Colloque international. L’art : pratiques et lectures 17-19.03.2019

L’ART :
PRATIQUES ET LECTURES

20ème colloque international de l’ATEPAssociation tunisienne d’esthétique et de poïétiqueEspace Culturel AykartHammamet les 17, 18, 19 mars 2019

Avec l’appui du LLCP et du séminaire "L’Art au travail" (Paris 8), l’Institut ACTE (Paris 1), l’Université de Tunis, la Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis

 PROGRAMME

dimanche 17 mars

14h00 : Séance d’ouverture

  • Allocution de Mounira Ben Mustapha (présidente de l’ATEP)
  • Allocution d’Adel Bouallègue (directeur de l’espace culturel Aykart)
  • Hommage à Stéphane Douailler

14h30 : Première séance présidée par Ridha Boukraa

  • Rachida TRIKI (Université de Tunis) : Quelle critique pour quel art ?
  • Dominique CHÂTEAU (Paris 1) : Frontières de l’esthétique. Critique et Poïétique.
  • Richard CONTE (Paris 1) : René Passeron. La mort comme anastrophe

Spectacle théâtral

 

 

 

lundi 18 mars

9h00 : Deuxième séance présidée par Stéphane Douailler

  • Farid ZAHI (Université Mohamed V de Rabat)
  • Sophie BOURLY (Paris 1) : La pratique artistique à l’épreuve des synesthésies
  • Adel HABASSI (Université de Tunis El Manar) : Rouges rouges de G. Astor, un théâtre en situation

11h00 : Troisième séance présidée par Hadamy Mahjoub

  • Orianne CASTEL (Paris 8) : Quels critères pour évaluer l’art contemporain ?
  • Moez SAFTA (Université de Tunis) : Les pratiques artistiques actuelles en Tunisie entre acculturation et recherches identitaires.
  • Sondes HEBIRI (Université de Kairouan) : Que peut-on apprendre du Bauhaus ?

 

 

 

15h00 : Quatrième séance présidée par Adel Bouallègue

  • Samir BECHA (Université de Tunis)
  • Mohamed BEN HAMOUDA (Université de Sfax)
  • Hichem BEN AISSA (Université de Tunis)

Spectacle musical

 

 

 

mardi 19 mars

10h00 : Cinquième séance présidée par Sondes Hebiri

  • Khalil GOUIA (Université de Sfax)
  • Wahid LAJMI (Université de Sfax) : la beauté sauvera-t-elle le monde ?
  • Behrang POURHOUSSEINI (Paris 8) : Qui représente qui dans l’art contemporain ? Quelques réflexions sur la critique d’art à l’ère multiculturelle.