Injustice épistémique : l’idée et ses enjeux » organisé par le Laboratoire de Recherche Cultures, Technologie et Approches Philosophiques PHILAB (Université de Tunis I) et l’Université de Tunis I en collaboration avec le Laboratoire de Recherche sur les Lumières, la Modernité et la Diversité Culturelle (Université de Tunis-El Manar), Tunis les 06 et 07 novembre 2019.
  • Mai 2019 : Présentation du livre La révolution est le frein d’urgence. Essais sur Walter Benjamin de Michael Löwy, Colloque international « Renaissance des Humanités ou cénotaphe de l’humanisme », Les (dé)constructions de l’humanité au XXI siècle (Histoire, Philosophie, Politique, Culture). Organisé par le Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie de l’Université Paris 8 (LLCP), le Laboratoire du changement social et politique de l’Université Paris 7 (LCSP), l’Institut des Hautes Études Latino-américaines de l’Université Paris 3 (IHEAL), le Centre de recherche sur l’action locale (CERAL) de l’Université Paris 13, la Red Internacional Pensamiento Crítico (RIPC), le Département de Philosophie de l’Université Autonome de Barcelone (Equipe de recherche : Justice et Démocratie : vers un nouveau modèle de solidarité), le Grecol-AL et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes à Paris, avec le soutien de l’Institut des Amériques, avec la coopération de la Universidad de la República (Uruguay), Universidad de Chile, Universidad de Los Lagos, Universidad de Buenos Aires, Universitat Autònoma de Barcelona, Universidad de Valparaiso, Universidad de Playa Ancha et Universidad Austral (de Valdivia). Paris du 27 au 29 mai 2019.
  • 2018 : « Le feuerbachisme du jeune Marx : héritage ou simple incident théorique ? », Colloque international « Marx et Nous » organisé par Fondation Rosa Luxembourg (Allemagne, bureau de Tunis) en collaboration avec le Laboratoire de Recherche sur les Lumières, la Modernité et la Diversité Culturelle (Université de Tunis-El Manar) et le Laboratoire de Recherche Cultures, Technologie et Approches Philosophiques PHILAB (Université de Tunis I). Tunis du 19 au 21 octobre 2018.
  • 2018 : Présidence de séance et coanimation avec Marie Cuillerai et Anne Maurel de la table ronde autour de « L’étincellement du dehors : après Bataille, après Blanchot », Colloque international « La philosophie interrompue » : venir après la Reforma Universitaria de 1918 et mai 1968) Université Paris 7, Université Paris 3 et la Maison de l’Amérique Latine, Paris 30 mai – 1 juin 2018.
  • 2013 : « Principes de la philosophie du droit de Hegel : fondement d’une philosophie politique. », Colloque international « Politiques de la philosophie, Philosophie de la politique. Réflexion autour de langages partagés », organisé conjointement par le Département de Philosophie et le Laboratoire de Recherche les Logiques Contemporaines de la Philosophie – LLCP de L’Université Paris 8, le Secrétariat de la Recherche et de la Faculté de Sciences Politiques et Relations Internationales de l’Université Nationale de Rosario – Argentine.
    Actes du Colloque publiés sur les sites internet de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint Denis et de la Faculté de Sciences Politiques et Relations Internationales de l’Université Nationale de Rosario, Argentine.
  • 2010 : « La postérité moderne de Feuerbach », Colloque international Philosophie et Postmodernité en Afrique et en Europe, 28 - 30 Novembre 2010, Université d’Oran, Algérie.

Communications lors de Colloques nationaux

  • 2022 : « Différents mécanismes du décrochage scolaire : facteurs endogènes propres à l’institution », participation au Colloque Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? quelles pratiques éducatives ? quels partenariats ? quels effets sur les apprentissages ? - Early school leaving : what are the issues today ? what educational practices ? what partnerships ? what effects on learning ? - Ce colloque se tiendra à l’Université catholique de l’Ouest (UCO Angers) en clôture du projet Alliance 3 financé par Erasmus+ partenariat stratégique du 6 au 8 juillet 2022.
  • 2019 : Table ronde « Daniel Bensaïd, enseignant au département de philosophie », avec Béatrice Rettig, Valentin Schaepelynck, Ivan Segré, Élise Allard, Marie Bardet, Elsa Papageorgiou, Colloque du groupe pédagogico-réflexif : Enseigner à Paris 8 aujourd’hui – 29 janvier 2019 - Université Paris 8.
  • 2019 : « Les désaccords des temps », Colloque « L’œuvre philosophique et politique de Daniel Bensaïd », thème de la séance : « temps et histoire en tension pour l’émancipation ». Présidence de Guillaume Sibertin-Blanc, avec la participation de Michael Löwy sur « Le Pari Mélancolique de Daniel Bensaïd ».

Présentations d’ouvrages

  • 2013 : « Temps historique et Immanence. Les concepts de nécessité et de possibilité dans une histoire ouverte », de Gustavo Chataignier Gadelha, 5 février 2013, La Maison de l’Amérique Latine, Paris, 2013.
  • 2012 : « Marx, critique de Feuerbach », présentation en collaboration avec les Editions l’Harmattan, 1er février 2012, Espace l’Harmattan, Paris.

Communications lors de séminaires

  • Mars 2021 : D’une distinction de l’autorité et du pouvoir en philosophie politique. Communication invitée.
    Workshop on Prescriptive Literature/Séminaire Littérature normative. Séminaire organisé à la Sorbonne Nouvelle par Mesdames Evelyne PAYEN-VARIERAS, Bryson Christen et Hélène Le Dantec-Lowry, CREW, EA 4399, ED 625.
  • Mars/Avril 2020 : Les désaccords des temps : tensions pour l’émancipation. Communication invitée.
    L’émancipation avec et sans Marx | Emancipation with and without Marx, Département de philosophie et Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (LLCP-EA4008), Université Paris 8.
  • Février 2018 : « Daniel Bensaïd, le philosophe engagée », 3ème séminaire « Expériences de l’anticapitalisme », coanimée avec l’historienne Sophie Wahnich et la cinéaste Carmen Castilo, l’EHESS, 9 mars 2018.
    Communication en cours de traduction en Espagnol par Carmen Castillo pour une publication au Chili.

Valorisation de la recherche

  • Mars 2022 : Co-organisation avec la Société Louise Michel et la revue Contretemps et animation d’une conférence sur les « Injustices épistémiques : les enjeux dans les instituions des savoirs ». Invité.e.s : Fouzia Belhachmi (Maîtresse de conférence en Anthropologie - Université Paris 8) et Salah Mosbah (Professeur et chef du département de philosophie – Tunis 1).
  • Mai 2021 : Co-organisation avec la Société Louise Michel et la revue Contretemps et animation d’une conférence sur la parution du prochain livre de la sociologue Natacha Chetcuti-Osorovitz, sur « L’expérience carcérale des femmes en moyennes et en longues peines »,
  • Janvier 2021 : Co-organisation avec la Société Louise Michet et la revue Contretemps et animation d’une conférence de l’anniversaire des 100 ans du Parti communiste français sur « Le Congrès de Tour : bilan critique ». Invités : Anne Jollet (Maîtresse de conférences en histoire moderne – Université de Poitiers) et Claude Pennetier (Historien et chercheur au CNRS).
  • Novembre 2020 : Co-organisation avec la Société Louise Michet et la revue Contretemps et animation de la Conférence « La gauche étatsunienne, démocrate ou radicale, avant et après l’élection présidentielle ». Invités : Jim Cohen (Professeur en Sciences politiques – Sorbonne Nouvelle) ; Christen Bryson (Maîtresse de conférences en Civilisation américaine – Sorbonne Nouvelle) et Olivier Mahéo (ATER – Université de Poitiers).
  • 2016, Juin : Co-organisation avec la Société Louise Michet et la revue Contretemps et animation de la Conférence « Daniel Bensaïd, philosophe militant », 1 juin 2016, Paris.

Activités d’enseignement

2021-2022 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) – Département des Sciences de l’éducation - Université Paris 8.
  • « Penser l’enfance et les âges de la vie » en Licence 1 ;
  • « Questions éthiques, familles, genres et cultures » en Licence 2 ;
  • « Méthodologie du travail universitaire en Sciences de l’éducation » en Licence 2 ;
  • « Politiques de l’éducation, institutions et formes d’apprentissage » en Licence 3 ;
  • « Politique et éducation » en Master 2.
2020 : Professeure de Philosophie titulaire dans le second degré – Académie de Créteil.
 
2019-2021 : Chargée de Trois cours en Philosophie de l’éducation – Département des Sciences de l’éducation – Université Paris 8.
  • « Penser l’enfance et les âges de la vie » en L1.
  • « Questions éthiques, familles, genres, cultures » en L2.
  • « Politiques de l’éducation, institutions et formes d’apprentissage » en L3.

Travaux en cours

  • Discordances des temps et discordances des espaces.
  • Les origines religieuses de la critique de la religion (les hérésies).
  • Friedrich Engels : sociologue des religions.
  • La signification anthropologique de la gastronomie (ou du manger et du boire) dans la terminologie démystificatrice feuerbachienne (Le mystère du sacrifice).
  • Rythmes scolaires et rythmes d’apprentissage : enjeux et débats.
  • Approches pédagogiques et modèles représentatifs (famille, genre, religion, école, …).
  • Idéologie et injustices épistémiques au milieu scolaire.

Compétences linguistiques :
Bilingue : arabe/français (langues maternelles) ;
Arabe classique (médiéval) ;
Anglais : compétence professionnelle.

Sur Internet :

Curriculum Vitae (PDF)