Colloque international. Hériter de l’humanité 09-10.04.2015

 

HÉRITER DE L’HUMANITÉ ?
Humanités, Éducation, Formation
 ?
COLLOQUE INTERNATIONAL

Université François Rabelais de Tours
Amphi 2 Extension Tanneurs
9 et 10 avril 2015

 

Organisé par l’équipe émergente ÉDUCATION, ÉTHIQUE, SANTÉ et la revue LE TÉLÉMAQUE avec le soutien de l’axe "Hétérogénéité des mondes et logiques de l’émancipation" du LLCP EA 4008

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE : Béatrice Birmelé, Laurence Cornu, Noël Denoyel, Catherine Guillaumin, Jean-Pierre Lebeau, Anne-Marie Lehr-Drylewicz, Donatien Mallet, Sébastien Pesce, Emmanuel Rusch (Équipe Éducation, Éthique, Santé de l’Université F. Rabelais de Tours) ; Stéphane Douailler (U. Paris 8), Brigitte Frelat-Kahn(U. de Picardie Jules Verne), Graciela Frigerio (UNL/UNER, Argentine),François Jacquet-Francillon (U. Lille III), Didier Moreau (U. Paris 8), Dominique Ottavi (U. Paris Ouest Nanterre), Alain Vergnioux (U. de Caen).

 

NOUVELLES catastrophes d’inhumanité, inquiétudes concernant la déshumanisationde lieux ou de conditions de vie ; quête de davantage d’humanité dans l’exercice de certains métiers, recherche de « repères » dans une éducation instituant l’humain ; désaffection des filières littéraires, relégation des « humanités »… les interpellations ne manquent pas. Leur enjeu commun est là : s’il est vrai que l’éducation est « humanisation », il y a lieu, dans les déshumanisations contemporaines, de repenser ce qui fait humanité, ce dont nous héritons –sans répéter un discours « pieux », sans entonner un discours nostalgique ni catastrophiste.

La réflexion est organisée autour de trois thèmes : « INSTITUER L’HUMAIN ? » : Une réflexion anthropologique et philosophique est attendue ici, en même temps qu’un diagnostic des situations déshumanisantes ; « FAIRE PREUVE D’HUMANITÉ » : Les interventions s’ouvriront ici au témoignage d’actions, d’initiatives, aux analyses d’expériences ; « FAIRE SES HUMANITÉS … » : Comment penser le rôle, dans une éducation et une formation, de ce qu’on appelle « les humanités » ?

Revenir sur ces questions ne peut se faire sans la mémoire de la barbarie, sans la conscience des critiques adressées à « l’humanisme ». Mais la rationalité instrumentale ne suffit pas à s’orienter dans la pensée, ni dans l’éducation – à défaut de croyance, il nous reste la pensée : à quelles conditions un discours « des humanités » est-il possible, pensable, et crédible, tout au moins un discours vivant, faisant résistance aux déshumanisations qui viennent ? D’où le quatrième défi : « repenser le concept d’humanité ». Il y a quelque sens à ce que qu’un tel colloque se tienne dans une Université dont le nom est François Rabelais.

 

 

JEUDI 9 AVRIL

9h00 : Présentation. Conférence d’ouverture

11h00 - 13h00 : « Institution de l’humain, questions d’aujourd’hui » (table ronde)

14h30 - 16h15 : 3 Tables rondes en parallèle :
1/. « Faire preuve d’humanité »
 ?2/. « Se former à l’humanité d’un métier »
3/. « Former humanité / transmettre de l’humanité »

16h30 - 18h15 : « Hériter de l’humanité après la révolution… » (table ronde)

18h15 : clôture de la journée

18h30 : Cocktail, à l’occasion des 20 ans de la revue Le Télémaque

 

VENDREDI 10 AVRIL

9h00 - 10h30 : « Faire ses humanités » (table ronde)

10h45 - 13h00 : « Le Télémaque : 20 ans de philosophie de l’éducation » (table ronde)

14h30 - 15h45 : « Repenser le concept d’humanité » (table ronde)

16h00 - 17h15 : Conférence de clôture - Conclusion de la journée

 

 

 

INTERVENANTS : Claude Attali, Béatrice Birmelé, Hervé Breton, Fabienne Brugère, Vincent Camus, Philippe Cornet, Laurence Cornu, Noël Denoyel, Adalberto Diaz de Carvalho, Stéphane Douailler, Philippe Foray, Brigitte Frelat Kahn, Graciela Frigerio, Laurent Gerbier, Juliette Grange, Catherine Guillaumin, François Jacquet-Francillon, Emmanuelle Jouet, Jorge Larrosa, Guillaume Le Blanc, Maël Lemoine, Céline Letailleur, Anne-Marie Lehr-Drylevicz, Donatien Mallet, Jan Masschelein, Pauline Mazabrard, Didier Moreau, Georges Navet, Bertrand Ogilvie, Domique Ottavi, Luca Paltrinieri, Jhon-Picard Byron, Sébastien Pesce, Bruno Pinchard, Samuel Renier, Lucie Rey, Jean-Yves Rochex, Emmanuel Rusch, Alain Séguy Duclos, Alain Vergnioux, Patrice Vermeren, Philippe Viard, des Universités de Barcelone, Caen, Dijon, Haïti, Lille, Louvain, Jean Monnet (Saint-Etienne), Parana (Argentine), Porto, Paris 6, Paris 8, Paris Ouest, Français Rabelais de Tours.

 

Résumés des communications