Fernanda MORA

Docteure en philosophie, membre du Laboratoire Logiques Contemporaines de la Philosophie, Université Paris 8 Vincennes-St. Denis, experte en coopération internationale, consultante en articulation de politiques publiques et innovation sociale.

Reposant sur sa thèse relative à ce qu’elle nomme la citoyenneté diasporique, et sur son expérience issue de la coordination de nombreux travaux internationaux, ses recherches portent sur les questions diasporiques en contexte démocratique, sous le prisme de la construction de citoyenneté, à partir de l’expérience uruguayenne.

Ses projets actuels s’inscrivent en conséquence dans les axes d’étude suivants : les configurations diasporiques contemporaines ; culture et diaspora ; diasporas et développement ; droits civiques et politiques en situation diasporique.

Contact : moraparis@gmail.com

 

Sujet de thèse : Citoyenneté diasporique. Problématiques et horizons au prisme de l’expérience uruguayenne

Année d’inscription en thèse : 2015

Date de soutenance de la thèse : 08/06/2017

Résumé de la thèse :

Reposant sur l’expérience uruguayenne (1985/2015), prenant en compte un contexte de mondialisation, notre thèse vise à problématiser, au prisme d’une philosophie politique critique, une citoyenneté nommée diasporique, déployée aux interstices des États-nation, émergeant au travers de processus migratoires, de l’exil et de l’interconnexion de communautés diasporiques.Sous l’éclairage des philosophies de la citoyenneté nous cartographions cette singulière citoyenneté se déployant en scénarios transnationaux et processus interactifs, dans lesquels interviennent différentes catégories d’acteurs.Ainsi, chacun, individuellement ou au sein de groupes d’appartenance, devient citoyen par des actes, des discours, des représentations, dans l’aspiration de trouver une place à part entière au sein d’une communauté politique, sans en devenir prisonnier. Sans nous contenter d’examiner les situations de déterritorialisation évoquées - exil, migration, diaspora-, notre intention est plutôt d’interroger les conditions que s’y trouvent associées dans l’émergence et le déploiement d’une citoyenneté diasporique.Nous conceptualisons dès lors quatre conditions majeures : subjectivité sensorielle et émotionnelle enracinement rhizomique  ; réseautique en constellations versatiles ; subjectivation politique mise à l’épreuve par une impossible émancipation. Les logiques auxquelles l’expérience citoyenne diasporique uruguayenne se rattache nous conduisent à poser enfin que la citoyenneté n’est pas prisonnière des institutions.Elle peut s’inventer au sein d’une communauté politique, qu’elle s’exprime en activisme citoyen ou en citoyenneté ordinaire.

Directeur/trice(s) de recherche : Muhamedin KULLASHI

 

Études

  • 2017 - Docteur en philosophie, Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis, Ecole doctorale Pratiques et Théories du Sens, Laboratoire Logiques Contemporaines de la Philosophie. Thèse soutenue avec succès en juin 2017. Président du jury de soutenance : Patrice Vermeren.
  • 2015/2017 - Doctorante. Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis, sous la direction de Muhamedin Kullashi.
  • 2011/2014 - Doctorante. Université de Strasbourg, sous la direction de Denis Rolland.
  • 1988 - Licence et maîtrise théorique en communication et relations publiques, CELSA, Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 4 -Sorbonne.
  • 1983 - Diplôme d’Etat en psychomotricité, mention d’excellence, Université Paris 6 - Pierre et Marie Curie, Paris.
  • 1974 – Institut de professeurs Artigas, philosophie I, II, III, Montevideo.

 

Formation

  • 2008 - Formation et formation de formateurs en méthodologie de gestion du cycle de projets internationaux et transnationaux, BIEF, Paris et Bruxelles.
  • 2006 – Formation aux techniques des financements multilatéraux, Ecole Nationale de l’Administration (ENA) et Fondation pour la Coopération Internationale (FCI), Paris.
  • 2006 – Formation à la méthodologie de communautés de pratiques, Etienne Wenger, Fonds Social Européen, Lisbonne et Varsovie.
  • 2002 - Cycle complet de formation à l’évaluation de politiques publiques, EUREVAL, Paris.

 

MISSIONS RÉCENTES

  • Consultante pour le développement d’un projet de coopération internationale réunissant autour du développement de l’alternance et de la mobilité de jeunes dans des métiers d’avenir : le Conservatoire national des arts et métiers et l’Académie de Paris pour la France ; l’Université technologique et l’Université du travail pour l’Uruguay (2016/2018).
  • Collaboratrice de Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences française, pour le développement des relations scientifiques avec l’Uruguay (2013/2016).
  • Experte internationale - Union européenne et Amérique latine - en méthodologie de projets de coopération internationale, et intervenante contractuelle dans le cadre du Master 2 communication, stratégie internationale et inter culturalité (CSII), Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (2013/2016).
  • Membre de l’observatoire du régionalisme Amérique latine - Caraïbes, unité multidisciplinaire, Faculté des sciences sociales, Université de la République de l’Uruguay (2014/2016).

 

PRINCIPALES Fonctions exercées

  • 2013/2018 – Coordinatrice ensemblier de projets de coopération internationale, scientifique et académique, de colloques et d’événements, portés entre autres par les Académies des Sciences en France et en Uruguay, des universités et des institutions notamment françaises et uruguayennes : projets soutenus notamment par les ministères respectifs chargés de l’éducation, du travail, de l’enseignement supérieur, de la recherche et des affaires étrangères.
  • 2008/2014 - Experte en ingénierie de projets locaux à dimension régionale MERCOSUR, dans le cadre du programme Innovation et cohésion sociale soutenu par l’Union européenne, porté par le réseau MERCOCIUDADES et mis en œuvre en Argentine, Brésil, Chili, Paraguay, Pérou, Venezuela, Uruguay.
  • 2012/2014 - Experte en ingénierie de projets internationaux et transnationaux, pour le compte du GIP INTERNATIONAL au Gabon, en zone Mercosur et dans l’Union européenne.
  • 1988/2013 - Senior manager responsable des missions de coopération internationale et de communication institutionnelle au sein de RACINE, structure nationale française d’appui de programmes européens, notamment du Fonds social européen, pour le compte des autorités nationales et régionales, en partenariat avec les Etats membres de l’Union européenne et la Commission européenne.

 

Publications et interventions

Ouvrages

  • Citoyenneté diasporique. Problématiques et horizons au prisme de l’expérience européenne. Thèse de doctorat soutenue avec succès le 8 juin 2017. Université Paris 8 Vincennes St. Denis.
  • Apprentissages, regards et expériences : un guide pour l’action régionale, ouvrage collectif, MERCOCIUDADES, Montevideo, Décembre 2012.
  • L’Europe et la formation des femmes : avec Fabienne Beaumelou, publication Racine, Edition La Documentation française, 1996.
  • Construire l’Europe de la formation : avec Alain Dupeyron, publication Racine pour le compte du Ministère du Travail en France, 1991.
  • Corps en jeu, jeux de corps, thèse de diplôme d’Etat, mention excellent, Université Paris 6, Pierre et Marie Curie, Paris, 1983.
  • Ser sin estar : geografía política de una ausencia. La ciudadanía contemporánea bajo el prisma de la diáspora uruguaya. 1985 - 2015 in Tradiciones localizadas y cambios globales, Revista uruguaya de antropología y etnografía, coordinación Sonnia Romero Gorki, año I, numero 1, enero/junio 2016, p. 64/69.
  • La ciudadanía uruguaya del exterior : construcción y cuestionamientos, abril 2014.
  • La ciudadanía uruguaya del exterior, un potencial descuidado, in Derechos cívicos y políticos. Chilenos en el exterior. Le Monde diplomatique Ed. Aún creemos en los sueños, Santiago de Chile, 2013, p. 55/63.
  • Nuevos rumbos sobre el voto en el exterior, Santiago, Le Monde diplomatique, 2013.[1]
  • De islotes y redes : el otro Uruguay, con Sylvia Dutrenit, in La aventura uruguaya, coordination : Rodrigo Arocena Gerardo Caetano, Random House Mondadori, octobre 2011.
  • Las idas y vueltas sobre el voto de las Uruguayas y de los Uruguayos del exterior : ¿hacia donde vamos ? Paris,avril 2012. [2]
  • Pasos hacia la construcción e implementación de un proyecto, MERCOCIUDADES, septembre 2011.
  • La citoyenneté européenne in revue INNOVA, MERCOCIUDADES, décembre 2010.
  • Travail et changement : privilégier les compétences à tous les âges, in Revue de la qualité de vie au travail, Aract Aquitaine, 2006.
  • Equal France, la lutte contre les discriminations liées à l’âge, in RACINE, n° 62, 2004
  • Exils, migrations, diasporas, problématiques et horizons sous le prisme de l’expérience uruguayenne, intervention et article, journée doctorants, Université Paris 8 Vincennes St-Denis, 30 mai 2016.
  • Derechos cívicos y políticos de los migrantes, el voto en el exterior, contribución en el marco del Examen Periódico Anual de las Naciones Unidas/Uruguay e informe al Relator Especial de los Derechos de los Migrantes de Naciones Unidas, Ginebra, Suiza, 2013.
  • Voix sans vote in Dedans, dehors, marges et territoires de la citoyenneté. L’impossible citoyen ; les droits politiques des nationaux à l’étranger. L’interaction des diasporas avec leurs pays d’origine et l’émergence de nouvelles citoyennetés solidaires. Table ronde dans le cadre du colloque Citoyennetés contemporaines, questionnements et scénarios. Regards croisés France/Europe/Amériques, Université de la République, Montevideo, décembre 2013.
  • Participación e integración regional MERCOSUR : desafíos, experiencias, instrumentos, contribución en el marco de la Conferencia Repensar las integraciones regionales bajo el prisma se la persona, Instituto de las Américas, Rennes, Francia, noviembre 2011.
  • Mobilité en Europe : un atout pour améliorer l’employabilité, animation de la table ronde, Village des Initiatives FSE - France, Juin 2012, Lyon, France
  • Participation et intégration régionale MERCOSUR : enjeux, expériences, instruments, contribution au Colloque Repenser les intégrations régionales dans les Amériques au prisme de la personne, Institut des Amériques, Rennes, novembre 2011.
  • Innover ensemble pour l’emploi des seniors : coordination éditoriale de tous les documents relatifs à la conférence européenne FSE France 2011.
  • Le FSE : un partenaire face à la crise : conception, participation à la rédaction et coordination éditoriale de tous les documents relatifs à la conférence nationale FSE France, décembre 2009.
  • Intégrer toutes les générations dans l’emploi : quelle intervention pour le Fonds social européen ? conception, participation à la rédaction et coordination éditoriale de tous les documents relatifs à la conférence européenne FSE France dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, septembre 2008.
  • Agir pour faire reculer les discriminations ethniques dans l’emploi, Portraits d’expériences et Recommandations  : contributions rédactionnelles, coordination éditoriale des produits d’une plateforme européenne à l’initiative des Ministères du Travail allemand, français et suédois, en partenariat avec la Commission européenne, réunissant soixante organisations de divers Etats membres de l’Union européenne, Fonds social européen. Edition Commission européenne –anglais, français-, 2007.
  • L’expérience est capital(e) : de la gestion des âges à la promotion de la diversité : coordination éditoriale, contributions rédactionnelles, et édition de la publication finale d’un réseau thématique français, réunissant une cinquantaine de responsables de projets retenus dans le cadre de l’initiative communautaire EQUAL, des responsables nationaux et régionaux de politiques d’emploi et de formation professionnelle, des partenaires sociaux et des experts thématiques, Editions RACINE, 2005.
  • Nouvelles formes de l’organisation du travail et société de l’information : contributions rédactionnelles, coordination éditoriale, édition d’une publication finale dans le cadre d’une plateforme thématique du programme ADAPT du Fonds social européen, édité par la Commission européenne, à 5000 exemplaires, en quatre langues, 2000.

Sélection d’articles

  • Le groupe thématique européen "adaptabilité", in RACINE, n° 61 2003.

Sélection d’interventions

  • La gestion des âges : constats et axes d’amélioration. Discours de rentrée de l’École d’Ergologie. Institut des Hautes Etudes de Belgique, Université Libre de Bruxelles, 2004.

Interventions citoyennes

  • 2006/2018 - Déléguée générale du Conseil consultatif d’Uruguayens, Paris.
  • 2012/2018 - Coordinatrice de la plateforme internationale Ronde Civique Uruguay.
  • 1998/2018 - Membre de divers conseils d’administration dans le cadre associatif : Inter Service Migrants, La tribu l’autre sud, Yumé.

 


[1] Version digitale en ligne. URL : http://www.lemondediplomatique.cl/Nuevos-rumbos-hacia-el-voto-en-el.html. Consultation 28 janvier 2017.

[2] Version digitale en ligne. URL : http://www.uruguayos.fr/Las-idas-y-vueltas-sobre-el-voto. Consultation du 28 janvier 2017.

 

Télécharger CV complet

CV F. Mora